-
VLADIMIR TATLINE, MONUMENTS
Vladimir Tatline, Tatlin Portrait Point to Point Studio
Гната Хоткевича musicien , Назар Стодоля 1936. Vladimir Tatline, musicien jouait du Bandoura.
Monument à la Troisième Internationale à double Helice de Tatlin Vladimir 1919/1925
Monument lll International Point to Point Studio
Le "Monument Troisième International" a été envisagé dans les années 1920, par le constructiviste Russe Vladimir Levgrafovitch Tatlin. Les maquettes du projet (3 furent exposées à Moscou et Paris 1925) étaient réalisées pour présenter aux publics l'important bâtiment du futur, dont la dynamique spatiale s'appuyait sur les résultats architecturaux et scientifiques de l'époque tout en dépassant l'existant. Ce "Monument Architecture" devait abriter le gouvernement de l'Union Soviétique avec ses centres administratifs. Ainsi sa transparence et sa masse phénoménale s'engageaient à démontrer la puissance de la révolution. Mais, les changements de politiciens, (Mort de Lénine, 1924), les difficultés économiques et la pénurie des matériaux utiles à son élévation ne purent être réunies pour sa construction. Et, celui qui devait tripler les dimensions du "Tribune Tower" de Chicago, doubler la "Tour Eiffel" de Paris en affichant une transparence de masse réunissant l'homme à la matière pour montrer la puissance de l'URSS, n'a jamais vu jamais le jour.
Choukhov Tour Moscou 1919 Eiffel Tour Paris 1889 Shukhov Lighthouse hyperboloid 1911 La structure oblique reposant sur une double hélice de fer (Escalier à double révolution de château de Chambord) associée à la résolution des poussées structurelles des bâtiments verticaux proposée par les architectes ingénieurs artiste tels: A. Gaudi, U. Boccioni, H. Obrist, H. Guimard, G. Eiffel, W. Gropius, Vl.Choukhov, permettaient à Tatlin d'envisager le bâtiment avec cube pyramide cylindre autoportés sur différents niveaux tout en conservant un même axe.
Umberto Boccioni Développement d'une bouteille dans l'espace Hermann Obrist Monument aux morts de Mars 1920 de Walter Gropius
"Monument aux travailleurs assassinés pendant le putsch de Kapp", Construit en 1921/22, Weimar, détruit en 1935, reconstruit à l'automne 1945
Vladimir Levgrafovitch Tatline, Владимир Евграфович Татлин, est né le 16 décembre1885 dans la ville de Kharkov en Ukraine des parents: Evgraf Tatlin, ingénieur et Nadiejda Tatlin-Bart poétesse qui décédera en 1887. Après sa scolarité secondaire il fuit la maison familiale pour Odessa et s'engager comme mousse d'un bateau de la mer Noire. Au début des années 1900 il s'initie à la peinture d'icônes auprès des artistes Levenets et khartchenko. Puis, aidé par son père il reprend ses études dans une école professionnelle de Moscou: section art: peinture, sculpture, architecture. Exclu de celle-ci il continuera sa formation dans la ville de Penza, à l'école d'art Silverstv d'où il obtiendra en 1910 un diplôme de dessinateur qui lui permet d'enseigner le dessin technique et la calligraphie aux élèves de seconde. Une croisière de l'été 1909/10 lui fait rencontrer les pays de la Méditerranée, Asie Mineure et du Maghreb et du sud de l'Europe (Turquie, Grèce, Égypte, Italie). Les amitiés qu'il a avec artistes peintres,architectes, et poètes: les frères Bourliouk, Larionov, Le Dantu, Laptchine, engagent une production picturale qui lui permettra d'être présent dans des expositions du Valet de Carreaux, ou de La Queue de l'A[ne] tout en préparant des décors pour le théâtre "Le Tsar Maximilien, et, Adolphe son fils insoumis". Il participe aux activités du Studio "La Tour" de Moscou où se réunissent Darmolatova, Falk, Gontcharova, Khlebnikov, Khodasséwitch, Larionov, Lébédieve, Lentoulov, Maîakovski, Oudalstsova, Popova, les frères Vesnine ; Il illustre le premier livre du poète Velimir Khlebnikov. …
Vladimir Tatline contre-relief 1914/15
Vladimir Tatline contre-relief 1914
Documentaire Russe sur la formation artistique de l'artiste Vladimir Tatline.
Рассказ о становлении Владимира Татлина как художника. + #
Tatline à Paris 1913. Extrait de livre de Philippe Sers Éditeur. Monographie 556 pages1990 .
Auteurs ; Alexandre Parnisse; Dmitri Sarabianov; Flora Sirkina; Konstantine Simonov; Larissa Jadova; Vladimir Evgrafovitch Tatline; Vladimir Kostine…
Tags : sculpture, studio, Point to point, Umberto BOCCIONI, Vladimir Tatlin, Tatline, Татлин, Владимир Евграфович, Hnat Khotkevych, Tatlin Vladimir, Third International Monument, Helice double, Monument lll International, Vladimir Ievgrafovitch Tatlin, Choukhov, Tour Moscow, Herman Obrist, Development a Bottle in space, Darmolatova, Falk, Gontcharova, Khlebnikov, Khodasséwitch, Larionov, Lébédieve, Lentoulov, Maîakovski, Oudalstsova, Popova, les frères Vesnine, frères Bourliouk, Le Dantu, Laptchine, Владимир Евграфович Татлин, Velimir Khlebnikov.