• LAURENT BOURDERON EXPOSITION MIROIR DANS LE MIROIR

    Laurent Bourderon exposera son travail à la Galerie From Point to Point, du 26 janvier au 18 février 2012

    Laurent Bourderon exhibit his work in the Gallery From Point to Point - January 26th to February 18th, 2012


    Trailer exposition le mur dans le miroir : Bande Annonce 

    Le mur dans le miroir est constitué de films d'expositions d'art contemporain dont la durée assez courte est adaptée au format de diffusion Internet. Réalisés avec un matériel léger, ces films proposent un point de vue sur une exposition, point de vue qui a la pertinence d'être personnel et d'exister à travers la mémoire de l'image numérique. Depuis 2006, plus de cinquante films ont été réalisés, diffusés et archivés sur Internet, constituant une source d'œuvres et d'expositions choisies sur le territoire artistique en France. À travers sa fréquentation sur Internet, cette pertinence se transforme en une persistance des images. C'est cet aspect du mur dans le miroir qui sera particulièrement rendu visible dans l'exposition présentée à la galerie Philippe Pannetier. Sorties du contexte initial de l'exposition, les images du mur dans le miroir se vident dès leur existence première sur Internet de leur propre origine et acquièrent incontournablement une présence autonome. Cette nouvelle vie des images est plus indépendante encore lorsque celles-ci sont sélectionnées et remontées de manière plus ténue pour s'adresser physiquement à un public. Doublement détachés de leur origine, les films du mur dans le miroir acquièrent une force d'abstraction indissociable de l'histoire des images documentaires et des questions de mémoire individuelle et de mémoire collective. Laurent Bourderon extrait d'ailleurs des films quelques images résurgentes pour les présenter comme images fixes dans l'exposition. Le recueil de textes de Yannis Ritsos, Le mur dans le miroir, dont le titre est évidemment à l'origine de celui de ce travail de Laurent Bourderon, sera également présent dans l'exposition à travers une lecture enregistrée d'Antoine Régent. Ces textes, écrits par Yannis Ritsos en prison, parviennent avec une incroyable force à habiter un espace physique aussi concis que celui d'une cellule.

    Laurent Bourderon fréquente l’art au quotidien au Domaine de Kerguéhennec, centre d’art contemporain de 1993 à 2000, sous la direction de Denys Zacharopoulos. D’abord documentaliste puis régisseur du lieu, il y côtoie et assiste des artistes du secteur des arts plastiques et des arts vivants (théâtre, musique, danse). Dans ce contexte il filme les manifestations et les expositions pour les archives du centre d’art. Il collabore aussi étroitement à la réalisation de vidéos de quelques artistes.
    De 2001à 2003 il travaille pour une agence de communication dans le milieu de la musique actuelle. Il y développe un journal numérique constitué d’articles, de matériaux sonores, d’arts numériques et de vidéos (films d’artistes, interviews, vidéos d’expositions et d’événements).
    En 2004 il se consacre à un nouveau projet qu’il met en place et dont le nom, le mur dans le miroir, est aussi celui d’un recueil de textes de poésie de Yannis Ritsos.
    En 2007 les archives et les nouveautés du mur dans le miroir rejoignent Analogues, maison d’édition pour l’art contemporain, à laquelle collabore Laurent Bourderon et qui accompagne le mur dans le miroir pour sa diffusion. Le mur dans le miroir devient alors aussi une rubrique du site internet d’Analogues. Le mur dans le miroir est nourri aujourd’hui de plus de 100 courts films d’expositions. La proposition s’inscrit dans une approche empirique de l’art, dans un contexte où l’art lui-même est une propre expérience.
    En janvier 2012, la galerie From Point to point, Philippe Pannetier, Nîmes, invite Laurent Bourderon à concevoir une exposition autour du miroir dans le miroir.

    Le mur dans le miroir, poèmes de Yánnis Rítsos - Γιάννης Ρίτσος  -
    - Extraits -
    Lecteur Antoine Régent >

     

    Vernissage de L'exposition le Jeudi 18 janvier à 18h,30

    au 2 + 2 Place de la Calade 30000 Nîmes France.

    + d'infos

    Laurent Bourderon Video le mur dans le miroir

    Laurent Bourderon Images free.fr

    Laurent Bourderon Analogues

    Remerciements : Antoine Régent, DEG,

    Page en cours © studio point to point

     

    « WIKIPÉDIA BLOQUE 24 HEURESBOROM SARRET FILM 1963 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :