• GIANNI COLOMBO

    Gianni Colombo Portrait

    Gianni Colombo Peintre, sculpteur italien, est le principal créateur de l'Art lumino-cinétique en Italie.
    Dès 1959, Gianni Colombo a réalisé des reliefs variables qui bougent en permanence ou qui réclament la participation du spectateur (Superficie en devenir, 1960 ; Structure fluide). Sa première exposition personnelle date de 1960 à la galerie Pater à Milan.
    Gianni Colombo est né à Milan, le premier Janvier 1937. Il appartient à une famille d'entrepreneurs. son père, Joseph Colombo, hérite d'une passementerie industriels qu'il transforme en une usine de conducteurs électriques. Sa mère, Tina Benevolo, joue du piano. Il a eu deux frères, César, connu sous le nom de scène de Joe, entré dans l'histoire du design italien comme l'un des designers les plus créatifs des années soixante) et Sergio,  qui mourut à un âge précoce.
    Il disparut en 1993 le trois février  l'hôpital Melzo.

    Gianni Colombo s'est intéressé très tôt au problème du mouvement, ainsi qu'à celui de l'instabilité dans l'art.  D'autre part, il poursuit ses recherches sur la lumière et le mouvement dans l'espace en créant des environnements qui peuvent être fixes ou mobiles et qui ont la particularité de se déformer, de changer, entraînant le spectateur de par sa perception physique dans une à perturbation spatio-temporelle.

    Il crée, à partir de 1964, des espaces élastiques en utilisant des projecteurs ou des lasers, des moteurs, faisant bouger les murs, le plafond et le sol. Gianni Colombo reprend l'idée qu'avaient tentée d'exprimer certains artistes maniéristes comme Giulio Romano, (palais du Té à Mantoue la salle des Géants: une architecture qui paraissait s'écrouler sur le spectateur).
    Gianni Colombo a participé à de nombreuses expositions en Europe et aux États-Unis, et en particulier à celles organisées par Matko Mestrovic à partir de 1961 à Zagreb, intitulée Nouvelles Tendances et Arte programmata à partir de 1962 à Milan, a reçu, en 1968, le premier prix de la Biennale de Venise. ( En 1968 G.Colombo a créé un ensemble de quatre situation successive : la première à partir d'objet perçus comme des structures lumineuses apparentées à des modèles décoratifs et méditatifs ; la deuxième est concue de flashs, de mouvements, de noir et de blanc perturbant les sens visuels et neurologiques des visiteurs en proposant des "after structures" sic G. Colombo ; la troisième est une proposition élastique " Spazio Elastico" qui se meut et accepte la compagnie du visiteur comme stimuli de la perception ; la quatrième est une proposition colorée de lignes horizontales et orthogonales distribuées par des lumières. Biennale Venizia 68. F.P. AND SMOG )

    Gianni Colombo, Zoom Squares, 1967/68

    Gianni Colombo, Topoestesia,1977. ensemble vue

    Gianni Colombo, Topoestesia, 1977. Intérieur vue

    Gianni Colombo bariestesia, 1975.

    Gianni Colombo Bariestesia, voir video.  photo A. Burger

    Gianni Colombo, Spazio elastico, 1967/68. Elastiques fluorescents, moteurs électriques, lampes.  dilatation/contraction, Autres. Année 1960.

    Gianni Colombo,  Spazio Curvo, 1992.

    Gianni ColomboStructure fluide, 1962.

    + d'infos 

    Groupe T

    ART CINÉTIQUE FRANK POPPPER

    Page en cours © studio point to point

    « WAVELENGTH AND LAVÉRACUL À CUL »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :