-
JOSEPH SCHILLINGER HOMME MUSIQUE
Portrait du compositeur, Шиллингер, Иосиф Моисеевич, Point-to-Point Studio
À la fin des années 1930, lors d'un symposium de compositeurs réunis à New York, Joseph Schillinger compositeur russe récemment arrivée aux États Unis exécute au piano sa dernière composition. La mélodie est riche, extrêmement évocatrice voire obsédante par les thèmes qu'elles véhiculent. " C'est de qui ? ". " Mozart ", répond un auditeur. " Bach ", a suggéré un voisin. Les autres compositeurs présents disent qu'ils ont entendu des échos de Debussy. Beethoven. Brahms. Le coche est raté pour tous. Schillinger déclare qu'il a modelé son opus en reportant les fluctuations quotidiennes du prix des marchandises: telles les cours du blé à Chicago, le cours du Porc à Kansas City, etc..., que chaque indice fut tracé sur du papier millimétré et les notes posées selon les proportions de leur carré s'attribue une valeur musicale. "Ici, J'ai utilisé des cotations boursières de la page financière de journaux ; et, je peux aussi bien me servir des numéros de téléphone que nous propose l'annuaire."
Aide mécanique pour composition musicale de Joseph-Scillinger "Schillinger System"
Mechanical aid constructed by Joseph Schillinger
System Schillinger Musical Composition textes .pdf
ddddd
Joseph Schillinger Moiseivich compositeur, théoricien, musicologue pédagogue… Personnalité aux multiples talents. Artiste engagé avec la nouvelle génération russe des années 1920. En filiation avec les futuristes, les dadaïstes, il s'inscrit dans un constructivisme productif qui se doit de faire exploser les normes classiques aux services des productions citoyens ; il préconise un travail où les propositions formelles artistiques s'appuient sur les recherches scientifiques modernes et une certaine distance vis-à-vis des choix et des styles "Schillinger" espérant libérer le compositeur du carcan de la tradition.
Né le 1er septembre 1895 à Kharkov en Ukraine.Très tôt, sa curiosité l'engage dans de nombreuses études, d'où il apprendra la maîtrise de l'hébreu, du latin, du germain, du français, de l'anglais, de l'italien ; l'histoire de la mythologie slave,de la littérature russe à l'Université d'État de Petrograd ; les mathématique auprès de Koltovski et d'Anton Prizieborgski ; la poésie avec Nicholai Schebouver ; Il sera récompensé de plusieurs maîtrises, en physique, en acoustique, en ingénierie électrique, en gymnastique ; tout en ayant suivit des cours de design, de théâtre, d'art, d'histoire de la danse ; et de musique, bien sûr, au conservatoire de Pétrograd.
Joseph-Scillinger Green Squares, 1934 Series, la mathématique base des Arts + IMAGES COMPOSITION PLASTIQUES
À 24 ans il est Professeur de la Faculté en composition musicale au Conservatoire Nationale de Kharkoff. Chef de L'orchestre des étudiants en musique de l'Académie, Conseiller au Conseil Éducatif de l'URSS, professeur de composition musicale à l'institut de l'éducation nationale. De 1922 à 28 il est conseiller au conseil éducatif de Leningrad. Professeur et membre de l'Institut d'histoire des arts et sciences musicales de Saint-Pétersbourg, donne des conférences sur les philosophies classiques et orientales, sur le système religieux ; collaborateur régulier de magazines "Living Art" et "Journal de la littérature mondiale. Il organise le premier concert de jazz, à l'Académie de Leningrad, avec le pianiste Léopold Teplitsky. Avec lecture d'un manifeste pour l'occasion. On est en 1927, avec l'expulsion de Grigori Zinoviev, l'exil de Léon Trotsky décidée par le comité centrale, Staline prend le pouvoir et l'URSS commence à affirmer son autorité vis-à-vis des libertés accordées aux artistes d'avant-garde. Associé à un radicalisme réactionnaire et populiste d'Italie, d'Autriche, d'Espagne émergeant en Europe ( ne rassure pas Joseph Schillinger, le vice-président de la de la Société Internationale de Musique Contemporaine de Lénigrad, l'ambassadeur de la musique moderne slave qui se sent menacé. En 1928 il se fait inviter aux États Unis par le philosophe pragmatique, grand éducateur social, John Dewey, pour donner des conférences sur la musique contemporaine. Sa mission est parrainée par : Joseph Achron, Kurt Schindler, Leopold Stokowski, Sergei Radamsky, Edgar Varèse, membres du comité de l'Américain Société qui favorise les échanges culturels avec les états de l'union slaves.
Theremin Recital Carnegie Hall New- York 1936 Léon Theremin
Aux États-Unis Schillinger abandonne l'écriture musicale. À New York il commencera une deuxième vie, développant l'enseignement musical, professeur de musique à la New School de New York, à l'université de Colombia, enseignant, conseiller musicaux auprès de George Gershwin et Glenn Miller, Carmin Coppola, Henry Cowell, Benny Goodman, Tommy Dorsey, Oscar Levent, Earle Brown, et d'autres… telle Mary Ellen Bute s'accordaient à trouver chez ce "professeur" une dynamique exceptionnelle. Influençant
Portrait de Frances Schillinger Point to Point Studio
+ d'infos
Enroll Today! Joseph Schillinger - Photo
Joseph Schillinger: First Airphonic A
Joseph Schillinger: First Airphonic Suite
Op.12 de Joseph Schillinger, 1923
1.Poème héroïque
2.Danse
3.Pogoudka
4.Danse excentriqueFive Pieces Op. 12 No.1 Joseph Schillinger 1923
Joseph-Moiseyevich-Schillinger-Brodsky.pdf
The Mathematical Basis Of The Arts de JosephSchillingerr
music, composition, music theory, schillinger, music analysis,
Joseph Schillinger Earle Appleton Brown
Joseph Schilinger Genrich Altshuller Théorie de la Résolution de problèmes inventifs
Page en cours © studio pointtopoint
f
Tags : musique, portrait, Music, musicien, bach, constructivisme, Mozart, staline, compositeur, Beethoven, musique contemporaine, genrich altshuller, debussy, brahms, biography, Point-to-Point Studio, Joseph Schillinger, Шиллингер, Иосиф Моисеевич, Je peux aussi bien me servir des numéros de téléphone que nous propose l'annuaire, Joseph Schillinger Moiseivich, années 1920, futuristes, les dadaïstes, Kharkov en Ukraine, Pétrograd, Living Art, Léopold Teplitsky, Grigori Zinoviev, Léon Trotsky, John Dewey, Joseph Achron, Kurt Schindler, Leopold Stokowski, Sergei Radamsky, Edgar Varèse, Américain Société, Conservatoire Nationale, George Gershwin et Glenn Miller, Carmin Coppola, Benny Goodman, Tommy Dorsey, guides.library.jhu.edu, Joseph Schilinger, Théorie de la Résolution de problèmes inventifs, Enroll Today