• PETER CAMPUS-THREE TRANSITIONS-

    "Three Transitions", réalisée Par Peter Campus en 1973 .

     Ce film vidéo en trois mouvements est une des œuvres emblématiques de l'artiste américain Peter Campus. La vidéo y explore les possibilités techniques et formelles du médium comme possible traversée du miroir. Sa fluidité créative mise au profit du thème du double et de ses multiplications fondée sur une interrogation spatiale et temporelle nous permet, ainsi, de visualiser les deux côtés que Peter Campus  expérimente grace à son médium.


    Dans la première séquence (1' 35") La scène commence par une référence au crime dans le cinéma à suspens. Un couteau déchirant le dos de son veston coupera dans un second temps le papier que l'artiste traversera pour nous laisser au final avec un comique de position : l'entaille scotcher par ses soins.

    Dans la seconde transitions (2' 01") l’artiste présente une action qui dédouble son visage, semblant se toiletter
    le visage devant nous. cette scène présente  L''un empruntant la place de l'autre qui reste un.  À l'aide de sa main il "dé-maquille" ce qui lui révèle un autre faciès tout aussi animé sur lequel il s'ajuste.

    Dans la troisième transformations (1' 13") Peter Campus visible de profil enflamme une feuille-miroir sur laquelle est présente son visage animé de face. Celle-ci brûle jusqu'à disparition de cela et du profil reste deux mains pour la fin.

    Dans les séquences de travail la présence du matériel est perceptible par les regards de contrôle que Peter Campus porte sur l'extérieur des cadres.

    Peter Campus parle de son travail de projection d'ombre, exposées au Walker Art Center 2010.

    © Studio Point to point

     

    « MERRY XMAS YOUELECRONIC MOON-NAM JUN PAIK-JUD YALKUT »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :