• UNE BANDE AGISSANTE DU CINÉMA ALLEMAND PARTICULIEREMENT PRECIEUSE

    /p>

    Besonders Wertvoll - Particulièrement Précieuse, film de Hellmuth Costard 1968

    Un film qui fit débat! Ce film est conçu comme une protestation contre la commission de censure cinématographique Allemande. La polémique qui s'engagea lors sa programmation au Festival du court métrage de Oberhausen en Allemagne…provoqua un scandale.

    Hellmuth Costard (1940-2000), qui a étudié la psychologie, atourné ses premiers court-métrages dans le cadre du groupe detravail “Film et Télévision” à l’Université de Hambourg, puisfut l’un des co-fondateurs de la Coopérative des cinéastes de Hambourg, créée sur le modèle du New Cinema américain et contre “l’idiotie de l’industrie cinématographique établie”,avec entre autres Helmut Herbst, Thomas Struck, WernerNekes (dont nous avions montré plusieurs films lors du week end allemand de 2004 et dont nous montrons le dernier film),Dore O. et Klaus Wyborny.

    En 1968, son film Prime à la qualité (Besonders wertvoll), choisi à l’unanimité par le comité de sélection, déclenche un scandale au festival du court-métrage d’Oberhausen et la direction du festival décide à la dernière minute de ne pas le projeter. Le sens de la subversion dont il y fait preuve se retrouve dans L’oppression de la femme se reconnaît au comportement même des femmes (Die Unterdrückung der Frau ist an dem Verhalten der Frauen selbst zuerkennen). Lire Plus >> Film d'Allemagne les inattendus

    Karte Deutschland Point to Point Studio

    Hellmuth Costard

    Page en cours © studio point to point 

    « CINÉMA AVANT GARDE BRITISH 1960/70NUIT DE CHINE, NUIT CALINE OÙ LES FANTÔMES DE LA LIBERTÉ »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :