-
Par L M le 24 Décembre 2014 à 04:13
Auteur de nombreux documentaires pour le cinéma et la télévision : Victor Hugo, Mauriac, Daumier, Pissaro, Paul Valéry, Ingre, Renoir, Coubet, Naissance du cinéma, Le rendez-vous de minuit, Tableaux d'une exposition, Histoire du cinéma français par ceux qui l'ont fait … Réalisateur de long métrages : Les Dernières Vacances 1948 - Le Rendez-vous de minuit. Chroniqueur du cinéma, dialoguiste, écrivain, producteur et acteur Roger Leenhardt à participé au cinématographe du XXe siècle sous de nombreuses formes. Montpelliérain de 1903, il décéde parisien en 1985.
Comme il l'a fait dans Vivre sa vie, puis dans : La chinoise, Roger Leenhardt intervient dans le film "Une Femme Mariée" de 1964 sur un volet intitulé l'intelligence de Jean-Luc Godard en 1964.
réalisation Roger Leenhardt... par territoiresgouvParis et le désert Français 1957
+ infos
Lien Documentaire Une fille dans la Montagne de Roger Leenhard 1964
Lire Roger Leenhard chroniques de cinéma. Édition des cahiers du cinéma Écrits
Page en cours © studio point to point XXI°
-
Par L M le 10 Décembre 2014 à 22:48
<script src="http://hqq.tv/player/hash.php?hash=239224213238235221238212234207245234"></script> <script src="http://hqq.tv/player/script.php?width=580&height=420"></script>
eux qui aurait rencontré
A'deux Langag'e
J'ean L'uc G'odard,
+ infos
RONDE Gilles 1954
Cinema Jean-Luc Godard Article
La Ronde par crazedigitalmoviesLa Ronde - Max Ophüls film 1950
-
Par L M le 4 Décembre 2014 à 00:29
Les Skladanowsky, les frères: Max, Eugène et Émile sont reconnus pour avoir projeté à l'aide du "Bioskop", les premières images en mouvement au premier novembre 1895" au théâtre du Wintergarten de Berlin. La fête sera de courte durée. Deux mois plus tard les frères Lumière proposant au public du Grand Café de Paris, une résolution technique, des images-mouvements, supérieure à la Bioskopique invention le XXe siècle sera cinématographe.
Ringkämpfer court film avec les artistes Greiner et Sandow
Petit exemple de projection au Bioscope au théâtre du Wintergarten de Berlin en novembre 1895
Courts films : Italienischer Bauerntanz 0:02 - Komisches Reck 0:37 - Das boxende Känguruh 1:14 - Der Jongleur 1:44 - Akrobatisches Potpourri 2:21 - Kamarinskaja 2:51 - Die Serpentintänzerin 3:24 - Ringkämpfer 3:44 - Apotheose 4:22
Musique de Circus Marcus Les accouplement répétitifs (CC) http://www.circusmarcus.net+ Infos
La fille de Max Skladanowsky
Die Gebrüder Skladanowsky AKA A Trick of Light... par f100003099726203Le film réalisé par Wim Wenders avec les étudiants de l'Académie Cinématographique de Munich est une documentaire-fiction sur la naissance du cinéma à Berlin avec les frères Max Emil Skladanowsky qui construisirent le Bioskop. Avec : Nadine Buettner : Gertrud Skladanowsky. Udo Kier : Max Skladanowsky) : Otto Kuhnle : Emil Skladanowsky. Christoph Merg : Eugen Skladanowsky.
-
Par L M le 1 Septembre 2014 à 01:30
Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard est constitué de 4 chapitres, chacun divisé en deux parties, composant ainsi 8 épisodes. Les deux premiers épisodes, Toutes les histoires (1988) et Une histoire seule (1989) durent respectivement 51 et 42 minutes; les 6 épisodes suivants, réalisés en 1997 - 1998, durent chacun moins de 40 minutes.
La Monnaie de l’absolu - Extrait Histoire(s) du cinéma [3A]: Jean-Luc Godard 1998
Toutes les histoires, Pour Mary Meerson et pour Monica Tegelaar Extrait [1a] Todas las historias (S/t esp) 1988
Une histoire seule : Pour John Cassavetes et pour Glauber Rocha Extrait [1b] 1989
Seul le cinéma : Pour Armand J. Cauliez et pour Santiago Alvarez [2a] 1997
Fatale beauté : Pour Michèle Firk et pour Nicole Ladmiral[2B] extrait 1997
Le contrôle de l’univers : Pour Michel Delahaye et pour Jean Domarchi [4a] extrait-1998
Les signes parmi nous : Pour Anne-Marie Miéville et pour moi-même [4B] extrait-1998
+ infos
Clique sur les liens images textes
Jean-Luc Godard entretien cinéma
Remerciements Andres Galindez Vimeo.
-
Par L M le 27 Août 2014 à 14:13
Michel Houellebecq, Portrait de Maria Laura Antonelli/Sipa
"L'Enlèvement de Michel Houellebecq", réalisé par Guillaume Nicloux. [c] Les Films Du Worso
+ INFOS
-
Par L M le 30 Juillet 2014 à 07:13
Funeral Parade of Roses - 薔薇の葬列 - Bara no Sōretsu Toshio Matsumoto. Part one [SUITE]
Funeral Parade of Roses (薔薇の葬列, Bara no Sōretsu) est un film noir et blanc japonais écrit et réalisé par Toshio Matsumoto en 1969, c'est son premier long métrage! Les acteurs principaux sont : Pîtâ, Osamu Ogasawara, Toyosaburo Uchiyama et Yoshio Tsuchiya.
Les scènes se déroulent à Tokyo au plein boum économique et culturel de société Japonaise de la fin des années 60. C'est l'histoire du monde : une intrigue amoureuse. Toshio Matsumoto, le réalisateur, dépose son amour de la pellicule aux travestis, aux homosexuels , aux transsexuels vivant dans les quartiers interlopes de la grande ville. Une folle équipée emplie de douceurs, d'angoisses, de sourires, de questions et de rêves transportent les héros. Les plans sont forts et soignés, et, concentrent un ensemble de réussites esthétiques fantastiques. C'est un cinéma dans le cinéma, un cinéma qui fait dire à ses acteurs "Toutes les définitions du cinéma sont effacées ! ". Un cinéma qui se réfèrent à l'underground américaine, à la nouvelle vague française ainsi qu'au cinéma expérimental japonais et les comédiens ajoutent avec optimisme "Les portes sont ouverte maintenant ! ".
Le trame romanesque se révèle avec la tragédie grec Œdipe Roi (Œdipus Rex) de Sophocle qui rythme martèle le vécu quotidien des protagonistes ; ce qui accentue la confrontation des mondes post-modernes vis à vis de la tradition. Avec le messager qui est ici, 'images". Photographie, celle qui dénonce les bonheurs dramatiquement acquits, et, les mènera les personnages à la réalisation de leur destin. - Un film choc, un pari de fou qui a fait de ces 107 minutes une icône de la culture gay dès les années 1970.
Toshio Matsumoto est né à Nagoya, Aichi, au Japon en 1932, il est diplômé de l'Université de Tokyo en 1955 réalisateur japonais et artiste vidéaste. Matsumoto a publié de nombreux livres de photographie et est actuellement professeur et doyen des arts à l'Université de Kyoto Art et Design. Il a également été président de la Société japonaise des arts et des sciences de l'image.
le lien est mort ; si vous l'avez n'hésitez pas de le déposer en commentaire. Merci.
Look here
Image de l'exposition du film Funeral Parade of Roses
Playlist clic here pour plus d'informations sur Toshio Matsumoto
films et documentaires
The Weavers of Nishijin, les tisserands de Nishijin de Toshio Matsumoto, 1961.
-
Par L M le 30 Juillet 2014 à 06:34
Toshio Matsumoto-松本俊夫
MCJP // Débat à la Fémis avec Toshio Matsumoto (Partie 1) de 1Kult lire plus clique ici
Toshio Matsumoto [松本 俊夫] est né en 1932 à Nagoya-Aichi au Japon. Il a réalisé de nombreux films depuis qu'il a achevé ses études à l'université de Tokyo en 1955. Il réalisera plusieurs films dont Funeral Parade of Roses qui le rendit mondialement célèbre. Il est aujourd'hui professeur et doyen des arts de l' Université de Kyoto of Art and Design de Tokyo.
Metastasi-Shinchin taisha de Toshio Matsumoto. Film expérimental tourné en 16 mn Couleur 15 mm 1971
Mona Lisa par Toshio Matsumoto. Film expérimental tourné en 16 mn Couleur 1973
Everything visible is empty de Toshio Matsumoto. Film expérimental 1975
Atman de Toshio Matsumoto 1975
Phantom de Toshio Matsumoto 1975
Relation de Toshio Matsumot. Film expérimental tourné en 16 mn Couleur 1982
Sway film de Toshio Matsumoto et musique de Takashi Inagaki 1995
薔薇の葬列-Bara no Sōretsu- Funeral Parade of Roses de Toshio Matsumoto 1968/69
Toshio Matsumoto sortait son premier long métrage. Le cinéaste n’en était pas pour autant à son coup d’essai, ses premiers pas dans la réalisation remontant jusqu’à Ginrin : un court-métrage tourné dès 1955. Travaillant alors sur des films de commande au sein du collectif d’avant-garde Jikken-Kobo, Matsumoto est tiraillé entre la forme documentaire qui lui permet d’aborder des thèmes ancrés dans la réalité et une expérimentation visuelle plus à-même d’explorer différents états mentaux et l’intériorité des sentiments de ses sujets. Provoquant d’incessantes collisions entre la réalité et la fiction, Funeral Parade of Roses exacerbe cette dualité présente dans l’œuvre depuis les débuts de l’auteur pour aboutir à un reflet insaisissable de son époque foisonnante en désirs interdits et idées nouvelles. Lire plus clique ici
Guevara citant Jonas Mekas, le parrain du cinéma indépendant d’avant-garde américain dans les années 50, reste symptomatique du film «Toutes les définitions du cinéma ont été effacées. Les portes sont dorénavant ouvertes». Toshio Matsumoto veut faire éclater le langage cinématographique comme il souhaite éclater la cellule familiale et l’ordre sociétal japonais. Tout comme les influences de Mekas, entre Jack Smith et Jean Genêt, Matsumoto cite ces mêmes sources. On sent l’influence de Querelle de Brest dans l’argument narratif, jusque dans le nom du bar où Eddie travaille. Avec un peu de recul, on peut noter une résonnance lointaine aujourd’hui à TOKYO GODFATHERS de Satoshi Kon et son personnage de travesti se rendant dans le bar où il travaillait avant de devenir clochard. Lire plus clique ici
+ Infos
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique