• BOROM SARRET FILM 1963

    Borom Sarret Poster Sembene Ousmane réalisateur PointtoPoint

    Borom Sarret, film de Ousmane Sembène, un classique du cinéma militant africain de 1963 raconte la journée d’un charretier, Ly Abdoulaye, Sénégalais qui transporte clients et marchandises dans sa charrette attelée à Albourah, son cheval. Travaillant dans des quartiers pauvres, ses passagers aussi démunis que lui.… Il ai amené à faire une course dans les quartiers bourgeois de Dakar où, il lui est interdit de circuler, malgré ses prières il se voit amender par la police et sa charrette lui est confisquer. Il rentre chez lui sans argent. Sa femme sortira de la maison pour chercher l'argent de la nourriture de la famille….

    Borom Sarret, Scénario et réalisation Ousmane Sembène  Sénégal français 20 minutes

    Né le 1er janvier 1923 à Ziguinchor, au sud du Sénégal. Passage à la VGIK de Moscou. Autodidacte. Romancier. Acteur. Producteur (Filmi Doomireew). L'Ancien des Anciens!

    Sembene Ousmane, personnalité hors du commun, écrivain cinéaste, est né à Ziguinchor au sud du Sénégal. Tour à tour pêcheur, maçon, mécanicien automobile, tirailleur sénégalais, docker puis responsable syndicale CGT à Marseille, il s'intéresse à la littérature africaine. Une passion qui le conduira à écrire des romans à partir de 1956. En 1959, il revient au Sénégal et fait le tour du continent africain. Agé de 40 ans, c'est à Moscou qu'il étudie le cinéma à Moscou avec Marc Donskoï et Sergueï Gherassimov. Dès 1962, il réalise des courts métrages. En 1966, son premier long métrage "La noire de"…le fait entrer dans la catégorie des réalisateurs politiquement et socialement engagés. Georges Sadoul écrit : "Grâce à Sembene Ousmane, le continent noir a pris enfin place dans l'histoire du cinéma mondial".

    Film de Ousmane Sembène : 1962 Borom Sarret, 1963 L'empire songhay, 1964 Niaye, 1966 La noire de, 1968 Mandabi, 1969 Traumatisme de la femme face à la polygamie, 1969 Les dérives du chômage, 1970 Taaw, 1971 Emitaï, 1972 L'Afrique aux olympiades, Basket africain aux J.O de Munich RFA, 1975 Xala 1977 Ceddo, 1987 Camp de Thiaroye, 1992 Guelwaar, 1999 Heroisme au Quotidien, 2000 Faat-Kiné, 2004 Mooladé.

    Page en cours © studio pointtopoint

    « LAURENT BOURDERON EXPOSITION MIROIR DANS LE MIROIRLA PHOTOGRAPHIE FERNANDEZ CARRERA »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :