-
Par L M le 23 Octobre 2012 à 01:55
Soigne ton gauche de Réné Clémént.
Dans une exploitation agricole dans la France rurale d'avant guerre, un coach sportif entraîne deux boxeurs pour les matchs à venir. L'un de ses boxeurs est assommé lors d'un combat de formation et, pour continuer à former l'autre l'entraîneur doit trouver rapidement un remplaçant.
Il remarque un jeune le commis de ferme, passionné de boxe qui mime les combats de boxe ; il le persuade de monter sur le ring de fortune. Avec seulement un livre d'auto-formation sportive et son enthousiasme le naîf se jette dans le match.
L'issue de la rencontre enregistrée dans le moulin à café est spectaculaire.Court métrage de 1936, Format : 35 mm / noir et blanc, 12 minutes. Scénario de Jacques Tati, photographie de René Clément, musique de Jean Yatove, production : Cady Films.
Distribution: Jacques Tati, Max Martel, Robur, Cliville, Jean Aurel, Champel van der Haegen.Réné Clément, réalisteur, Point to Point Studio
Jacques Tati, Soigne ton gauche Point to Point Studio
+ d'infos
-
Par L M le 21 Octobre 2012 à 20:40
Johannes Siegfried Richter, aka Hans Richter, un peintre et cinéaste naturalisé américain, né à Berlin, Allemagne 1888 et décédé en 1976 à district de Locarno en Suisse.
Après des études à l'Académie des Beaux-Arts de Berlin, puis l'Académie de Weimar en 1908/09, ses premiers enthousiasmes sont partagés avec les membres du " Blaue Reiter " le groupe d'artistes Vassily Kandinsky, Franz Marc et August Macke. Gabriele Münter, Heinrich Campendonk, David Burljuk, Alexej von Jawlensky, Paul Klee qualifié d''expressionnisme au même titre que " Die Brücke " qui comprenait des artistes éminent tels : Ernst Ludwig Kirchner, Erich Heckel, Fritz Bleyl, Karl Schmidt-Rottluff, Emil Nolde, Max Pechstein, Otto Mueller, Kees van Dongen. tout en s'engageant auprès du magazine d'avant-garde " Der Sturm " moins politisé que " Die Aktion ".
En 1916, Rencontre avec le peintre suédois Viking Eggeling. Rejoint le mouvement des " dada " groupés à Zurich avec lesquels il exposera.
Au début des années 1920, il commença à peindre au rouleau des lignes et surfaces ; s'intéressant à l'espace du tableau, aux rythmes, aux intervalles entre les couleurs qui se convoquaient sur les surfaces peintes, il les anima sur de la pellicule ses abstraits ; réalisant des petits films très construits. Regarde le travail de Walter Ruttmann.rhythm 21. court film de Hans Richter, et Viking Eggeling 1921.
rythm 23 court film de Hans Richter, 1923.
Filmstudie. film de Hans Richter. Musique Hans Heinz Stuckenschmidt, Actrice Stella F. Simon 1926.
Inflation film de Hans Richter, 1927. Parabole caustique sur la situation économique régnant dans la République de Weimar des années 1920.
Vormittagsspuk/Ghosts Before Breakfast (Hans Richter, 1928) from Dartmouth Film & Media Studies on Vimeo.
Vormittagsspuk - Ghosts Before Breakfast film de Hans Richter, 1928
Race Symphony film de Hans Richer, 1928
Two Pence Magic - Zweigroschenzauber. Court film de Hans Richer, 1929
Everyday. Film muet de Hans Richter, 1929.
Dreams that Money can Buy - Rêves à vendre. Film de Hans Richter 1947.
Sept artistes Max Ernst, Paul Bowles, Fernand Léger, Man Ray, Marcel Duchamp, John Cage et Alexander Calder contribuent aux six rêves de Joe.
Photo tournage 8 × 8 de Hans Richter
8x8: A Chess, Sonata in 8 Movements Jean Cocteau, Hans Richter 1957
8 × 8 – Improvisations sur les échecs Sonate en 8 Mouvements. Film expérimentale réalisé par Hans Richter, Marcel Duchamp, et Jean Cocteau. Prise de son prise de son Louis et Bebe Barron. Chanteurs, Oscar Brand et John La Touche. Musique de Robert Abramson, John Gruen et Douglas Townsend.
Les acteurs sont des amis Hans Arp, Ceal Bryson, Willem de Vogel, Richard Hulsenbeck, Paul Bowles, Fernand Léger, Frederick Kiesler, Yves Tanguy, Man Ray, Eugene Pellegrini, Jaqueline Matisse, Julien Levy, Julien Lary, Alexander Calder, Max Ernst, Dorothea Tanning, Jean Cocteau, Marcel Duchamp, et sous les lunettes préférées du soleil du Venise de l'été 1956 : Peggy Guggenheim.dadascope film de Hans Richter, 1956/1961
Poèmes de Jean Arp, Marcel Duchamp, Raoul Hausmann, Richard Huelsenbeck, Marcel Janco, Walter Mehring, Hans Richter, Kurt Schwitters, Tristan Tzara, Werner Vogel, Georges Ribemont-Dessaignes,.
Tzara interprète la "chanson dada" que Georges Auric a mise en musique.Dada Head, After Drawing 1918/1974. Relie bois peint. de Hans Richter.
+ Infos
Analyse de Rhythm 21, article Musimédia
Hans Richter article Filmographie IMDB
Hans Richter Cinéma Expérimental article Light Cone
Hans Richter article Wikipédia
Hans Richter Hand Painted Film Article synestheorie
-
-
Par L M le 19 Octobre 2012 à 04:28
Joseph Plateau 1833 Pubd. by McLean's Optical Illusions, Magic Panorama.
Edison kinetoscopic, W. K. L. Dickson; 9 Jan1894, acteur, Fred Ott
1898 L'homme de têtes de Georges Méliès.
Series of 12 phenakistiscope discs was published in the same year this first real animation device was presented to the world by Belgian inventor Joseph Plateau. The artist(s) only had 8 to 12 frames to work with and these had to form a loop.
Série de 12 disques phénakistiscope a été publiée la même année ce dispositif d'animation première véritable a été présenté au monde par le Belge Plateau inventeur Joseph. L'artiste (s) n'avait que 8 à 12 cadres de travailler avec et ceux-ci devaient former une boucle.
Jean Suquet Photo
L'affaire Lumière du mythe à l'histoire.
Confus, trop riche, mal construit, toutes griffes dehors comme une caméra décortiquée, ce livre reflète avec sa verte rigueur batailleuse comment le cinéma est né. Il ne fut pas fait par un, mais par deux, mais par tous. Pour qu'une invention voit le jour il faut que l'air du temps – ses frissons, ses rires, ses dérives – sème l'étincelle et souffle le feu. Marey qui arrêta l'image du temps qui passe, Plateau qui s'aveugla à regarder fixement le soleil, Édison, Méliès, et lui et l'autre, les reconnus, les entrevus, les oubliés, autant de maillons indispensables, indissociables de la chaine en celluloïd perforé. Grâce leur soit rendue, à tous ses magiciens. Léo Sauvage s'encolère – et ses éclats de pamphlétaire ressuscitent la passion des inventeurs – que la postérité s'entête à attribuer la paternité de tant de trouvailles à deux seuls photographes Lyonnais qui ont fait d'ailleurs leur part de travail. Pourquoi cette faveur ? Simple et juste retour de flamme de leur prédestiné : Lumière. Jean Suquet
Mars 1986 numéro 285, Léo Sauvage. L'affaire Lumière du mythe à l'histoire ; enquête sur les origines du cinéma Éditions P. Lherminier 1985 248 pages Le cinéma et son histoire.LECTURES CHOISIES EXTRAIT [285]
+ d'infos
-
Par L M le 15 Octobre 2012 à 03:40
Samuel Fuller, Portrait Cinéaste, Filmmaker, Roland Godefroy, Point to Point Studio
Film T N K Samuel Fuller - 1964
Kelly, une prostituée, quitte la ville où elle était en activité, pour échapper à la domination de son proxénète, Farlunde. Elle se réfugie dans la petite localité de Grantville où son premier client est le chef de la police, Griff, qui lui conseille, si elle ne veut pas avoir d'ennuis avec les autorités, de se réfugier dans le bordel de Candy, juste au-delà de la frontière de l'État. Mais Kelly veut à tout prix rompre avec son ancienne vie. Elle trouve une place d'infirmière à l'hôpital de la ville entièrement consacré à la rééducation des enfants handicapés moteur. Prévenu mais décidé à lui offrir sa chance, Griff ferme les yeux. Elle est très vite acceptée par ses collègues et par les enfants, pour qui elle fait preuve d'un immense dévouement. Peu après, Kelly tombe amoureuse du richissime Grant, un bienfaiteur et le dernier descendant du fondateur de la ville, qui ne tarde pas à la demander en mariage. Kelly ne peut croire à sa soudaine bonne fortune. Jusqu'au moment où elle découvre que Grant est un pédophile et qu'il a décidé de l'épouser, connaissant son passé, parce qu'il pense qu'ils formeront un couple idéal en assumant leurs perversions sexuelles respectives. Choquée, Kelly, dans un accès de fureur, l'assomme avec un téléphone puis se constitue prisonnière. Griff a du mal à la croire. Par bonheur, Kelly retrouve la petite fille qu'elle a surprise en compagnie de Grant le jour du meurtre. Innocentée, elle quitte la ville non sans recueillir les témoignages de sympathie de tous ceux qui ont apprécié ses qualités humaines et l'aide qu'elle a su apporter aux enfants.
+d'infos
-
Par L M le 3 Octobre 2012 à 11:38
Médéa. Dessin pendule d'échecs, Composition D&P Point to Point Studio
Dans Comment figurer la pensée ? Pascal Quignard nous rappelle qu'en grec les medea sont les testicules; celles que les hommes se tranchent avec leur couteau de pierre pour les déposer sur l’autel de Cybèle... Que la naissance d'Aphrodite, se réalisa grace à la faucille de Gaia sa grand-mère ; dont Kronos son créateur s'empara pour trancher les couilles (médéa) d'Ouranos qui tombèrent dans l'océan et y produisirent l'écume qui donna naissance à la naissance de la fille du ciel.
Tout comme pour Médée qui serait la petite fille du soleil qui certainement la conçu au zénith de son parcours, au plus visible, au plus brillant du jour ; là, où la vitalité semble suspendue au milieu de sa course. Médée serait le médian de l'espace éclairé, petite fille et fille des dieux qui ont voulu stoppé l'avenir: Elle est le Midi répété du moment arrêté.
The player will show in this paragraph
<script src="http://ubumexico.centro.org.mx/video/flash/swfobject.js" type="text/javascript"></script> <script type="text/javascript">// <![CDATA[ var s1 = new SWFObject('http://ubumexico.centro.org.mx/video/flash/player-viral.swf','player','580','330','9'); s1.addParam('allowfullscreen','true'); s1.addParam('allowscriptaccess','always'); s1.addParam('flashvars','file=http://ubumexico.centro.org.mx/video/flash/Richie-Donald_Cybele_1968.flv'); s1.write('preview3'); // ]]></script><script src="http://ubumexico.centro.org.mx/video/flash/swfobject.js" type="text/javascript"></script> <script type="text/javascript">// <![CDATA[ var s1 = new SWFObject('http://ubumexico.centro.org.mx/video/flash/player-viral.swf','player','580','330','9'); s1.addParam('allowfullscreen','true'); s1.addParam('allowscriptaccess','always'); s1.addParam('flashvars','file=http://ubumexico.centro.org.mx/video/flash/Richie-Donald_Cybele_1968.flv'); s1.write('preview3'); // ]]></script>
Cybele: A Pastoral Ritual in Five Scenes
Donald Ritchie 1968Playlist : Μήδεια-Mếdeia-Médéa-Médée
Lars von Trier,,Kirsten Olesen,1988 Pier Paolo Pasolini, Maria Callas, 1969, TV 1959, Luigi Cherubini 1797 Leyla Gencer 1968
+ dinfos
Pascal-Guignard-Extraits-litteraires.pdf
-
Par L M le 26 Septembre 2012 à 04:35
Accessories of the crime in art Capture Point to Point Studio Film of Roy William Neil
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique