• Robert Morin Directeur Portrait 2013 La Presse Canada

    Robert Morin has been enriching the world of Québec cinéma for over twenty-five years with his penetrating "interior views", each one more striking than the last. He has, from the beginning, imposed his own style and vision, leaving indelible marks on the collective imagination.

    A founding member of the Coop Vidéo de Montréal in 1977, Morin has made about thirty films and videos of varying lengths, of which most have won awards and nominations internationally. He has been the focus of countless homages and retrospectives (among others at the Cinémathèque Québécoise, the Cinéma Parallèle, in Québec City, Ottawa, Toronto, Montbéliard, Bourges, Brussels and Marseille) and has received many distinctions over the years.

    Here some of the works that have made their mark: Quiconque meurt, meurt à douleur (Whoever Dies, Dies in Pain) (1997), was awarded best feature by the AQCC (l'Association québécoise des critiques de cinéma) in 1998 ; Yes Sir! Madame... (1994) won the Grand Prix de Genève, the Grand Prix de Split in Croatia and best video at the Rendez-vous du cinéma québécois in 1995; Windigo (1994), won best film from the Office des Communications Sociales and the Alberta-Québec Innovation-Cinéma award; Requiem pour un beau sans-coeur (1992), was selected at the Semaine de la Critique at Cannes, and won best Canadian film (the CityTV Award, Toronto), the Ouimet-Molson Award for best Québécois feature, and the SARDEC award for best screenplay. The film also received special mention for its screenplay at the Vancouver Film Festival and was nominated for best film and best screenplay at the Genies; together with their other work, La réception (The Reception)(1989), co-directed with Lorraine Dufour, won them the Bell Canada Award from the Canada Council for the Arts ; La femme étrangère (The Woman from Elsewhere) (1988) received the Prix Spécial du Jury in Nantes in 1990 ; Tristesse modèle réduit (Scale-Model Sadness)(1987), won the Alberta-Québec Innovation-Télévision award, a quality award from SOGIC, and a Gémeau nomination for best film. In 2002, Vidéographe, in collaboration with the Coop Vidéo de Montréal, released a collection of Morin's video works on 10 DVD's entitled, Parcours du vidéaste (1976-1997). The same year, Morin made Le Nèg'. In 2003, this film won a Jutra for best editing, the SAQ Prix Coup-de-Coeur award at the Rendez-vous du Cinéma Québécois, and was among Canada's Top Ten recognized by the Toronto International Film Festival Group.

    In 2005, Robert Morin is doing two more feature films: Que Dieu bénisse l'Amérique (May God Bless America), and the much more personal Petit Pow ! Pow ! Noël. In 2009, Morin won the Governor General's Award in Visual and Media Arts for his body of work. The same year, he released his bittersweet film Papa à la chasse aux lagopèdes, in which a former financial tycoon and notorious con man goes on the lam in northern Quebec while communicating electronically with his two young daughters. In 2010, Journal d'un coopérant captured multiple layers of disillusionment with international development work in Africa.

    Morin is currently finishing postproduction on his latest feature, an adaptation of Hubert Mingarelli's award-winning novel, Quatre Soldats. The film is expected to be released by the fall. He is also developing three other projects, including the fictional films 3 histoires d'indiens and La femme étrangère.

    "l'art est par essence inutile. Celui que j'aime, me réconforte. Tu peux prendre les plus belles histoires du monde, placer une caméra de surveillance sur une représentation d'Othello, est-ce que ça fera un film pour autant? L'art a besoin de se réinventer sans arrêt. En captant le réel sans le réinterpréter, tu te mets sur le pilote automatique." R. Morin Le devoir

    Aidez Robert Morin et la Coop à terminer le film from La Coop Vidéo de Montréal on Vimeo.

    Présentement en est à la post-production "3 histoires d'indiens" est un film de fiction sur des personnages autochtones. Le mandat de la Coop pourrait se résumer ainsi : favoriser l'émergence d'oeuvres vidéographiques et cinématographiques riches et porteuses de sens, et veiller à ce que le contrôle artistique demeure entre les mains des auteurs.

    "Évidemment c'est le fric qui fait le clivage au cinéma. Téléfilm a un certain budget et un grand nombre de projets sur la table. Après il y a tous les intervenants avec des préoccupations financières et des décideurs avec des préoccupations qu'on pourrait dire "morales", parce qu'ils administrent l'argent des taxes. Ce n'est pas comme un producteur d'Hollywood qui investit son argent, il faut que ça rapporte aux fonds publics... Alors dans toute cette pyramide, bien des choses s'éliminent, on favorise des films commerciaux comme…" Robert Morin entrtien Hors champ 1998

    Trailer : Papa à la Chasse aux Lagopèdes de Robert Morin

    Le film a reçu le prix du public au Festival international du film indépendant de Lille 2009 www.fifilille.fr

    Quiconque meurt, meurt à douleur - Whoever Dies, Dies in Pain 1998 video document

    "Je ne voulais pas faire un film sur la dope comme tel, je voulais faire un film politique. C’est-à-dire comment les gens qui sont dans la dope voient la société. On les met en marge, et de la marge, ils ont une vision bien particulière de la société. C’est ça qui m’intéressait." "Si j’avais voulu faire un Walt Disney, à la fin, les junkies seraient descendus les mains en l’air, quelqu’un les auraient convaincus d’embarquer sur des programmes de métadone et de devenir du bon monde. Ç’aurait été un happy ending. Mais quelque part, la réalité m’intéresse, alors c’est difficile d’être optimiste." Robert Morin

    Robert Morin acteur dans  Nuages sur la ville Film de Simon Galiero 2009 from Metropole Films

    + infos

    Robert Morin films du Quebec

    Robert Morin Coop Video Montréal

    Robert Morin Rétrospective Québec

    Robert Morin Infos Bio

    Robert Morin Vithèque

    © Point to Point Studio

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • L'indifférence. L'agonie. La séquence, Amour. Discuté. Discutons
    °
    AMORE E RABBIA
     
     L'indifferenza de Carlo Lizzani, Agonia de Bernardo Bertolucci, La sequenza del fiore di carta de Pier Paolo Pasolini, L'amore de Jean-Luc Godard, Discutiamo, discutiamo de Marco Bellocchio et Elda Tatto 1969.
    °
    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ function redimIframe(width_max) { var $iframe = $("#video iframe"), url = $iframe.attr("src"), w = Math.floor(width_max), h = Math.floor(w / 1.7405 + 24); //console.log(url); // on teste si l'url contient des paramètres de largeur pour lui ajouter sinon // params = 'width'; // if (url.indexOf(params) != -1) { //console.log('oui'); // } else { //console.log('non'); // url = url + '?width=550&height=340'; ///} //console.log(url); url = url.replace(/(width=)([\d]+)/gi, "$1" + w); url = url.replace(/(height=)([\d]+)/gi, "$1" + h); //console.log(url); $iframe.attr("width", w); $iframe.attr("height", h); $iframe.attr("src", url); } $(document).ready(function() { $("#video").allofthelights({ 'z-index' : '200', 'is_responsive' : false }); if ($('.enlarge').hasClass('fiche_video')) { redimIframe(940); } else { redimIframe(660); } // aggrandissement de l'encart vidéo, suppression sidebar $('.enlarge').click(function() { if ($(this).hasClass('fiche_video')) { var side_principal = 'right'; var side_secondaire = 'left'; var fiche_video = true; } else { var side_principal = 'left'; var side_secondaire = 'right'; var fiche_video = false; } // on agrandit l'encart, on cache la sidebar if ($(this).hasClass('off')) { $('div.webtv').removeClass('visible').addClass('hidden'); redimIframe(940); $('.enlarge').removeClass('off'); $('.enlarge').addClass('on'); $('.enlarge.out').fadeIn(); // on crée un objet JS pour passer dynamiquement 'left' ou 'right' var obj1 = {}; obj1['margin-'+side_principal] = '-280px'; $('.webtv #col_'+side_principal).animate(obj1, 400, function() {}); $('.webtv #col_'+side_secondaire).animate({ 'width': '100%' }, 400, function() { // pour chaque liste, on fait apparaitre le troisième li $('.liste').each(function() { $('#bloc_listes').addClass('large'); $('#bloc_items').addClass('large'); }); $('#col_'+side_principal).css('display','none'); $('div.webtv').removeClass('hidden').addClass('visible'); }); $('h1.titre').live().removeClass('titre').addClass('titre_long'); $('h3.titre').live().removeClass('titre').addClass('titre_long'); // on rétrécit l'encart, on montre la sidebar } else { $('div.webtv').removeClass('visible').addClass('hidden'); $('#col_'+side_principal).css('display','block'); if ($('.enlarge').hasClass('fiche_video')) { redimIframe(940); } else { redimIframe(660); } $('.enlarge').removeClass('on'); $('.enlarge').addClass('off'); $('.enlarge.out').fadeOut(); // pour chaque liste, on cache le troisième li $('.liste').each(function() { $('#bloc_listes').removeClass('large'); $('#bloc_items').removeClass('large'); }); if ($('.enlarge').hasClass('fiche_video')) { var width = '660px'; } else { var width = '940px'; } $('.webtv #col_'+side_secondaire).animate({ 'width': '660px' }, 400, function() { $('div.webtv').removeClass('hidden').addClass('visible'); }); // on crée un objet JS pour passer dynamiquement 'left' ou 'right' var obj2 = {}; obj2['margin-'+side_principal] = '0px'; $('.webtv #col_'+side_principal).animate(obj2, 400, function() {}); $('h1.titre_long').live().removeClass('titre_long').addClass('titre'); $('h3.titre_long').live().removeClass('titre_long').addClass('titre'); } }); }); // ]]></script>

    Cinéma de poésie : Godard face à Pasolini. Conférence de Georges Didi-Huberman

    Conférence donnée le 28-10/2013 à la cinémathèque française dans le cadre de la journée d'étude Pier Paolo Pasolini, consacrée au rapport du cinéaste aux villes, aux lieux et à leur histoire, aux territoires et à leurs marges.

    Georges Didi-Huberman est historien de l'art, phililosophe, il enseigne à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales et il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire, la théorie des images et, récemment : Survivance des lucioles (Éditions de Minuit, 2009) et Peuples exposés, peuples figurants (éd. de Minuit, 2012), deux essais qui dialoguent avec la pensée et les écrits de Pasolini.

    + INFOS

     
    °
    Morceaux de conversation avec Jean Luc Godard 2004

    Depuis Saint Augustin la vérité est tellement aimée que même les menteurs veulent que se qu'ils disent soit la vérité

    <script src="http://file.blog-24.com/util/static/js/site.js" type="text/javascript"></script> <script type="text/javascript">// <![CDATA[ xtnv = document; xtsd = "http://logi9"; xtsite = "209231"; xtpage = "Espace videos (Dans les salles / Rencontres & conferences)"; xtdmc = ""; //Domaine cookie en ".monsite.fr" (optionnel) xtprm = ""; //Paramètres supplémentaires (optionnel) // ]]></script> <script src="http://www.cinematheque.fr/static/xtexpert.js" type="text/javascript"> </script>

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Jūzō Itami Actor Filmmaker 1933–1997 

    Trailer du film Tampopo de Itami Jūzō 1985. Lire le film clique ici 01 et suite 02

    Avec Nobuko Miyamoto: Tampopo, Tsutomu Yamazaki: Goro, Ken Watanabe: Gun, Kôji Yakusho: Man in White Suit, Rikiya Yasuoka: Pisuken

    L'héroïne est Tampopo la tenancière de la petite boutique de "Ramen". Elle est au début de la quarantaine, souriante, vivant seul avec son fils et patronne d'une gargote de dégustation de nouilles dans laquelle elle met toute son inépuisable énergie et sa bonne volonté pour un résultat assez inégal.
    Voilà en tout cas l'avis des deux chauffeurs routiers Goro et le plus jeune Gun. Devant les supplications de Tampopo de lui faire profiter de leurs conseils, ils acceptent de la prendre en main et, aidés d'un vieux Maître de la nouille devenu clochard, ils vont la former et la transformer en une vraie spécialiste. Tout cela s'accompagnera d'une restauration du restaurant et du look de Tampopo elle-même à qui, la découvrant en "chef" avec sa belle toque sur la tête, Goroque ne pourra  s'exclamer : "Comme dans un film français".

    Poster du film de Jūzō Itami Tampopo tradruction possible Le "tempo du pissenlit"

    Gun lit le chapitre d'un livre à Goro, le routier.

    “Mange-t-on d’abord la soupe ou d’abord les nouilles ?” demande l’élève au Maître.

    “D’abord, tu examines le tout. Avec soin, tu observes le bol et apprécies les condiments, les perles de graisse étincelant à la surface, la brillance des pousses de bambou, les algues qui sombrent peu à peu, les oignons flottant fièrement, et surtout, vedettes incontestables mais modestes : les trois tranches de porc rôti… D’abord, du bout des baguettes, soigneusement tu en caresses la surface. Pour leur exprimer tout ton amour. Puis tu diriges tes baguettes vers le porc. On ne fait que l’effleurer, comme en compatissant… Le saisissant lentement, tu le trempes dans le bouillon, à la droite du bol. Ici, le plus important est de s’excuser auprès du porc en murmurant “A tout à l’heure !”. Puis on commence par les nouilles. A cet instant, tout en aspirant les nouilles, tu fixes intensément le porc. Là aussi, un regard amoureux.”

    Le maître prit une pousse de bambou et mastiqua avec application. Puis il prit une gorgée de nouilles. Tout en mâchant ses nouilles, il reprit une pousse de bambou. Il sirota enfin le bouillon en trois brèves lampées. Se redressant lentement, s’emparant résolument d’une tranche de porc, il la frappa délicatement sur le bord interne du bol.

    “Maître, pour quoi faire ?”

    “Et bien pour l’égoutter !”.

    Extrait de dialogue

    Thanks Maita ありがとう

    + Infos

    Itami Musée

    PRÉSENTATION DU FILM PAR NEZUMI

    Cinema Japonais Article PtPS

    © studio point to point XXI

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Jean-Pierre Melville Portrait Animé

    Jean-Pierre Grumbach, reconnu sous le nom de  Jean-Pierre Melville, est né en 1917 à Paris France. Il décède le 02 août 1973.

    Le Silence de la Mer, de 1947 est adapté de la nouvelle de Jean Bruller aka Vercors écrite en 1942. Avec ce film le réalisateur, Jean-Pierre Melville, sera reconnu comme l'un des fondamentaux du cinéma des auteurs réalisateurs de la nouvelle Vague. Lire le film entier clique Ici

    En juillet 1967, 2 semaines après l'incendie qui a détruit une partie de ses studios et dans lequel ont brûlé 25 scénarios, Jean-Pierre Melville s'entretient avec Rodolphe-Maurice Arlaud sur le tournage de son dernier film. Le cinéaste français évoque sa judaïcité, la genèse du "Samouraï", son évolution de metteur en scène poétique en spécialiste du genre policier, sa fascination pour l'Amérique et le cinéma hollywoodien d'avant-guerre, son rapport au réalisme. Cinéma-Vif diffusé le 8 novembre 1967.

    °°°

    Jean-Pierre Melville entretenue par Jacques Chancel sur le sujet de ses réalisations 1947 : Le Silence de la mer, Les Enfants terribles, Quand tu liras cette lettre 1953, Bob le flambeur 1955, Deux hommes dans Manhattan 1959, Léon Morin, prêtre 1961, Le Doulos 1962, L''aîné des Ferchaux 1963, Le Deuxième Souffle 1966, Le Samouraï 1967, et L'armée des ombres en septembre dans lémission radioscopie 15 septembre 1969.

    °°°

    Cinéastes de notre temps:: Jean-Pierre Melville dans le rôle du metteur en scène, portrait en 9 poses

    Annie Mélliant la secrétaire, Christine Grenet, L'assistance, André S. Labarthe l'interviewer, 1971.

    °°°

    Synopsis: sous l'occupation pendant la Seconde Guerre Mondiale. Dans un village français, un homme et sa nièce sont contraints d'héberger un officier allemand. Celui-ci, homme délicat sincère et cultivé, partisan d'un rapprochement entre les deux pays s'offre à ses hotes avec candeur; ceux-ci, attentifs à ses qualités lui opposent le silence. Lors d'une permission à Paris, l'officier découvrira les véritables intentions de l'Allemagne nazie. Écœuré, il se portera volontaire pour le front russe. A son départ, la jeune fille sortira de son mutisme pour ouvrir ses lèvres d'un seul et unique mot ... dont la phrase titre filmée, " il est beau qu'un soldat désobéisse à des ordres criminels" d'Anatole France se fera l'écho.

    Ouverture du film Un flic, de Jean-Pierre Melville voir video film The cop > Clique Ici

    Viseur

    Impressionné par l'innovation du premier long métrage de Jean-Pierre Melville, Le Silence de la mer (1947), adapté du roman de Vercors, Jean Cocteau lui confie en 1949 l'adaptation des Enfants terribles. Cinéaste indépendant, Melville s'affranchit des règles cinématographiques de l'époque et réalise en 1953 Quand tu liras cette lettre, avant d'acheter les studios Jenner où il tournera une grande partie de ses films. Les cinéastes de la Nouvelle Vague s'inspireront du travail de Melville qui réalise ses films à la façon d'un reportage. Avec Bob le Flambleur (1955), Jean-Pierre Melville inaugure une nouvelle forme de films de gangsters, en partie inspirée de sa passion pour le cinéma américain. Deux hommes dans Manhattan (1958) est un film noir dans lequel il scrute les rues sombres de New York. Echaudé par l'échec du film, Jean-Pierre Melville décide de réaliser des films plus commerciaux. Après Léon Morin prêtre (1961), il revient au policier deux ans plus tard avec Le Doulos et L'Aîné des Ferchaux, adaptation du roman éponyme de Georges Simenon. Après quatre ans d'absence, il réalise Le Deuxième Souffle (1966) avec Lino Ventura et Le Samouraï (id.) avec Alain Delon. Durant le tournage du film, une grande partie de ses studios est détruite par un incendie. En 1969, Jean-Pierre Melville met en scène L'Armée des ombres où, sans romance, il retrace certains de ses souvenirs de la Résistance dans laquelle il fut très actif. L'homme au Stetson renoue avec les films policiers avec Le Cercle rouge (1970) qui connaît un succès considérable et tourne son dernier film en 1971, Un flic. + le lien

    + infos

    Film 1962 L-D

    Film 1970 C-R

    Plus de film

    © studio point to point

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Federico Fellini allongé pendant le tournage du film Le notti di Cabiria en 1957

    "Le cinéma est une manière divine de raconter la vie, de concurrencer Dieu le Père ! Nul autre métier ne permet de créer un monde qui ressemble à tel point à celui que nous connaissons, mais aussi bien à d’autres mondes inconnus, parallèles, concentriques." Federico Fellini

    To by DamM-it par dm_52606d61787ea

    TO by
    Mais qu'est-ce sais que ce salaud?
    …/…
    Je suis le père Spania soyer le bienvenu à Rome… je représente en quelque sorte la production du film.
    …/… Viki Rosenthal qui sera votre guide

    - C'est le premier western catholique on vous l'a dit le retour du Christ dans la prairie morne et désolée. Ce retour n'est-il pas le désir secret de tous les hommes, une nouvelle manifestation du Christ. Lui notre sauveur incarné cette fois en une présence concrète et tangible … contexte violemment quotidien ; cela peut sembler une gageure désespérée presque un blasphème, je vous l'accorde ; mais je sais que mieux que quiconque, artiste comme vous, qu'il soit croyant ou non, pourra comprendre qu'un certain cinéma: disons de structure peut retrouver une poésie sublime à travers des images primaires, dépouillées, éloquentes dans leurs pauvretés ; syntagmatique comme dirait mon ami Roland Barthes se situerait entre Dreyer et Pasolini avec un soupçon de John Ford bien entendu…

    Tornade à lire Voyage de Moscovie Tartarie et de Perse par le Duc de Holstein 1633/39


    L'aigle, pour le briser du haut du firmament,
    Sur le front découvert lâchera la tortue,
    Car ils doivent périr inévitablement. E. A. Poe

    + Infos

    Tre passi nel delirio

    Fondation Federico Fellini

    Les nuits de Cabiria

    Nino Rota

    NE-PARIEZ-JAMAIS-VOTRE-TETE-AU-DIABLE-EDGAR-ALLAN-POE.pdf

    Edgar Allan Poe

    Edgar Allan Poe

    Cabiria Film Muet 1914

    © studio point to point

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Abandon Ship - Que les autres vivent 1957

    Réalisé par Richard Sale avec Tyrone Power, Mai Zetterling, Lloyd Nolan, et Stephen Boyd.

    The Magnificent Ambersons - La Splendeur des Amberson 1942
    Réalisé par Orson Welles Avec Joseph Cotten, Dolores Costello, Anne Baxter, Tim Holt, Agnes Moorehead, Ray Collins, Erskine Sanford, Richard Bennett

    Thanks James

    © Point to Point Studio

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Chicano Drawing Paños

    Bound By Honor also known as Blood In Blood Out directed by Taylor Hackford.

    Les princes de la ville

    Lié par l'honneur, est un film sur les gangs de l'East Los Angeles. L'histoire nous permet de suivre une fraternité de "chicano" de 1972 à 1984 : Miklo, Cruz et Paco dans une épopée où ils évoluent de façons divergentes vis-à-vis des événements violents qu'ils rencontrent. Les péripéties dramatiques qui accompagnent leur parcours commun les placeront face à des contradictions où chacun choisira une voie personnelle: : crime, drogue et loi. Tourné en 1990, juste avant les émeutes de Los Angeles, dans les zones hispaniques et à San Quentin la prison d'état de la Californie, le film de Taylor Hackford. sortira en 1993.

    Estilo Chicano

    © Point to Point Studio

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique