-
MARTIN ARNOLD
À L’ACTE, Martin Arnold 1993
Martin Arnold réalisateur Autrichien étudiant en psychologie et histoire de l’art, co-fonde, avec Lisl Ponger et Peter Tscherkassky une coopérative de distribution de films à but non lucratif la « Sixpack Film », celle-ci fait le lien entre : le cinéma expérimental/alternatif sur tous supports, et les publics autrichiens et internationaux, s’inscrivant dans la production, les festivals, les catalogues, la distribution.
Cinéaste / artiste/ enseignant, ses travaux furent présentés dans plus de 180 festivals internationaux de cinéma, dont ceux de Cannes, Rotterdam et New York ; lors de ces manifestions, Il a reçu des prix tels que le Golden Gate Award du Festival International du film de San Francisco (1990), le Primo-Premio de la Semaine du Cinéma Expérimental de l'Arco Madrid (1992/94) et le Mainy Award du Festival International du Court-Métrage d'Oberhausen (1998). Martin Arnold a enseigné dans plusieurs universités et écoles d'art américaines, telles que l'Université du Wisconsin, Milwaukee (1995), le San Francisco Art Institute (1996/97), le Bard College (2000/01), l'Université de Binghamton (2004-2007) et CalArts (2008). En Europe, il a été professeur invité à la Städelschule de Francfort (1999) et à la FAMU de Prague (2009/10).
Pour l'ensemble de son œuvre, l'État autrichien et la province de Basse-Autriche lui ont décerné des distinctions pour l'art du cinéma en 1994 et 1995.DON'T, Martin Arnold, 1996
Outre les projections dans les festivals, ses films ont été présentés dans diverses cinémathèques telles que la Cinémathèque française à Paris, la Cinémathèque Royale à Bruxelles, le National Film Théâtre à Londres, la Cinémathèque de San Francisco et la Cinémathèque du MoMA à New York.
WHISTLE STOP., Martin Arnold, 2014
Les œuvres de Martin ont également fait l'objet d'expositions dans des musées tels que le Witte de With Art Center à Rotterdam, le Bozar à Bruxelles, le Barbican Art Center à Londres, le Kunsthaus Zürich et le Hamburger Kunstverein, …
Des essais sur son travail et des entretiens approfondis sont parus dans plusieurs magazines de cinéma et d'art, dont Afterimage, Film Quarterly, Frieze Magazine, Cahiers du Cinéma, Sémiotiques, ainsi que dans des catalogues et des livres tels que Martin Arnold Gross Anatomies, Martin Arnold Deanimated et A Critical Cinema. Des critiques de ses films et installations ont été publiées dans de nombreux journaux, dont le New York Times, The Village Voice, The Chicago Weekly Reader, L. A. Weekly, The Guardian, Le Monde, Libération et Die Neue Zürcher Zeitung, …
IN TINSELTWON, Martin Arnold, 202020
Pour l'artiste, la difficulté fût de trouver un son adapté à au temps. Ce qui n'a pas été si facile de trouver. Il a opté pour une adaptation sentimentale de M. Monroe.
Thanks&Links
Kultur Niederösterreich FREI HAUS
Commercial Interlude pour Martin Arnold
Tags : Arnold, martin arnold, documents, extrait, art-cinéma, Hollywood