-
RODIN: AUGUSTE
Auguste Rodin Portrait Photo Archives Bibliothèque Nationale France
Auguste Rodin document archives Paris circa 1900 +
La Porte de l’Enfer d'Auguste Rodin
Document réalisé par Laurene L'allinec et Philippe Sollers . Archives M.D. - A.G.
Musiques : Mozart, Le Requiem , Haendel, Xerxes , Scarlatti, Sonates , Musiques sacrées du Tibet , Chants , La Marseillaise , Madame Arthur.
Monument Victor Hugo, Auguste Rodin exposition arles
Rodin, La lumière de l'antique, présente, en Arles des travaux du sculpteur et dessinateur Auguste Rodin. Cette présentation s'accorde à rencontrer des cousins et cousines: Antiques collectionnés par l'artiste. Statuaires qui l'ont imprégné. Pascale Picard et Bénédicte Garnier, les responsables du choix ont réussi leur mission. Mesures et miroirs fournissent des matériaux qui nous entraînent à surfer sur une mer agitée pour rejoindre un radeau bien charpenté où l'on nous fait place auprès d'un plâtre, d'une fonte, d'un marbre, d'un assemblage, d'une couleur, d'un trait, ensemble qui gesticule d'aises pour nous conter les délices de matières séchées qui ne perdent goutte.
Du 6 avril au 1er septembre 2013
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. Nocturne le mercredi jusqu’à 20h45.
Musée départemental Arles antique
Avenue 1ere division France libre
Presqu’île du cirque romain
BP 205 13635 Arles cedex
Tél. 04 13 31 51 03
www.arles-antique.cg13.frAuguste Rodin et ses ouvriers dans l'action sur le monument à Victor Hugo Photo studio Lebossé 1896
Auguste Rodin observing work on the Monument to Victor Hugo, Lebossé's studio, 1896
Étude Rodin pour le Monument à Honoré de Balzac ( Balzac debout Nu)
Étude Robe Monument Honoré de Balzac
Etude de Robe, Plâtre De Auguste Rodin préparation pour le Monument Honoré de Balzac.
Edward J. Steichen, Auguste Rodin, Honoré de Balzac
+ infos
Auguste Rodin - Public collection
-
Commentaires
Auguste Rodin ou l'esthétique de l'inachèvement
Deuxième moitié du XIX siècle. Auguste Rodin ressuscite la sculpture qui était figée dans la léthargie d'un académisme de bon ton. Rodin, c'est la synthèse des fondamentaux de la sculpture : l'art grec, l'art roman, l'architecture des cathédrales, l'enseignement de la nature, Donatello et Michel Ange - l'art du modelé, les jeux d'ombre et de lumière, la vérité crue des personnages loin de toute idéalisation, l'exaltation des corps et de la chair, le tourment métaphysique.
Après des études médiocres, refusé trois fois aux Beaux Arts, Rodin, élève de la "Petite École" destinée aux artisans et aux décorateurs, travaille en tant que praticien dans des ateliers célèbres. D'emblée ses sculptures font scandale: "L'homme au nez cassé" en rupture avec les canons esthétiques de l'époque, le Balzac déroutant par sa facture abstraite qui surgit tel un roc... Les commanditaires sont choqués, les oeuvres en métamorphose incessante finiront par ne plus être livrées.
Car l'oeuvre de Rodin est en perpétuelle expansion, d'agrandissements en fragmentations, de mutilations en collages, de modelé velouté en matériau brut, l'oeuvre n'est jamais considérée comme achevée. Dans la deuxième partie de la vie de Rodin, le dessin qui a le privilège de la rapidité et de la spontanéité devient une oeuvre à part entière. Les dernières forces du Maître seront employées à la création de son Musée dans l'hôtel Biron (son histoire). Le Penseur médite sur la tombe de ce sculpteur du XIX siècle qui par ses idées, ses techniques de création, ses audaces - la forme engendre la forme - ouvrit des voies nouvelles pour le XX siècle.
Clique sur le Lien > http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5114065#