-
RAYMONDO GLEYZER-DOCUMENTS IMAGES
Raymundo et Diego Gleyzer Portrait 1972
Ils me tuent si je ne travaille pas et si je travaille ils me tuent.
Raymundo Gleyzer, cinéaste argentin, est né à Buenos Aires en septembre 1941. Très critique vis-à-vis de la société capitaliste, il s'engage, contre le pouvoir américain et ses représentations latines postiches et barbares. Avec le groupe Ciné de la Base, il emploie: écrits, photographies, films, communications pour stigmatiser la population intérieure sur les problématiques de la pauvreté quotidienne qui submerge le pays et par son travail, autorise la population à débattre sur la façon et les moyens d'y remédier.
Les qualités de ses documents filmés qu'il dirige avec attention et passion lui permettront d'obtenir une reconnaissance mondiale.
Enlevé, le 27 mai 1976, dans la rue du syndicat du cinéma argentin à Buenos Aires, à la "guerre sale" pendant le processus de réorganisation nationale avant le départ de Richard Nixon dont la politique perdura avec ses successeurs Gerald Ford, Jymmy Carter, qui avec "opération condor" permit aux dictateurs d'Amérique Latine de persécuter, traumatiser, tuer des millions de résidents du sud de l'Amérique juqu'au milieu des années 1980.Si l'esprit de Raymundo Gleyzer vit au travers de ses films, son corps n'est pas retrouvé à ce jour.
Me matan si no trabajo y si trabajo me matan, Raymondo Gleyzer - 1974 1/3
Face à la recrudescence des cas de Saturnisme, maladie mortelle due à une intoxication par le plomb, les ouvriers de l'usine Insud s'organisent. Diverses techniques de représentation (caricatures, documentaire, répétitions), alternent pour rendre compte de la création souvent euphorique des soupes populaires, destinées à nourrir les plus démunis pendant la grève. » (Juana Sapire) Cinémathèque Française
"Je suis un cinéaste argentin, j'ai fait des films depuis 1963, tous sur la situation politique et sociale en Amérique latine. J'essaie de démontrer qu'il n'y a qu'une seule façon d'apporter des changements structurels profonds à notre continent: la révolution socialiste. Comme Che Guevara écrivait: «la révolution doit être socialiste, sinon, il s'agit d'une parodie d'une révolution".
"Notre mission en tant que révolutionnaires et les cinéastes politiques est de rejoindre la lutte du peuple, et de contribuer à ce que nous voulons avec notre idéologie."
"Le cinéma est un instrument de la bourgeoisie, il a été créé pour la servir. Pour regarder un film, il faut un théâtre, un projecteur
Los Traidores, Raymundo Gleyzer, 1973/4 1/2 on Vimeo or Youtube complet click here.
Image: Répression Argentine
Raymundo - English Subtitles - 127' from Ernesto Ardito y Virna Molina on Vimeo.
Raymundo
Écrit, dirigé, produit par Ernesto Ardito et Virna Molina.
Written, directed and produced by Ernesto Ardito and Virna Molina
+ Infos
México, la revolución congelada, Raymundo Gleyzer 1973COURTS-METRAGES POLITIQUES DU GROUPE CINE DE LA BASE
La dictature des générauxa Argentine 1976-83
Tags : portrait, info, cinéaste, nation, richard, Le, 1972, ET, Kino, argentine, Argentina, Babel, Point to point studio, México, Filmmaker, Los Traidores, Raymundo Gleyzer, Ils me tuent si je ne travaille pas, si je travaille ils me tuent, Me matan si no trabajo y si trabajo me matan, les traitres, Ernesto Ardito, documental, Virna Molina, Nazion, Opération Condor Reportage de victime, grand soir, Guerre Sale, dictature militaire, Argentine 1976-1983, Gerald Ford, Jymmy Carter, le processus de réorganisation nationale, opération condor, Ciné de la Base, ciné argentin, Raymundo Diego Gleyzer, art film, la revolución congelada, El combatiente, Por la revolucion obreta, latino americana, y socialista