•  Woman in the Dark du réalisateur Phil Rosen writter Dashiell Hammett and Sada Cowan 1934

    with Fay Wray, Ralph Bellamy, Melvyn Douglas … Collection: Feature Films

    Ce drame a été adapté d'un texte du romancier Dashiell Hammett. C'est l'histoire d'un homme sortie de prison après avoir purgé une peine pour avoir tué un homme lors d'une risque. Une femme viendra le troubler sa retraite et l'entrainera dans une intrigue qui ne facilitera pas sa réhabilitation. La pauvreté des plans, la banalité des décors, l'absence de musique profitent aux portraits et à leurs relations éclairées dans le noir et blanc. 

    Still frame from: Inner Sanctum


    Inner Sanctum
    by Lew Landers 1948
    Production Company: M.R.S. Pictures Inc.
    Audio/Visual: sound, black & white
    Keywords: noir; Fritz Leiber ; Charles Russell ; Mary Beth Hughes


    Still frame from: Wrong Road

    Wrong Road by James Cruze

    Gordon Rigby screenplay, Eric Taylor screenplay

    Audio/Visual: sound, black & white Production : Republic Pictures

    © point to point studio 

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • MARTIN ARNOLD-foto-Hansgeorg Schöner

    À L’ACTE, Martin Arnold 1993

    Martin Arnold réalisateur Autrichien étudiant en psychologie et histoire de l’art, co-fonde, avec Lisl Ponger et Peter Tscherkassky une coopérative de distribution de films à but non lucratif la « Sixpack Film », celle-ci fait le lien entre : le cinéma expérimental/alternatif sur tous supports, et les publics autrichiens et internationaux, s’inscrivant dans la production, les festivals, les catalogues, la distribution.

    Cinéaste / artiste/ enseignant, ses travaux furent présentés dans plus de 180 festivals internationaux de cinéma, dont ceux de Cannes, Rotterdam et New York ; lors de ces manifestions, Il a reçu des prix tels que le Golden Gate Award du Festival International du film de San Francisco (1990), le Primo-Premio de la Semaine du Cinéma Expérimental de l'Arco Madrid (1992/94) et le Mainy Award du Festival International du Court-Métrage d'Oberhausen (1998). Martin Arnold a enseigné dans plusieurs universités et écoles d'art américaines, telles que l'Université du Wisconsin, Milwaukee (1995), le San Francisco Art Institute (1996/97), le Bard College (2000/01), l'Université de Binghamton (2004-2007) et CalArts (2008). En Europe, il a été professeur invité à la Städelschule de Francfort (1999) et à la FAMU de Prague (2009/10).
    Pour l'ensemble de son œuvre, l'État autrichien et la province de Basse-Autriche lui ont décerné des distinctions pour l'art du cinéma en 1994 et 1995.

    DON'T, Martin Arnold, 1996

    Outre les projections dans les festivals, ses films ont été présentés dans diverses cinémathèques telles que la Cinémathèque française à Paris, la Cinémathèque Royale à Bruxelles, le National Film Théâtre à Londres, la Cinémathèque de San Francisco et la Cinémathèque du MoMA à New York.

    WHISTLE STOP., Martin Arnold,  2014

    Les œuvres de Martin ont également fait l'objet d'expositions dans des musées tels que le Witte de With Art Center à Rotterdam, le Bozar à Bruxelles, le Barbican Art Center à Londres, le Kunsthaus Zürich et le Hamburger Kunstverein, …

    Des essais sur son travail et des entretiens approfondis sont parus dans plusieurs magazines de cinéma et d'art, dont Afterimage, Film Quarterly, Frieze Magazine, Cahiers du Cinéma, Sémiotiques, ainsi que dans des catalogues et des livres tels que Martin Arnold Gross Anatomies, Martin Arnold Deanimated et A Critical Cinema. Des critiques de ses films et installations ont été publiées dans de nombreux journaux, dont le New York Times, The Village Voice, The Chicago Weekly Reader, L. A. Weekly, The Guardian, Le Monde, Libération et Die Neue Zürcher Zeitung, …

    IN TINSELTWON, Martin Arnold, 202020

    Pour l'artiste, la difficulté fût de trouver un son adapté à au temps. Ce qui n'a pas été si facile de trouver. Il a opté pour une adaptation sentimentale de M. Monroe.

    Thanks&Links

    Martin Arnol

    martin arnold

    Sixpack film Wikipedia

    Sixpack film com

    Film Festival Viennale

    Максим Селезнёв

    Kultur Niederösterreich FREI HAUS

    AIGnna G

    watuzee is watuget

     

    Commercial Interlude pour Martin Arnold

    © Point to Point Studio

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Georg Wilhelm Pabst, 格奥尔格·威廉·帕布斯特, Portrait [ 1985 -1967]

    Adventures of Don Quixote, film directed by Georg Wilhelm Pabst 1933
    Miguel de Cervantes, spanish novel, 1605, Singer Feodor Chaliapin, french version

    Version anglaise des Aventures de Don Quichotte de la manche dirigés par G. W. Pabst
    film noir et blanc, sonorisé de 1933 Autre Version Web

    Sir Feodor Chaliapin chanteur, acteur, dans le rôle titre, Henri Dodane aka Dorville, "Sancho Panza"

    Mephisto aux triques en Feodor Chaliapin Sergei Prokudin Gorskii 1915

    Шаляпин. Издание Т-ва Р. Голикэ и А. Вильборг в Петрограде. 1915

    + Infos 

    Don Quichotte de la Manche tome I pdf ou pageweb Don Quichotte de la Manche Tome II pdf ou webpage livres de Miguel de Cervantes Saavedra


    Die Freudlose Gasse, Joyless Street, 悲伤的街道, avec Greta Garbo, Asta Nielsen, Werner Krauss, par Georg Wilhelm Pabst, 1925.

    Dans le Vienne des années 20, la prostitution est une solution pour s'extraire de la pauvretéde l'après guerre.

    Die Herrin von Atlantis, La Maîtresse de l'Atlantide, L'Atlantide. Remake du film de Jacques Feyder (lire ici 1921), avec Brigitte Helm as Antinea John Stuart as St. Avit Tela Tschai as Tanit Serga par Georg Wilhelm Pabst, 1932

    Deux officiers explorateurs perdus dans le désert se retrouvent au royaume d'Atlandide : Antinéa, la reine séduit les compagnons et demande à l'un de tuer l'autre.

    Georg Wilehm Pabst Louise Brooks

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Joe May Portrait Point to Point

    Asphalt de Joe May  film muet, noir et blanc, 90 minutes de 1929

    Asphalt fut produit par le studio allemand UFA,  Universum Film AG, dont Erich Pommer était responsable de production. Joe May co-écrit le scénario avec Hans Székely. Erich Kettelhut conçut les décors. Günther Rittau en fut le directeur de la photographie. Avec Betty Amann : Else Kramer, Gustav Fröhlich : Albert Holk, Albert Steinrück : le vieux Holk, Else Heller : Madame Holk, Hans Adalbert Schlettow : le consul Langen…

    Julius Otto Mandles, Joe May est né en 1880 à Vienne et décédé 1954 à Hollywood, où il avait migré en1933. Considéré comme l’un des pionniers du cinéma allemand ; il réalisera et produira plus de 150 films de 1911 à 44. Puis se consacrera à la restauration: il ouvrira un restaurant  à Hollywood qu'il abandonnera faute de client, pour préparer le déjeuner à la villa pour quelques élus.

    Betty Amann star photo +

    Poster German Production Asphalt


    © studio point to point XXI°

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Empreintes, peinture de Etienne O'Leary 1967 Point to Point Studio

    PSYCHEDELIC DIARIES: THE SHORT FILMS OF ÉTIENNE O'LEARY (Étienne O’Leary, 1966-1968) (NSFW) from Spectacle Theater

    voir plus clique Ici

    Étienne O'Leary: cinéaste musicien peintre écrivan acteur québécois est né le 24 octobre 1944, décédé le 17 octobre 2011 à Montréal. Son oeuvre fulgurante, est principalement composée de 3 films réalisés de 1966 et 1968: Day Tripper, Champs Élysée, Homeo, Chromo Sud. C'est sans l’ombre d’un doute un jalon important de l’histoire du cinéma expérimental québécois et français.

    Day Tripper photo film de Etienne O'Leary 1966

    Comment travaillais-tu tes images ?

    Je travaillais avec le retour d’images, sur la caméra directement. Il y avait un bouton pour le retour d’images. On pouvait superposer ; moi je faisais ce qu’on appelle des clignotants. Il y avait l’image, la photo, une photo imprimée, 2, 3 secondes. J’avais fait ça avec l’image d’une peinture. Tu filmes la peinture ou la photo, tu laisses un noir, une autre image, par 2, par 3, par 4. . Dans les noirs tu mettais une autre image, ça faisait un mouvement… Mais pas nécessairement de façon suivie ou systématique….. je ne suis pas un théoricien !

    J’avais fait ça dans Day tripper, je crois. Je filmais Michèle Giraud qui marchait sur le trottoir et Denis conduisait la 4L….

    Comment faisais-tu la musique ?

    Avec un harmonium, le piano, une fois un drummer avait apporté sa batterie. Maman était outrée ! On improvisait. On avait même fait de la musique pour un chinois, pour un défilé de mode à New York, comment est-ce qu’il s’appelait ? Chan peut-être….

    Qu’as-tu envie de dire aux gens qui vont voir tes films en 2004 ?

    C’est toujours neuf, quand on aime un auteur ou une personne, c’est toujours neuf.

    8 février 2004, Bic, Québec

    Propos recueillis et transcrits par Véronique O’Leary. Lire la suite

    Homéo film d'Étienne O'Leary 1967

     + d'infos

    Les films d’Étienne O’Leary sont non seulement des cristallisations d’un flux de perception, de conscience, qu’il faudrait mettre en lien avec les discours prônant l’ouverture d’esprit (au sens mystique, il va sans dire), mais aussi des déclencheurs d’expériences. Jean-Pierre Bouyxou rapporte qu’Étienne « définissait son cinéma comme cinéma psychédélique. » On pourrait tout aussi évoquer une sorte d’Acid Cinéma, comme on dit Acid Rock, pour qualifier cette musique permettant l’ouverture de l’esprit propice aux voyages vers des horizons trop peu fréquentés.

    ICPCE Étienne O'leary 

    Métro Pour L'underground

    Etienne O'Leary - Boy with knife dans Satan bouche un coin 1968

    Hors champs Article ÉTIENNE O'LEARY

    mettray-revue-article-ETIENNE-OLEARY.pdf

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It


  • Jean Eustache, voir images de Jerome Bosch "le jardin des délices"

    Le Jardin des délices de Jean Eustache

    Jean Eustache photo Alix Cléo Roubaud

    Jean Eustache naît le 30 novembre 1938, au sud de Bordeaux à Pessac auprès de sa grand-mère, puis il vivra son adolescence à Narbonne avec sa mère. Suite à des études techniques il obtiendra un diplôme en électricité. À la fin des années cinquante il monte à la capitale. À Paris. Il y pratique plusieurs emplois: à la Société Nationale du Chemin de Fer Français, au service de la recherche de la Radio Télévision Française… C'est les années de rencontres: avec Jeanne Delos, assistante aux cahiers du cinéma qui sera son assistante de réalisation, son épouse, la mère de ses deux enfants, avec Paul Vecchiali qui le soutiendra pour son premier tournage, avec  Jean-Luc Godard qui l'aidera pour réaliser "le père noël a les yeux bleus", avec Jean Douchet, avec, Jean Pierre Léaud, Rohmer, Truffaut, Rivette, Labarthe, et bien d'autres personnalités réunis aux champs Élysée.

     "un jour, nous vîmes arriver un jeune homme, très réservé, qui cherchait surtout à ne pas se faire remarquer. C'était le mari de la secrétaire. Il venait chercher sa femme vers huit heures du soir. Pendant ce temps, toute l'équipe des "Cahiers", présents et passés, ceux de la Nouvelle Vague, entre autres, qui rejoignaient les autres après leur tournage, discourait avec animation des films nouveaux, des cinéastes aimés ou détestés, des courants philosophiques ou artistiques en pointe, etc. Personne ne prêtait attention à Jean Eustache. Mais bientôt, celui-ci arrivait juste un peu plus tôt. puis bientôt encore plus tôt, pour débarquer, un soir, après quelques mois, vers les six heures. Entre temps l'équipe s'était habituée à sa présence, conversait avec lui et constatait que sa passion du cinéma était réelle, que ses goûts rejoignaient ceux, en général, de la revue. Bref, il fut adopté. Il fut considéré comme appartenant aux "Cahiers du cinéma." Jean Doucet

    Le cochon par Jean Eustache co-réalisé avec Jean-Michel Barjol

    "les photos d'Alix" avec Alix Cléo Roubaud et Boris Eustache son dernier film

    Images: Robert Alazraki, Caroline Champetier, son: Bruno Charier, réalisation Jean Eustache 1980

    + d'infos

    J'ai fait partie de la génération qui a eu la passion du cinéma, comme spectateur. Je ne songeais pas en faire un jour. Mais à force de chercher des vieux films et aussi des nouveaux, d'en voir deux ou trois par jour et de passer le plus clair de son temps au cinéma, on rencontre des gens qui ont la même passion. Il y en avait des plus jeunes, des plus vieux, on apprenait que certains avaient fait un court-métrage, que d'autres avaient été assistants sur un long métrage, et bientôt la passion du court métrage débouchait naturellement sur sa fabrication.
    Ça s'est passé insensiblement, pas du tout par accident. Le jour où j'ai eu envie de faire mon premier court métrage, qui était en seize millimètres et durait quarante minutes, je me sentais capable de le mener à bien. Je n 'ai pas connu d'école de cinéma. Je pense que pour les sections techniques, opérateurs, son, c'est certainement utile, mais pour la mise en scène, ce n'est pas du tout indispensable.
    J'aime le cinéma populaire, je n'ai jamais voulu faire autre chose. Comme Renoir, que j'admire. Mais je tournais des courts métrages de quarante, quarante-cinq minutes, qui ne pouvaient pas entrer dans le système d'exploitation. Pourquoi faut-il donner obligatoirement aux films, longs au courts, une durée commerciale ? On n 'empêche pas un écrivain d'écrire un roman de mille pages ou une nouvelle de quelques pages. Au cinéma, dès que l'on sort des normes, on rencontre des difficultés insurmontables et l'on reste inconnu du public.
    Jean Eustache. 

    Une sale Histoire 1976/1977

    Offre d'emploi 1980

    scénario la maman et la putain 1973

    Le Dictionnaire Eustache

    Eustache-Jean-Retrospective-16-films.pdf


    Interview avec Jean Eustache, de l’équipe de La Maman et la putain à Cannes en 1973

    Filmlienlamamaylaputa lamamanetlaputain



    Page en cours © studio point to point XXI°

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Segundo de Chomón - 1871 1929. Magicien des cauchemars et des rêves clique ici 

    Il est  l'un des pionniers du cinéma d'animation. Il réalise ses premiers films en Espagne au début du XX° siècle avant que Pathé ne l'attire en France où il travaillera sous le nom de Chaumont. Lire plus ckique ici


    Segundo De Chomon - Satan s'amuse (1907) par Galaxy_Of_Terror

    Le roi des Dollars-The king of dollars by Segundo de Chomón, 1907


    Sculpteur Moderne by Segundo de Chomón, 1908

    Une Excursion Abracadabrante 1909

     Selection de Travaux-Selected Works of Segundo de Chomón 1902-1914 video clique ici

    + d'infos

    Segundo Víctor Aurelio Chomón y Ruiz

    Segundo de Chomón

    Archives Segundo Comon

    Page en cours © studio point to point

     

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique