• LA PHOTOGRAPHIE FERNANDEZ CARRERA

    Mes bouts d'Ellworth pour Lily. Extremities of Ellsworth for Lily.* Point to Point studio.

    Rien n'illustre mieux ce livre que de n'être pas illustré. Il parle de la photo mais il ne montre aucune image. Abstrait comme l'incarnation-sublimation qui a lieu au niveau de la rétine Le soleil dans l'œil, le grain de lumière ensemence le sang, mais pour éclore autre. Ce qui se passe au-delà de la rétine, ce n'est pas la lumière, c'est de l'électricité nerveuse, une forme mise en formules, une chimie qui ouvre le chemin.
    La présence de l'auteur montre le bout de l'oreille. À bas l'idole, vive l'idée, telle semble la pensée fondatrice de l'ouvrage. Érudit en diable. faisant feu de maints sous-entendus de derrière les fagots, il a moins souci d'articuler une argumentation que d'asséner sa certitude. La photographie n'est rien. Pas même le support de la mémoire. Navré par la mort qu'elle porte en filigrane. Lumière piégée, détournée de son cours naturel, dévoyée du sens de la vie. C'est en devenant intellectuellement vivante à travers les épaisseurs de la matière grise, en sentant naître en elle la pulsation des mots, que la lumière a chance de prendre conscience d'elle même en se réfléchissant dans ce miroir de chair aérienne : le langage. Tout cela est très excitant à lire, autant ma foi que de regarder une photographie de femme nue : la vérité. J. Suquet


    J. Suquet.  juin 1987-art. 307- Gastón Fernández Carrera. La Photographie. Le néant. Digression autour d'une mort occidentale. Paris : PUF (Presse universitaire de France/Sociologie Aujourd'hui) 1986. - 159 pages.

    LECTURES CHOISIES EXTRAIT [307] JEAN SUQUET

    *Ceci travail deux "Still Lovers" du photographe Élena Dorfman. Elles ont été nivelé sur le corps des représentations humaines pour ne garder que la chose qui les encadre : "Geometric gover" constuction périphériquedont dont lily est la légende.

    © studio point to point 

    « BOROM SARRET FILM 1963ZOLTÁNT KOCSIS-GYORGY KURTÁG »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :