• PIERRE BOURDIEU

    Pierre Bourdieu Reconnaître

    Pierre Bourdieu

    Sociologie Sport de Combat Pierre Carles Pierre Bourdieu.

    Documentaire Pierre Carles suivit de 1998 à 2001 Pierre Bourdieu sociologue.

    La sociologie est un sport de combat risque de déconcerter ton public :  c'est la première fois que tu mets ta caméra au service de la personne filmée, alors que jusqu'à présent, tu t'en servais comme d'une arme de frappe.

    Pierre Carles : C'est vrai qu'en apparence ce film-là est très différent de Pas vu Pas pris. Je crois pourtant que ceux qui connaissent mon travail ne seront pas trop dépaysés. L'idée que j'avais en tête, quand j'ai commencé à tourner ce film, c'était de faire comprendre à travers les travaux de Pierre Bourdieu pourquoi il est utile de se méfier des apparences, des évidences, du sens commun, de tout ce qui est donné comme naturel par les médias, notamment la télévision. Or ces questions là, je me les posais déjà à propos de la manière dont fonctionnent les journalistes-vedettes du petit écran. Il y a donc une cohérence, me semble t-il.

    Après coup, on découvre même une sorte de parenté entre les préoccupations de Bourdieu et tes productions plus anciennes.

    Pierre Carles : C'est vrai que d'une certaine manière, mes petits films sur Domino's Pizza ou le chauffeur de Chirac, tournés pour " Strip-Tease ", abordaient des thèmes qui sont au cœur du travail de Bourdieu : l'aliénation au travail, la domination que l'on subit soi-même et que l'on fait subir aux autres.

    Loïc Wacquant : La différence est dans la forme d'écriture, mais il y a une continuité évidente entre le regard de Bourdieu et celui que tu portais toi même sur la société dans tes films précédents, un regard désenchanteur et espiègle de renard. Sans cette complicité assumée, je pense que Bourdieu n'aurait jamais accepté de te laisser faire ce film. Il est tellement réticent à tout ce qui peut être perçu comme du narcissisme que la simple existence de ton film est un miracle !

    Pierre Carles : Bourdieu a longtemps résisté à l'idée de ce documentaire et s'il a finalement accepté c'est presque à son corps défendant. Une de mes principales difficultés, c'était de ne pas tomber dans l'hagiographie sans pour autant réaliser un de ces reportages pseudo-objectifs où l'on donnerait la moitié du temps à Bourdieu et l'autre moitié à ses détracteurs, et dans lesquels il n'aurait pas vraiment la possibilité de développer ses analyses. J'ai essayé de le filmer sans complaisance mais sans chercher pour autant à dissimuler ma bienveillance à son égard.

    Tu n'as pas poussé très loin le viol de son intimité : jamais on ne voit Bourdieu ailleurs que dans sa sphère de travail.

    Pierre Carles : Quelqu'un m'a dit que j'avais filmé Bourdieu dans son intimité... au travail. Mais c'est une façon de parler. Je ne suis pas sûr d'avoir réussi cela. Le travail intellectuel ne se manifeste pas de façon visible et spectaculaire. Il n'y a jamais de " Eureka ! " Lire +  Clique ici.

    La sociologie Sport de combat Pierre Carles Pierre Bourdieu

    Poster rouge. La Sociologie est un Sport de Combat de Pierre Carles avec un objet : Pierre Bourdieu.

    + Infos

    " Sur La Télévision " Recherches au collège de France

    Page en cours © studio point to point

    « LA PORNOGRAPHIE, VISITATION À BAUDRILLARDPIERRE CARLES enfin pris ? »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :