• FRED FRITH LA MUSIQUE DES LARMES

    FRED FRITH PORTRAIT  フレッド・フリス


    The Technology of Tears de Fred Frith, 1988

    Né en Angleterre en 1949, l'improvisateur, guitariste, multi-instrumentiste, compositeur Fred Frith commence à prendre des leçons de violon à l'âge de 5 ans, avant de se mettre à la guitare à 13 ans... A l'école, il joue de la guitare, de la basse, du clavier et de l'harmonica dans différents groupes.

    En 1968, Frith et Tim Hodgkinson forment Henry Cow, un groupe de blues qui se transforme en une inclassifiable entreprise collective avec Chris Cutler, John Greaves, Lindsay Coope et d'autres; le groupe a duré 10 ans et tourné en Europe sur le circuit indépendant qu'ils ont aidé à mettre en place. En parallèle, Frith développe ses talents d'improvisateur.

    En 1978 il s'installe à New York, où il rencontre la plupart des musiciens avec lesquels il est, depuis, associé : John Zorn, Ikue Mori, Tom Cora, Zeena Parkins et Bob Ostertag. 14 années à New York ont donné naissance à des formations telles que Massacre (avec Bill Laswell et Fred Maher), Skeleton Crew (avec Tom Cora et Zeena Parkins) et Keep the Dog... Dans les années 80, Frith commence à composer pour la dance, le cinéma et le théâtre, ce qui l'amène à écrire notamment pour le Rova Sax Quartet, l'Ensemble Modern, l'Asko Ensemble ainsi que pour son propre Guitar Quartet.

    Quelques projets toujours d'actualité : The Fred Frith Guitar Quartet, Tense Serenity, Stone, Brick, Glass, Wood, Wire (partitions graphiques pour jusqu'à 22 musiciens) et Maybe Monday (un trio avec Miya Masaoka (koto) et Larry Ochs (sax ténor). Fred Frith est l'objet du magnifique documentaire, Step Across the Border, de Nicolas Humbert et Werner Penzels. « Step Across The Border » illustre de façon impressionnante les multiples facettes de Fred Frith, sa diversité stylistique et les multiples voies et angles qu’emprunte cet infatigable explorateur de sons et de formes : l’Art-rock - qu’il avait développé dans les années 1970 avec le groupe Henry Cow - est allié ici à d’astucieux collages sonores et miniatures pop sarcastiques et pleines d’humour, et ponctué de passages très structurés.

    Il est actuellement professeur de composition au Mills College à Oakland, en Californie. 

    « Step Across The Border » illustre de façon impressionnante les multiples facettes de Fred Frith, sa diversité stylistique et les multiples voies et angles qu’emprunte cet infatigable explorateur de sons et de formes : l’Art-rock - qu’il avait développé dans les années 1970 avec le groupe Henry Cow - est allié ici à d’astucieux collages sonores et miniatures pop sarcastiques et pleines d’humour, et ponctué de passages très structurés.

    1 - STEP ACROSS THE BORDERk
    2 - STEP ACROSS THE BORDER 
    - 3 - STEP ACROSS THE BORDER

    Step Across the Border (1990)_6/6 VO par Ed_bunker

    FINAL - STEP ACROSS THE BORDER

    Nicolas Humbert et Werner Penzel ont réalisé ce film consacré au musicien anglais Fred Frith en 1990. Tourné en noir et blanc 35 mm, ce film, se colle au personnage qui l'a suggéré le musicien Fred Frith. Les réalisateurs l'on commenté comme "a ninety minutes celluloid improvisation" (un quatre-vingt-dix minutes d'improvisation sur celluloïd)
    Les personnalités qui traverse le film sont René Lussier, Iva Bittová, Tom Cora, Tim Hodgkinson, Bob Ostertag et John Zorn pour les musiciens. Jonas Mekas, Julia Judge, John Spaceley, Tom Walker, Ted Milton, Robert Frank ainsi que de nombreux Japonais, Anglais, Italiens, Américains, Suisse, Allemand et Français pour les peoples.


    Fred Frith "Step Across the Border" a connu un très grand succès et cela a changé pas mal de choses pour moi. En premier lieu, beaucoup de gens ont commencé à me demander de composer des musiques de films et puis soudainement, il y a eu beaucoup de personnes intéressées par la musique improvisée - qui ne l'étaient pas auparavant - donc le public a en quelque sorte changé. Je dois aussi reconnaître que juste après la sortie du film beaucoup de gens venus me voir en concert sont parti dès le début ! Mais d'autres ont été très touchés par ce film, qui continue d'ailleurs encore à intéresser aujourd'hui. Tous les mois, je reçois des lettres de personnes qui ont vu le film pour la première fois. Cela fait plaisir. Entretien Kat Caraveo an Fred Frith dans Jazz Break 2004


    Only Reflect Fred Frith guitare ....

    Mexico City, Mexico, 2007-03-27 Fred Frith

    No Birds  Fred Frith 1974

    Fred Frith - The as usual dance towards the other flight to what is not - - Fred Frith - MUSIC !

    + d'infos clique sur les liens et les images / + informations click on the words and pictures

    SITE FRED FRITH

    Discography Fred Frith

    フレッド・フリス

    Fred Frith ArtTV

    you_like_music bouclée ! Guitar Quartet Frith.mp3.zip

    Page en cours © studio point to point

    « FIAC 2011GADDAFI FIRE أفريقيا »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 02:06
    Fred Frith
    Merci, c'est de la balle cette musique. Un petit extra avec Evelyn Glennie en lien
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :