• Lutz Mommartz Self-Portrait 1967

    Lutz Mommartz, né en 1934 en Allemagne, Rhénanie-du-Nord-Westphalie à Erkelenz, travail depuis 1965 à la réalisation de films documentaires et expérimentaux, professeur de cinéma à l'Academie d'Art de Münster 1978 -1999 il vit à Düsseldorf. Il a publié de nombreux livres : Margret (Margaret comprenant la correspondance de 1957 à 2006), text 2003/06, (textes poèmes), texte-2002/3 (texte Web), De l'authentique comme art (vue d'ensemble de son travail de 1964 à 1999). Ses films sont disponibles pour le domaine publique. Il peuvent être téléchargés sur le site web à son nom et sur la page archives.

    Markeneier de Lutz Mommartz 1967 autre lien clique ici

    D"après le film Weg zum Nachbarn, Lutz Mommartz 1968 Point to Point Studio

    + d'infos

    mommartz

    Mommartz Lutz Archives

    Lutz Mommartz Wikipédia

    © studio point to point


  • /p>

    Besonders Wertvoll - Particulièrement Précieuse, film de Hellmuth Costard 1968

    Un film qui fit débat! Ce film est conçu comme une protestation contre la commission de censure cinématographique Allemande. La polémique qui s'engagea lors sa programmation au Festival du court métrage de Oberhausen en Allemagne…provoqua un scandale.

    Hellmuth Costard (1940-2000), qui a étudié la psychologie, atourné ses premiers court-métrages dans le cadre du groupe detravail “Film et Télévision” à l’Université de Hambourg, puisfut l’un des co-fondateurs de la Coopérative des cinéastes de Hambourg, créée sur le modèle du New Cinema américain et contre “l’idiotie de l’industrie cinématographique établie”,avec entre autres Helmut Herbst, Thomas Struck, WernerNekes (dont nous avions montré plusieurs films lors du week end allemand de 2004 et dont nous montrons le dernier film),Dore O. et Klaus Wyborny.

    En 1968, son film Prime à la qualité (Besonders wertvoll), choisi à l’unanimité par le comité de sélection, déclenche un scandale au festival du court-métrage d’Oberhausen et la direction du festival décide à la dernière minute de ne pas le projeter. Le sens de la subversion dont il y fait preuve se retrouve dans L’oppression de la femme se reconnaît au comportement même des femmes (Die Unterdrückung der Frau ist an dem Verhalten der Frauen selbst zuerkennen). Lire Plus >> Film d'Allemagne les inattendus

    Karte Deutschland Point to Point Studio

    Hellmuth Costard

    Page en cours © studio point to point 


  • Film No.1, David Crosswaite - Extrait

    Film n ° 1 est composé de captures-images formant boucle, répartie sur le temps (10 minutes). Les systèmes de répétitions employées inscrivent une logique mathématique rythmant les séquences et semblent dépendre  de la manipulation des matériaux utilisés. -Le film se proposant comme image/structure digérée de la matérialité temps/espace/lumière/couleur/Haut-Bas etc…. qui l'ont nourrit.

    Le Film No.1 de David Crosswaite particulièrement structuré partager les préoccupations de réalisateur outre-Atlantique tel Hollis Frampton.

    Les années 60 et 70 ont été déterminantes pour les films et les vidéos d'artistes. Tandis que se multipliaient des collectifs informels sur la scène internationale, certains cinéastes défiaient les conventions cinématographiques. En Angleterre, la plupart des innovations virent le jour à Londre, à la Film-Makers' Co-operative. Une organisation dirigée par des artistes, qui comprenait une instance de distribution, un espace de projection et un lieu de production. Dans ce laboratoire unique, les cinéastes pouvaient contrôler tous les aspects de la création artistique, et la production physique du film - le tirage et le développement devinrent inhérent à la forme et au contenu. + d'infos la mediatheque

    Clique > https://vk.com/video8185420_163703320

    Annabel Nicolson -  Slides 1970 -  Extrait

    La version originale est distribuée en DVD avec d'autres films expérimentaux de l'Avant-Garde British des années 1973/70 : Guy Sherwin - "At the Academy" 1974 - 5' - Malcolm Le Grice - "Little Dog for Roger" 1967 - 12' - Mike Leggett - "Shepherd's Bush" 1971 - 15' - Peter Gidal - "Hall" 1968-69 - 8' - Stephen Dwoskin - "Dirty" 1965-67 - 12' - Jeff Keen - "Marvo Movie" 1967 - 5' - William Raban - "Broadwalk" 1972 - 12' - Chris Welsby - "Fforest Bay II" 1973 -5' - Annabel Nicolson - "Slides" 1970 - 11' - David Crosswaite - "Film No.1" 1971 - 10' - Lis Rhodes - "Dresden Dynamo" 1971 - 5' - Marilyn Halford - "Footsteps" 1974 - 6' - John Smith - "Leading Light" 1975 - 10'.  sous le titre SHOOT SHOOT SHOOT ce qui vous permet d'entendre le son.

    Broadwalk 1972  de William Raban

    Thanks Dick, Point to Point Studio

    choke 1971de

    Riddles of the Sphinx, 1977 extrait

    Page en cours © studio point to point


  • Olivier Smolders photo 2003/05 lors du tournage du film nuit noire Andre Klenes site

    Né le 04/01/56 à Léopoldville, licence en philologie romane à l'UCL, réalisation film radio télévision à l'INSAS, fondateur des films du Scarabée, producteur, scénariste et réalisateur de films, professeur à l'INSAS et à l'ISV, maître de conférence à l'Université de Liège, fildefériste, pêcheur à la mouche, agnostique dissident, auteur d'essais sur la littérature et le cinéma, membre de l'amicale des zutistes. + d'infos Olivier Smolders

    seuls

    Gros plan de gros plans filmés par Olivier Smolders et Thierry Knauff sur les attitudes d'enfants extraites d'un institut psychiatrique pour enfants en Belgique: "la petite Maison". La prise de son est de Bruno Tarrière. Original Positif sur ce lien Cliques ici > youtube SEULS positif

    SEULS NÉGATIF capture video go Pointtopoint

    Images amoureuses, images de mort, Enamored images,, images of death. Film Olivier Smolders

    SEULS NÉGATIF capture Youtube Go Video Point to Point

    Ravissements, Rapture, fragments écrits de Sainte Thérède d'Avila Film Olivier Smolders 1991

    SEULS NÉGATIF Video Go Capture Point to Point

    La philosophie dans le boudoir, Philosophy in the Boudoir, Marquis de Sade. Film Olivier Smolders 1991

    SEULS NÉGATIF capture go  video  Point to point

    L'art d'aimer, the art of Loving, écrit et filmé par Olivier Smolders 1985.

    + d'infos

    Photographie Tous les albums

    Petite anatomie de l'image video 2009

    Voyage autour de ma chambre 2008

    Nuit noire 2005

    Mort a Vignole 1998

    La-philosophie-dans-le-boudoir-1795-Marquis-de-Sade.pdf

    Sainte-Therese-Avila-Document-PointtoPoint-Studio.pdf

    Video Viméo Olivier Smolders

    © studio point to point


  • Jean Painlevé fut, avec Jean Comandon, à l'origine du cinéma scientifique. Fondateurs en 1934 de l'Institut de la cinématographie scientifique.

    De L'œuf d'épinoche en 1927 aux Pigeons du square de 1982, le cinéaste nous a donné des images d'une grande précision optique. L'extra-réalistes de celles-ci est le produit d'une acuité visuelle associée à la maîtrise des savoirs. En organisant, mesurant avec décontraction sa rencontre avec l'univers, il nous fait profiter de ses actions sur le réel qui nous offrent une immersion dans des complexes naturels où est neutralisée la fiction humaine au profit du merveilleux.

    20 novembre 1902

    Naissance de Jean Painlevé, fils de Paul Painlevé (1863-1933), mathématicien et homme d'état. Mort de sa mère, Marguerite Petit de Villeneuve (1868-1902), des suites de l’accouchement.
    1921
    Entre à la Faculté de Médecine, études de Biologie. 
    1922

    Rencontre Geneviève Hamon (1905-1987), sa collaboratrice et compagne à vie. 
    1924
    Communication à l’Académie des Sciences ("Les colorations vitales sur le protoplasme animal").
    Publie le texte "Drame néo-zoologique" dans le premier numéro de la revue Surréalisme de Yvan Goll.
    1927
    Réalise son premier film L'Œuf d'épinoche.
    Tourne les séquences filmées pour la pièce de théatre Mathusalem d’Yvan Goll.

    1928 
    Projection de La Pieuvre.
    Fournit une séquence filmée d’étoiles de mer à Man Ray pour son film L'Étoile de mer

    extrait films la pieuvre 1928. Clique ici pour lire.

     1929

    hhhhhhhhhh

    Le bernard l'ermite Le bernard-l'ermite est un crustacé marin qui habite les coquilles vides. Pour en choisir une, il l'inspecte, la mesure et la soupèse.
    1930
    Se lie d’amitié avec Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein et Jean Vigo.
    Crée la Cinégraphie Documentaire, société de production qui deviendra plus tard les Documents Cinématographiques.
    1933
    Exposition "Microphotographies" avec Laure Albin-Guillot à la Galerie de la Pléiade, Paris.      
    Mort de son père, obsèques nationales au Panthéon.
    1934
    Fonde, avec le Commandant Yves Le Prieur, le "Club des Sous l’Eau", premier club de plongée sous-marine.
    Sortie de L'Hippocampe, distribué par Pathé Consortium. 

    JEAN PAINLEVÉ Sous-L'eau Magasine Voila 1935

    1935
    Lance la fabrication et commercialisation avec Geneviève Hamon d’une série de bijoux et tissus imprimés, vendus à travers le monde sous la marque jHp®
    Expose ses tirages photographiques aux côtés de Brassaï, Man Ray, Roger Parry... à la Galerie de la Pléiade
    1936
    Emménage sa société de production Les Documents Cinématographiques au 38, avenue des Ternes, Paris.
    1937
    Assure le commissariat de la Section Biologie de l'Exposition Internationale de Arts et Techniques appliqués à la Vie Moderne en inauguration du Palais de la Découverte.
    Dirige le centre de cinéma du Centre National des Arts et Métiers (CNAM).

    1938 
    Barbe-Bleue est présenté au festival de Venise.
    1943
    Nommé par Henri Langlois responsable de la Cinémathèque française en zone libre.
    1944
    Le Comité de Libération du Cinéma Français le nomme Directeur général du Cinéma Français au sein du gouvernement provisoire.
    Crée la Commission Supérieure Technique (CST).
    1945
    Fonde avec le docteur Charles Claoué, Georges Franju et Dominique Johansen, les Archives de la Photographie et du Cinéma Scientifique.
    Sonorise Le Vampire, tourné et monté en 1939.
    1946
    Nommé Président de la Fédération Française des Ciné-Clubs (FFCC)
    1947
    Crée l’Association Internationale du Cinéma Scientifique (l’AICS), sous le patronage de l'UNESCO.
    Fondation de l’Union Mondiale du Documentaire avec, entre autres, Joris Ivens, Henri Langlois, Iris Barry et Henri Storck.

    extrait films les assassins d'eau douce 1947. Clique ici pour lire.
    1948
    Séries de conférences filmées en Suisse La nature dévoilée par le cinéma.
    1949
    Écrit le scénario et les commentaires du film Le Sang des bêtes, premier film de Georges Franju.
    1953
    Soutient le "Groupe des 30" avec entre autre Chris Marker, Alain Resnais, Pierre Kast, Etienne Laly, Georges Rouquier.

    1955

    Alexander Calder Circus 1955

    1965

    extrait films médusesde  1965. Clique ici pour lire.
    1967
    Sortie du film Les Amours de la pieuvre après dix années de tournage, sur une musique de Pierre Henry.

    Les Amours de la pieuvre 1965
    1972
    Professeur à l'Université de Vincennes. Il y donne des cours de technique du cinéma et de prise de vue.
    1982
    Achève Les Pigeons du square, son dernier film.
    Développement et début du tournage d'un film sur les coiffures des femmes africaines.
    1987 
    Décès de Geneviève Hamon.
    1989 
    décès de Jean Painlevé. Enterrement à Paris au Cimetière du Montparnasse, éloge funéraire de Jean Rouch

    le 2 juillet 1989

    "Les Oursins" film Noir Blanc et muet de  Jean Painlevé 1928

    L'un des premiers films de Jean Painlevé. Il utilise ici des techniques de prises de vue d'une grande précision ainsi qu'une rythmique judicieuse de montage pour nous décrire de manière extrêmement précise les caractéristiques d'une espèce animale: L'echinocardium cordatum dans un contexte familier.

     

     

    les docs com/films clique ici l'hippocampe

    L'Hippocampe, Musique de Darius Milhaud. noir et blanc, 13 min.   Film de Jean Painlevé.1933.

    Ce film compte parmi les classiques de l'histoire du cinéma. C'est l'un des rares événements du cinéaste, voir le seul, qui aura eu les honneurs d'une distribution en salle. Un grand nombre d'artistes de son époque lui rendront hommage. English version clic here Grace

    Les Amours de la Pieuvre, 1967. Music Pierre Henri. Love life the Octopus English Version Clic here

    La Daphnie
    de Jean Painlevé
    1929/09’28”
    Barbe bleue
    de Jean Painlevé
    1936/13’03”
    Le voyage dans le ciel
    de Jean Painlevé
    1937/10’53”
    Le vampire
    de Jean Painlevé
    1945/8’49”
      Merci  theswedishparrot.com

    "Acera" de Jean Painlevé Musique Pierre Jansen

    L'un des derniers documents réalisés par ce monsieur d'influences - Jean Painlevé, et sa collaboratrice Madame Geneviève Hamon. C'était en dix-neuf cent soixante douze que ce petit film fut réalisé, il est accompagné la musique de Pierre Jansen et d'une description méthodique et scientifique d'un ver de vase marin: L'acera.

    + d'infos

    Ohoui/Youdo Nick! Point to Point studio

    Jean Painlevé

    Jean Painlevé blog

    Jean Painlevé Images Mouvantes

    cinematheque le bernard l'ermite jean painlevé 1929

    J-Painleve Archives tweet

    Les docs films Painlevé

    Jean Painlevé, Germaine Dulac, Man Ray Article PtPS

    Syphilis spirochaeta pallida film Jean Comendon 1909

    Page en cours © studio point to point


  • Marie Menken Portrait Point to Point

    Marie Menken est reconnue pour son style, celui-ci est lié à ses études de peintre au collage qui caractérise son cinéma. Née de madame et monsieur Menkevicius, émigré Lituhanien au Usa, Marie avance ses premiers pas dans Brooklyn à New-York, des les année 1910 ; après le collège elle étudie à la School of Fine Arts, ainsi qu'à la Art Students League, pour payer ses cours elle travaille comme secrétaire au Solomon R. Guggenheim Museum ; en 1937, épouse le poète réalisateur Willard Maas. Membres actifs du Groupe Gryphon des années 1940, qui revendique la production d'un Nouveau Cinéma américain utilisant l'expérimentation, des corps et outils, comme sources à la projections de leurs films en opposition au fiction industrielle. Très appréciés de l'avant-garde New-yorkaise des années soixante qui voit en eux les défricheurs et une caution de leurs préocupations, elle les engagent à participer à l'aventure comme acteur : voir Chelsea Girls. Marie M. décède en décembre 1970, le 29, quelques jours avant son mari, Willard M. le 2 janvier 1971.


    Glimpse of the Garden, Visite d'un Jardin, 16 mm, couleur, sonore, 4', 1957 by Marie Menken


    Lights Marie Menken 1966.


    Pour les prises de vues de ce film qui capte les lumirères de New-York pendant les fêtes de Noël et du jour de l'an, Marie Menken a tourné dans New-York sur une période de trois ans pendant les fêtes de Noël.

    +d'infos

    Note book video

    chelsea girls

    Notes on Marie Menken John Zorn Music

    Page en cours © studio point to point


  •  

    ERNIE GEHR, SHIFT

    SHIFT (1972/74), du cinéaste Erny Gehr, est un poème-cinéma d'une intensité particulièrement efficace sur sa durée : 7' 38".
    Voitures et camions circulent sur de asphalte urbain, moteurs, sirènes, bruits de frein, et accident… sont engagés comme des figurants filmés sur la trame de leur contrainte : la ligne. Discontinue, dans le cadre, elle se distribue en portée blanche, les ombres, les lumières, les couleurs, les angles, les diagonales, les superpositions, les noirs pour devenir un instrument au service de notre perception. Un Tableau-Mouvement-Son qui active avec bonheur la rencontre avec une joyeuse liberté. SHIFT, C'est la touche qui sert à commuter, c'est-à-dire à par laquelle on peut obtenir des signes autres que ceux indiquer en gras sur la touche. Elle est désignée par une flèche dirigée vers le haut.

    Gehr Ernie, Portrait, Charles Berntein NYC, Point to Point Studio


    Ernie Gehr est né le 20 juillet 1943 à Milwaukee, Wisconsinusa USA. Cinéaste expérimental américain étroitement lié avec le mouvement artistique et structuraliste des années 1970. Artiste autodidacte, sa passion pour le cinéma expérimental provient des films de Stan Brakhage. Son film Serene Velocity de 1970 fut sélectionné pour la National Film Registry en 2001. Gehr fut également membre du personnel du San Francisco Art Institute, où il enseigna.

    Erny Gehr Serene Velocity de 1970

    Réalisé en 1970 dans les sous-sols de l’université de Binghamton, Serene Velocity synthétise magistralement les préoccupations conceptuelles et esthétiques qui, dès ses premières oeuvres filmiques (Reverberation, 1969), tendent à subvertir un art cinématographique purement illusionniste par l’affirmation de la primauté de ses composantes élémentaires. Depuis désormais presque cinquante années, Ernie Gehr déploie une généalogie du photographique dans l’art du film, qu’il soit réalisé sur un support argentique photochimique ou généré numériquement, présenté en salle de cinéma ou en installation. Les oeuvres d’Ernie Gehr viennent ainsi former un ensemble sans rupture, sciemment articulé par l’artiste autour de thèmes récurrents nourris par son observation du paysage urbain américain quotidien (Winter Morning, 2013), sa réflexion sur le caractère obsédant de l’image photographique, le cinéma et le caractère transitoire de la vie humaine-A Commuter’s Life (What a Life!. Plus sur l'artiste et son travail clique ici.

    + d'infos

    Gehr in conversation with Charles Bernstein  New York: 2008

    Ernie Gehr Wikipedia

    Ernie Gehr Filmographie

    Ernie Gehr Bio

    Ernie Gehr Biography

     ernie gehr, side walk shuttle

    Ernie Gehr, Rear Window 1991

    Page en cours © studio point to point


  • Vous avez compris pourquoi on a besoin du grand conard ! Il était une fois la révolution. Sergio Léone


    Le cinéma, c’est le mythe intégré à une fable. Ce n’est pas l’industrie du rêve. C’est l’usine des mythes.

    Je suis certain que c’est ce côté documentaire qui fait le succès de mes fables. Il me faut tout mêler afin que le public ne sache jamais où commence le clin d’œil et où finit la réalité.
    La richesse ? Cela me permet de m’exprimer librement. Je peux aussi acheter un Matisse quand il me plaît. Il me donne du plaisir et il m’inspire. Mais c’est une joie provisoire. Ce n’est qu’un bout de toile... Le plus important, c’est que la richesse m’a permis de rester silencieux plus de dix ans avant de tourner « Il était une fois en Amérique ». Voilà ce qui est le plus intéressant. Pouvoir dire « Non » ! Et s’entêter à ne faire que ce l’on veut faire. C’est la seule liberté qui vaille. Extrait de Conversation avec Sergio Leone/Noël Simsolo. + Lire Plus pdf Joint.

    + d'infos

    Conversation_avec_Sergio_Leone_Noel_Simsolo.pdf

    Filmographie

    Playlist youtube Sergio Leone

    western spaghetti petit historique

    Baisse la tête Sergio Leone

    Le bon, La brute et le T Sergio Leone

    Et pour une poignée de dollars de plus Sergio Léone

    Il était une fois dans L'ouest - Sergio Léone

    page en cours © studio point to point


  • 感謝, Thanks, Point to Point Studio GHOST-BBRXLLS-05

    CARTE MOUVEMENT JAPAN

    FUNERAL PARADE OF ROSE, TOSHIO MTSUMOTO | *** année 60

    http://www.blogg.org/blog-56679-billet-funeral_parade_of_rose-1290108.html
    Playliste en bas d'article

    LA FEMME DE SABLE, HIROSHI TESHIGAHARA

    http://www.blogg.org/blog-56679-date-2012-01-25-billet-la_droite_%C3%80_gauche_la_gauche_%C3%80_droite-1379218.html

    MISHIMA YUKIO, MOUVEMENT

    http://www.blogg.org/blog-56679-date-2012-06-14-billet-mishima_yukio__mouvement-1402627.html#comments

    DONALD RICHIE

    http://www.blogg.org/blog-56679-date-2012-10-05-billet-donald_richie_video-1419657.html

    YASUJIRÔ OZU | *** année 50

    東京物語, Tokyo monogatari

    Article Point to Point > clique ici

    http://www.blogg.org/blog-56679

    THE CRIMSON KIMONO, SAMUEL FULLER US | *** année 50

    http://www.blogg.org/blog-56679-date-2011-07-13-billet-the_crimson_kimono-1336865.html

    Trailer RASHOMON. AKIRA KUROSAWAH  Lire film clique Ici

    SHUJI TERAYAMA, マルドロールの歌| *** année 70

    Article Shūji,Terayama Point to Point Studio

    Empereur Tomato Ketchup,Tomato Kecchappu Kôteiトマトケッチャップ皇帝,  Shûji Terayama1970

    TAKESHI KITANO | *** année 80

    http://www.blogg.org/blog-56679-date-2010-03-12-billet-__21271___37326___27494____takeshi_kitano-1164113.html#comments

    SI LIENS MORTS CLIK ICI
    http://www.soku.com/t/nisearch.do?kw=%A5%A2%A5%AD%A5%EC%A5%B9%A4%C8%81w+-+%B1%B1%D2%B0%CE%E4+

    伊丹十三 , Jūzō Itami

    マルサの女,  Marusa no onna  film japonais  écrit et réalisé par Jūzō Itami,1987 + clique lien Ici

    Lire Tempopo de  Jūzō Itami 1985 clique ici

    TAKASHI MIIKE ONE KILLER | *** année 80-90

    http://www.blogg.org/blog-56679-date-2012-12-29-billet-takashi_mike_one_killer-1432439.html

    Merci Gaston, Thanks webcard Point to Point Studio

    Du hors situation pour AJM et Autres

    WOJCIECH JERZY HAS | *** année 60

    http://www.blogg.org/blog-56679-date-2012-03-21-billet-wojciech_jerzy_has-1387978.html

    page en cours © studio point to point XXI 


  • Charles Laughton Photo William Walling, jr. Portrait, Image PointtopointStudio


    Night of the Hunter 

    The Night Of The Hunter - 1955 – French Version CLIC HERE

    Scène: les enfants Harper et Miss Jenny, la poupée. (Mlle Jenny était un espionne, elle a infiltrée les troupes franco-américaine pendant la guerre d'indépendance de 1781) en français elle devient Marie Louise.

    Rembrandt Director Alexandre Korda, with Charles Laughton 1936 - + de films clic here

    Achat dvd

    Page en cours © studio point to point XXI


  • - CarteWeb - rc/tt_box.3gp.zip -

    Soigne ton gauche de Réné Clémént.

    Dans une exploitation agricole dans la France rurale d'avant guerre, un coach sportif entraîne deux boxeurs pour les matchs à venir. L'un de ses boxeurs est assommé lors d'un combat de formation et, pour continuer à former l'autre l'entraîneur doit trouver rapidement un remplaçant.
    Il remarque un jeune le commis de ferme, passionné de boxe qui mime les combats de boxe ; il le persuade de monter sur le ring de fortune. Avec seulement un livre d'auto-formation sportive et son enthousiasme le naîf se jette dans le match. 
    L'issue de la rencontre enregistrée dans le moulin à café est spectaculaire.

    Court métrage de 1936, Format : 35 mm / noir et blanc, 12 minutes. Scénario de Jacques Tati, photographie de René Clément, musique de Jean Yatove, production : Cady Films.

    Distribution: Jacques Tati, Max Martel, Robur, Cliville, Jean Aurel, Champel van der Haegen.


    Réné Clément, réalisteur, Point to Point Studio

    Jacques Tati, Soigne ton gauche Point to Point Studio

    + d'infos

    Soigne ton gauche article

    René Clément Cinémathèque


  • Hans Richter Portrait Photo ManRay

    Johannes Siegfried Richter, aka Hans Richter, un peintre et cinéaste naturalisé américain, né à Berlin, Allemagne 1888 et décédé en 1976 à district de Locarno en Suisse.

    Après des études à l'Académie des Beaux-Arts de Berlin, puis l'Académie de Weimar en 1908/09, ses premiers enthousiasmes sont partagés avec les membres du " Blaue Reiter "  le groupe d'artistes Vassily Kandinsky, Franz Marc et August Macke. Gabriele Münter, Heinrich Campendonk, David Burljuk, Alexej von Jawlensky, Paul Klee qualifié d''expressionnisme au même titre que " Die Brücke "  qui comprenait des artistes éminent tels : Ernst Ludwig Kirchner, Erich Heckel, Fritz Bleyl, Karl Schmidt-Rottluff, Emil Nolde,  Max Pechstein, Otto Mueller, Kees van Dongen. tout en s'engageant auprès du magazine d'avant-garde " Der Sturm " moins politisé que " Die Aktion ".
    En 1916, Rencontre avec le peintre suédois Viking Eggeling. Rejoint le mouvement des " dada " groupés à Zurich avec lesquels il exposera.
    Au début des années 1920, il commença à peindre au rouleau des lignes et surfaces ; s'intéressant à l'espace du tableau, aux rythmes, aux intervalles entre les couleurs qui se convoquaient sur les surfaces peintes, il les anima sur de la pellicule ses abstraits ; réalisant des petits films très construits. Regarde le travail de Walter Ruttmann.

    rhythm 21. court film de Hans Richter, et Viking Eggeling 1921.

    rythm 23 court film de Hans Richter, 1923.

    Filmstudie. film de Hans Richter. Musique Hans Heinz Stuckenschmidt, Actrice Stella F. Simon 1926.

    Inflation film de Hans Richter, 1927. Parabole caustique sur la situation économique régnant dans la République de Weimar des années 1920.

    Vormittagsspuk/Ghosts Before Breakfast (Hans Richter, 1928) from Dartmouth Film & Media Studies on Vimeo.

    Vormittagsspuk - Ghosts Before Breakfast film de Hans Richter, 1928

    Race Symphony film de Hans Richer, 1928

    Two Pence Magic - Zweigroschenzauber. Court film de Hans Richer, 1929

    Everyday. Film muet de Hans Richter, 1929.

    Dreams that Money can Buy - Rêves à vendre. Film de Hans Richter 1947.

    Sept artistes Max Ernst, Paul Bowles, Fernand Léger, Man Ray, Marcel Duchamp, John Cage et Alexander Calder contribuent aux six rêves de Joe.

    HANS RICHTER

    Photo tournage  8 × 8 de Hans Richter

     

    8x8: A Chess, Sonata in 8 Movements Jean Cocteau, Hans Richter 1957

    8 × 8 – Improvisations sur les échecs Sonate en 8 Mouvements. Film expérimentale réalisé par Hans Richter, Marcel Duchamp, et Jean Cocteau. Prise de son prise de son Louis et Bebe Barron. Chanteurs, Oscar Brand et John La Touche. Musique de Robert Abramson, John Gruen et Douglas Townsend.
    Les acteurs sont des amis Hans Arp, Ceal Bryson, Willem de Vogel, Richard Hulsenbeck, Paul Bowles, Fernand Léger, Frederick Kiesler, Yves Tanguy, Man Ray, Eugene Pellegrini, Jaqueline Matisse, Julien Levy, Julien Lary, Alexander Calder,
    Max Ernst, Dorothea Tanning, Jean Cocteau, Marcel Duchamp, et sous les lunettes préférées du soleil du Venise de l'été 1956 : Peggy Guggenheim.

    dadascope film de Hans Richter, 1956/1961

    Poèmes de Jean Arp, Marcel Duchamp, Raoul Hausmann, Richard Huelsenbeck, Marcel Janco, Walter Mehring, Hans Richter, Kurt Schwitters, Tristan Tzara, Werner Vogel, Georges Ribemont-Dessaignes,.
    Tzara interprète la "chanson dada" que Georges Auric a mise en musique.

    HANS RICHTER

    Dada Head, After Drawing 1918/1974. Relie bois peint. de Hans Richter.

    + Infos

    Analyse de Rhythm 21, article Musimédia

    Hans Richter article Filmographie IMDB

    Hans Richter Cinéma Expérimental article Light Cone

    Hans Richter article Wikipédia

    Hans Richter Hand Painted Film Article synestheorie

    Der Blau Reiter

    Die Brücke

    Der Sturm

    Die Aktion

    " Télécharger « Hommage à Hans Richter Artcurial.pdf "

    © studio point to point





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique