• JEAN MICHEL SANEJOUAND

    "Organisation de deux espaces" Jean Michel Sanejouand espace I - Dordrecht - Pays Bas 1971

    Les deux espaces choisis étaient situés aux deux extrémités de la ville dans la limite des principaus axes de circulations.

    Dans l'espace I L'organisation de cet espace a consisté en la plantation de 3 arbres en feuilles,des sorbiers de 6,50 mètres de haut, à des emplacements très précisément définis où avait été préalablement apporté un humus spécialement favorable à leur croissance.

    Dans l'espace II C'était un plan d'eau entouré de peupliers, au milieu duquel s'élevaient deux îlots de 85m x 6m et de 67m x 8m. Des mégaphones,de 750 mètres de portée, étaient mis à la disposition des visiteurs. 2 croix blanches peintes à même le sol indiquaient l'entrée et la sortie du courant d'eau polluée.

    "Organisation de deux espaces" Jean Michel Sanejouand espace II - Dordrecht - Pays Bas 1971

    "Organisation de deux espaces" Parc de Pieštany Piešťany, Slovaquie (République Tchèque) 1969

    l'espace est long et étroit 400 X 4 mètres sur la rive de la rivière Váh et du parc municipal était en chantier lorsque l'on demanda J-M Sanejouand d'intervenir pour présenter sont travail. Les notes qu'il en a prise (voir lien) montre sa parfaite compréhension technique du site dont il va organiser un segment : une partie découverte de 77 mètres de longueur fermée sur la côté rivière par un mur de brique de 2,40 m de hauteur et dont le sol était recouvert d'une épaisse dalle de béton armé de 4 mètres de largeur en installant des éléments de coffrage en métal et bois peints en noir mat de façon à intérrompre le cheminement normal de la promenade. L'action de l'artiste provoquant un déplacement physique du promeneur lamda qu'il perçu comme une décision de chantier (consolidation du soutenement) et interrogative, restrictive, introspective celui qui voulait voir une œuvre identitaire personnelle. L'artiste incluant le devenir de l'œuvre dans le prossesus des travaux en cours et d'en faciliter la réalisation.

    "Organisation de deux espaces" Parc de Pieštany Piešťany, Slovaquie (République Tchèque) 1969

    "Organisation d'espace d'une vallée de montagne enneigée" 1969

    Lorsque l'enneigement et les conditions atmosphériques rendent possible cette entreprise, 3 couloirs d'avalanches sont choisis sur chaque versant.
    Une équipe composée d'un dynamiteur-artificier et de secouristes se rend au point de départ prévu de chaque avalanche.
    Le dynamiteur-artificier y dépose une charge explosive et une bombe fumigène de gaz lourd coloré non toxique ainsi qu'un mécanisme de télécommande puis provoque les explosions.
    Les 6 avalanches dévalent simultanément.
    Les nuages de gaz colorés (de couleurs froides : bleu, vert et violet sur un versant, de couleurs chaudes : jaune, orange et rouge sur l'autre se forment au-dessus des points de départ, puis dérivent lentement vers le bas jusqu'à leur dilution dans l'atmosphère.

    Page en cours + d'infos

    Jean Michel Sanejouand

    © studio point to point

    « WALTER DE MARIAJAMES PIERCE »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :