-
Par L M le 15 Janvier 2013 à 01:09
Olivier Smolders photo 2003/05 lors du tournage du film nuit noire Andre Klenes site
Né le 04/01/56 à Léopoldville, licence en philologie romane à l'UCL, réalisation film radio télévision à l'INSAS, fondateur des films du Scarabée, producteur, scénariste et réalisateur de films, professeur à l'INSAS et à l'ISV, maître de conférence à l'Université de Liège, fildefériste, pêcheur à la mouche, agnostique dissident, auteur d'essais sur la littérature et le cinéma, membre de l'amicale des zutistes. + d'infos Olivier Smolders
seuls
Gros plan de gros plans filmés par Olivier Smolders et Thierry Knauff sur les attitudes d'enfants extraites d'un institut psychiatrique pour enfants en Belgique: "la petite Maison". La prise de son est de Bruno Tarrière. Original Positif sur ce lien Cliques ici > youtube SEULS positif
Enamored images,, images of death.
Philosophy in the Boudoir,
the art of Loving,
Voyage autour de ma chambre 2008
-
Par L M le 29 Décembre 2012 à 01:12
Jean Painlevé fut, avec Jean Comandon, à l'origine du cinéma scientifique. Fondateurs en 1934 de l'Institut de la cinématographie scientifique.
De L'œuf d'épinoche en 1927 aux Pigeons du square de 1982, le cinéaste nous a donné des images d'une grande précision optique. L'extra-réalistes de celles-ci est le produit d'une acuité visuelle associée à la maîtrise des savoirs. En organisant, mesurant avec décontraction sa rencontre avec l'univers, il nous fait profiter de ses actions sur le réel qui nous offrent une immersion dans des complexes naturels où est neutralisée la fiction humaine au profit du merveilleux.
20 novembre 1902
Naissance de Jean Painlevé, fils de Paul Painlevé (1863-1933), mathématicien et homme d'état. Mort de sa mère, Marguerite Petit de Villeneuve (1868-1902), des suites de l’accouchement.
1921
Entre à la Faculté de Médecine, études de Biologie.
1922
Rencontre Geneviève Hamon (1905-1987), sa collaboratrice et compagne à vie.
1924
Communication à l’Académie des Sciences ("Les colorations vitales sur le protoplasme animal").
Publie le texte "Drame néo-zoologique" dans le premier numéro de la revue Surréalisme de Yvan Goll.
1927
Réalise son premier film L'Œuf d'épinoche.
Tourne les séquences filmées pour la pièce de théatre Mathusalem d’Yvan Goll.
1928
Projection de La Pieuvre.
Fournit une séquence filmée d’étoiles de mer à Man Ray pour son film L'Étoile de merextrait films la pieuvre 1928. Clique ici pour lire.
1929
hhhhhhhhhh
Le bernard l'ermite Le bernard-l'ermite est un crustacé marin qui habite les coquilles vides. Pour en choisir une, il l'inspecte, la mesure et la soupèse.
1930
Se lie d’amitié avec Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein et Jean Vigo.
Crée la Cinégraphie Documentaire, société de production qui deviendra plus tard les Documents Cinématographiques.
1933
Exposition "Microphotographies" avec Laure Albin-Guillot à la Galerie de la Pléiade, Paris.
Mort de son père, obsèques nationales au Panthéon.
1934
Fonde, avec le Commandant Yves Le Prieur, le "Club des Sous l’Eau", premier club de plongée sous-marine.
Sortie de L'Hippocampe, distribué par Pathé Consortium.1935
Lance la fabrication et commercialisation avec Geneviève Hamon d’une série de bijoux et tissus imprimés, vendus à travers le monde sous la marque jHp®
Expose ses tirages photographiques aux côtés de Brassaï, Man Ray, Roger Parry... à la Galerie de la Pléiade
1936
Emménage sa société de production Les Documents Cinématographiques au 38, avenue des Ternes, Paris.
1937
Assure le commissariat de la Section Biologie de l'Exposition Internationale de Arts et Techniques appliqués à la Vie Moderne en inauguration du Palais de la Découverte.
Dirige le centre de cinéma du Centre National des Arts et Métiers (CNAM).
1938
Barbe-Bleue est présenté au festival de Venise.
1943
Nommé par Henri Langlois responsable de la Cinémathèque française en zone libre.
1944
Le Comité de Libération du Cinéma Français le nomme Directeur général du Cinéma Français au sein du gouvernement provisoire.
Crée la Commission Supérieure Technique (CST).
1945
Fonde avec le docteur Charles Claoué, Georges Franju et Dominique Johansen, les Archives de la Photographie et du Cinéma Scientifique.
Sonorise Le Vampire, tourné et monté en 1939.
1946
Nommé Président de la Fédération Française des Ciné-Clubs (FFCC)
1947
Crée l’Association Internationale du Cinéma Scientifique (l’AICS), sous le patronage de l'UNESCO.
Fondation de l’Union Mondiale du Documentaire avec, entre autres, Joris Ivens, Henri Langlois, Iris Barry et Henri Storck.extrait films les assassins d'eau douce 1947. Clique ici pour lire.
1948
Séries de conférences filmées en Suisse La nature dévoilée par le cinéma.
1949
Écrit le scénario et les commentaires du film Le Sang des bêtes, premier film de Georges Franju.
1953
Soutient le "Groupe des 30" avec entre autre Chris Marker, Alain Resnais, Pierre Kast, Etienne Laly, Georges Rouquier.1955
Alexander Calder Circus 1955
1965
extrait films médusesde 1965. Clique ici pour lire.
1967
Sortie du film Les Amours de la pieuvre après dix années de tournage, sur une musique de Pierre Henry.Les Amours de la pieuvre 1965
1972
Professeur à l'Université de Vincennes. Il y donne des cours de technique du cinéma et de prise de vue.
1982
Achève Les Pigeons du square, son dernier film.
Développement et début du tournage d'un film sur les coiffures des femmes africaines.
1987
Décès de Geneviève Hamon.
1989
décès de Jean Painlevé. Enterrement à Paris au Cimetière du Montparnasse, éloge funéraire de Jean Rouchle 2 juillet 1989
"Les Oursins" film Noir Blanc et muet de Jean Painlevé 1928
L'un des premiers films de Jean Painlevé. Il utilise ici des techniques de prises de vue d'une grande précision ainsi qu'une rythmique judicieuse de montage pour nous décrire de manière extrêmement précise les caractéristiques d'une espèce animale: L'echinocardium cordatum dans un contexte familier.
les docs com/films clique ici l'hippocampe L'Hippocampe, Musique de Darius Milhaud. noir et blanc, 13 min. Film de Jean Painlevé.1933.
Ce film compte parmi les classiques de l'histoire du cinéma. C'est l'un des rares événements du cinéaste, voir le seul, qui aura eu les honneurs d'une distribution en salle. Un grand nombre d'artistes de son époque lui rendront hommage. English version clic here Grace
Les Amours de la Pieuvre, 1967. Music Pierre Henri. Love life the Octopus English Version Clic here
La Daphnie
de Jean Painlevé
1929/09’28”Barbe bleue
de Jean Painlevé
1936/13’03”Le voyage dans le ciel
de Jean Painlevé
1937/10’53”Le vampire
de Jean Painlevé
1945/8’49”Merci theswedishparrot.com "Acera" de Jean Painlevé Musique Pierre Jansen
L'un des derniers documents réalisés par ce monsieur d'influences - Jean Painlevé, et sa collaboratrice Madame Geneviève Hamon. C'était en dix-neuf cent soixante douze que ce petit film fut réalisé, il est accompagné la musique de Pierre Jansen et d'une description méthodique et scientifique d'un ver de vase marin: L'acera.
+ d'infos
Ohoui/Youdo Nick! Point to Point studio
Jean Painlevé Images Mouvantes
cinematheque le bernard l'ermite jean painlevé 1929
Jean Painlevé, Germaine Dulac, Man Ray Article PtPS
-
Par L M le 27 Décembre 2012 à 02:05
Marie Menken Portrait Point to Point
Marie Menken est reconnue pour son style, celui-ci est lié à ses études de peintre au collage qui caractérise son cinéma. Née de madame et monsieur Menkevicius, émigré Lituhanien au Usa, Marie avance ses premiers pas dans Brooklyn à New-York, des les année 1910 ; après le collège elle étudie à la School of Fine Arts, ainsi qu'à la Art Students League, pour payer ses cours elle travaille comme secrétaire au Solomon R. Guggenheim Museum ; en 1937, épouse le poète réalisateur Willard Maas. Membres actifs du Groupe Gryphon des années 1940, qui revendique la production d'un Nouveau Cinéma américain utilisant l'expérimentation, des corps et outils, comme sources à la projections de leurs films en opposition au fiction industrielle. Très appréciés de l'avant-garde New-yorkaise des années soixante qui voit en eux les défricheurs et une caution de leurs préocupations, elle les engagent à participer à l'aventure comme acteur : voir Chelsea Girls. Marie M. décède en décembre 1970, le 29, quelques jours avant son mari, Willard M. le 2 janvier 1971.
Glimpse of the Garden, Visite d'un Jardin, 16 mm, couleur, sonore, 4', 1957 by Marie Menken
Lights Marie Menken 1966.
Pour les prises de vues de ce film qui capte les lumirères de New-York pendant les fêtes de Noël et du jour de l'an, Marie Menken a tourné dans New-York sur une période de trois ans pendant les fêtes de Noël.+d'infos
-
Par L M le 9 Décembre 2012 à 16:45
SHIFT (1972/74), du cinéaste Erny Gehr, est un poème-cinéma d'une intensité particulièrement efficace sur sa durée : 7' 38".
Voitures et camions circulent sur de asphalte urbain, moteurs, sirènes, bruits de frein, et accident… sont engagés comme des figurants filmés sur la trame de leur contrainte : la ligne. Discontinue, dans le cadre, elle se distribue en portée blanche, les ombres, les lumières, les couleurs, les angles, les diagonales, les superpositions, les noirs pour devenir un instrument au service de notre perception. Un Tableau-Mouvement-Son qui active avec bonheur la rencontre avec une joyeuse liberté. SHIFT, C'est la touche qui sert à commuter, c'est-à-dire à par laquelle on peut obtenir des signes autres que ceux indiquer en gras sur la touche. Elle est désignée par une flèche dirigée vers le haut.Gehr Ernie, Portrait, Charles Berntein NYC, Point to Point Studio
Ernie Gehr est né le 20 juillet 1943 à Milwaukee, Wisconsinusa USA. Cinéaste expérimental américain étroitement lié avec le mouvement artistique et structuraliste des années 1970. Artiste autodidacte, sa passion pour le cinéma expérimental provient des films de Stan Brakhage. Son film Serene Velocity de 1970 fut sélectionné pour la National Film Registry en 2001. Gehr fut également membre du personnel du San Francisco Art Institute, où il enseigna.Erny Gehr Serene Velocity de 1970
Réalisé en 1970 dans les sous-sols de l’université de Binghamton, Serene Velocity synthétise magistralement les préoccupations conceptuelles et esthétiques qui, dès ses premières oeuvres filmiques (Reverberation, 1969), tendent à subvertir un art cinématographique purement illusionniste par l’affirmation de la primauté de ses composantes élémentaires. Depuis désormais presque cinquante années, Ernie Gehr déploie une généalogie du photographique dans l’art du film, qu’il soit réalisé sur un support argentique photochimique ou généré numériquement, présenté en salle de cinéma ou en installation. Les oeuvres d’Ernie Gehr viennent ainsi former un ensemble sans rupture, sciemment articulé par l’artiste autour de thèmes récurrents nourris par son observation du paysage urbain américain quotidien (Winter Morning, 2013), sa réflexion sur le caractère obsédant de l’image photographique, le cinéma et le caractère transitoire de la vie humaine-A Commuter’s Life (What a Life!. Plus sur l'artiste et son travail clique ici.
+ d'infos
-
Par L M le 4 Décembre 2012 à 02:32
Vous avez compris pourquoi on a besoin du grand conard ! Il était une fois la révolution. Sergio Léone
Le cinéma, c’est le mythe intégré à une fable. Ce n’est pas l’industrie du rêve. C’est l’usine des mythes.Je suis certain que c’est ce côté documentaire qui fait le succès de mes fables. Il me faut tout mêler afin que le public ne sache jamais où commence le clin d’œil et où finit la réalité.
La richesse ? Cela me permet de m’exprimer librement. Je peux aussi acheter un Matisse quand il me plaît. Il me donne du plaisir et il m’inspire. Mais c’est une joie provisoire. Ce n’est qu’un bout de toile... Le plus important, c’est que la richesse m’a permis de rester silencieux plus de dix ans avant de tourner « Il était une fois en Amérique ». Voilà ce qui est le plus intéressant. Pouvoir dire « Non » ! Et s’entêter à ne faire que ce l’on veut faire. C’est la seule liberté qui vaille. Extrait de Conversation avec Sergio Leone/Noël Simsolo. + Lire Plus pdf Joint.+ d'infos
Conversation_avec_Sergio_Leone_Noel_Simsolo.pdf
western spaghetti petit historique
Le bon, La brute et le T Sergio Leone
Et pour une poignée de dollars de plus Sergio Léone
-
Par L M le 17 Novembre 2012 à 18:53
感謝, Thanks, Point to Point Studio GHOST-BBRXLLS-05
CARTE MOUVEMENT JAPAN
FUNERAL PARADE OF ROSE, TOSHIO MTSUMOTO | *** année 60
http://www.blogg.org/blog-56679-billet-funeral_parade_of_rose-1290108.html
Playliste en bas d'articleLA FEMME DE SABLE, HIROSHI TESHIGAHARA
MISHIMA YUKIO, MOUVEMENT
DONALD RICHIE
http://www.blogg.org/blog-56679-date-2012-10-05-billet-donald_richie_video-1419657.html
YASUJIRÔ OZU | *** année 50
http://www.blogg.org/blog-56679
THE CRIMSON KIMONO, SAMUEL FULLER US | *** année 50
http://www.blogg.org/blog-56679-date-2011-07-13-billet-the_crimson_kimono-1336865.html
Trailer RASHOMON. AKIRA KUROSAWAH Lire film clique Ici
SHUJI TERAYAMA, マルドロールの歌| *** année 70
Article Shūji,Terayama Point to Point Studio
Empereur Tomato Ketchup,Tomato Kecchappu Kôteiトマトケッチャップ皇帝, Shûji Terayama1970
TAKESHI KITANO | *** année 80
http://www.blogg.org/blog-56679-date-2010-03-12-billet-__21271___37326___27494____takeshi_kitano-1164113.html#comments
SI LIENS MORTS CLIK ICI
http://www.soku.com/t/nisearch.do?kw=%A5%A2%A5%AD%A5%EC%A5%B9%A4%C8%81w+-+%B1%B1%D2%B0%CE%E4+TAKASHI MIIKE ONE KILLER | *** année 80-90
http://www.blogg.org/blog-56679-date-2012-12-29-billet-takashi_mike_one_killer-1432439.html
Merci Gaston, Thanks webcard Point to Point Studio
Du hors situation pour AJM et Autres
WOJCIECH JERZY HAS | *** année 60
http://www.blogg.org/blog-56679-date-2012-03-21-billet-wojciech_jerzy_has-1387978.html
-
Par L M le 7 Novembre 2012 à 03:03
Charles Laughton Photo William Walling, jr. Portrait, Image PointtopointStudio
Mlle Jenny était un espionne, elle a infiltrée les troupes franco-américaine pendant la guerre d'indépendance de 1781)
Rembrandt Director Alexandre Korda, with Charles Laughton 1936 - + de films clic here
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique