• <script type="text/javascript"> </script>
    °

    The player will show in this paragraph

    <script src="http://ubumexico.centro.org.mx/video/flash/swfobject.js" type="text/javascript"></script> <script type="text/javascript">// <![CDATA[ var s1 = new SWFObject('http://ubumexico.centro.org.mx/video/flash/player-viral.swf','player','580','360','9'); s1.addParam('allowfullscreen','true'); s1.addParam('allowscriptaccess','always'); s1.addParam('flashvars','file=http://ubumexico.centro.org.mx/video/flash/Benglis-Lynda_FemaleSensibility_1973.flv'); s1.write('preview'); // ]]></script>  

    Lynda Benglis - Female Sensibility 1974

    Artist Lynda Benglis discusses the process of creating "Contraband"

    Lynda Benglis Video Female Sensibility 1974 - short version "Let's Build a World Together"

    En novembre 1974 la revue d'art, Artforum présente Lynda Benglis posant nue avec une paire de lunettes de soleil et un énorme gode en latex tenu à la main à son pubis (Clique ici ou sur l'image pour voir la photo). C'était la promotion de son exposition à la galerie Paula Cooper de New York. Ce travail de caractère satyre/émotionnel/provocateur répondait à la communauté masculine machiste en présentant une mise en forme outrancière et vulgaire, copié sur les journaux pour play-boys, déplacé dans un magazine élitiste et culturel représentant une intelligentsia avant gardiste.


    Smile-Bronze Lynda Benglis 1974 New-Museum

    Lynda Benglis portrait photo Peter Sumner Walton Bellamy 1984

    Lynda Benglis Exposition Consortium Dijon photo André Morin Pointtopoint

    www.frompointtopoint.com thanks links + infos Links
    books artists

    Vidéo Lynda Benglis Carol Stronghilos
     Richard Fomo vimeo Lynda Benglis biographie   
    contact   Cheim and Read Gallery  ubu.com ®© studio point to poin

     

     -Lynda Benglis 2010 retrospective Rhode Island School of Design in Providence USA.

    © studio point to point

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  •         

     

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  •  enterrement du tableau-piège-1983 [Daniel Spoerri] déterrement tableau-piège 2010

    Daniel Spoerri initiateur de Eat Art, a multiplié avec ce concept différents types d'œuvres : produits d'épicerie, garanties œuvres d'art-tamponnée, objets en pâte de pain, restaurant, …, tableaux-pièges chaque fois nourrissant les résultats de ses actions de dimensions métaphoriques et sacrée, burlesque et morbide.
    Avec Le déterrement du tableau-piège par INARP en 2010 du déjeuner sous l’herbe, de Daniel Spoerri qui avait fait enterrer en 1983, dans le parc du domaine de Montcel, 3 rue de la Manufacture à Jouy-en-Josas dans les Yvelines, l'interruption d'un repas de banquet "tripaille" pour la pompe et ses amis ; appelée l'enterrement du tableau-piège, performance-action qui sembla mettre un terme à ses tableaux-piège ; nous est proposé, non sans  ironie, une extension du mouvement "Land Art" par un "earth work" mémorable.

    enterrement du tableau-piège-1983 [Daniel Spoerri] déterrement tableau-piège 2010

    Daniel Spoerri, De A à Z 1

    Daniel Spoerri, De A à Z 2

    Daniel Spoerri, De A à Z 3

    + d'infos

    SITE DANIEL SPOERRI BIO

    Film édition terra Luna

    Bernard Muller ehess

    INRAP

    universcience doc video

    © studio point to point

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It


  • IL GRANDE CRETTO
    ALBERTO BURRI

    World's largest memorial
    Gebellina ainsi que 12 autres villages furent victime du tremblement de terre dans la vallée du Belize en Sicile en janvier 1968.
    Alberto Burri, en 1979, sera invité à créer un mémorial en hommage aux victimes du terrible séisme.
    Son projet fût de réduire les ruines à hauteur de tête humain (1,60), de faire tomber les gravats à l'intérieur des habitations et de les intégrer à du béton-armé avec un finissage de chaux blanche, ceci afin d'isoler chaque bloque. Les rues sont recouvertes de ciment blanc et laissé à la déambulation.
    Avec un périmètre 400 x 600 mètres "le grand craquellement" est qualifiée du titre du plus grand mémorial du Monde. Débutant en 1985 sa réalisation fût achevée en 2006.

    IL GRANDE CRETTO archive Google
     

    THANKS

    Excerpts movie of artintheark. La musique est conduite par Dennis Russel Davies avec Margaret Leng Tan Au piano Préparé " Prélude Winter I" composition de John Cage.

    Ballade Il cretto di Gibellina 2014

    + d'infos

    Autres images 1 2 3

    Image Google ciel

    Gibelllina

    Génèse et histoire

    Wikipedia Alberto Burri

    © studio point to point

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Il nuovo segno di infinito par Michelangelo Pistoletto. extrait video/music.

    Il nuovo segno di infinito, simbolo del Terzo Paradiso, tracciato sulla terra, 51. Biennale di Venezia, Isola di San Servolo, 2005.

    Ce nouveau signe de l'infini est un symbole du Troisième Paradis. il fut dessiné par l'artiste, M. Pistoletto sur le sol à la biennale de venise Biennale en 2005.

    Le troisième paradis est pour l'artiste : "la fusion entre le premier ciel et la deuxième." L'un étant le paradis dans lequel la vie sur terre est totalement régie par la nature. Le second le paradis artificiel, celui de l'intelligence humaine qui a maintenant atteint des proportions mondiales. La réunion entre le premier et le deuxième est "Terzo Paradiso" : la représentation symbolique dont a accouché la nature et la technique. Cette "image" nouvelle est une révélation qui transforme les mondes artificielles en harmonie planétaire.

    La réflexion qui a déterminé le nouveau signe des "3 ciels" semble associer les cigares du pharaøns à une psycho-génétique binaire, qui si elle donne trois, nous éloigne son compatriote Dante Alighiéri qui franchit cercles, degrés et sphères pour nous offrir le monde : poesia. Ce signe de l'infini, "illustre" simplicité ! Riche dans le déploiement formel que lui impose M. Pistoletto ; oubli l'univers, au profit d'un homme qui réduit sa complexité vitale à un ego de partage qui n'est pas très éloigné des signes héraldiques découpant l'écu porté à la parade par les ducs et barons du moyen âge.

    Terzo Paradiso de par Michelangelo Pistoletto (aux couleurs de Viva Italia)

    Pistoletto, page du catalogue : Galerie Ileana Sonnabend, Mars 1964

    THANKS

    Extrait music/video : Petites Esquisses D'Oiseaux de Olivier Messiaen

    foto di L.Ogryzko

    + d'infos liens

    Michelangelo Pistoletto

    ARCHITETTI

    Bookstore Michengelo Pistoletto

    Pistoletto-1964-_Sonnabend_exhibition.pdf


    © studio point to point

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • James Pierce  "hôtel" 1977

    À la Ferme de Pratt, le long de la rivière Kennebec, située dans la partie centrale du Maine USA. James Pierce associe les valeurs du pittoresque à des éléments évocateurs. Sur plusieurs d'années, sur 70 acres de terre, il y a créé un site qui est décrit comme "A garden of History" par nombre de ceux qui l'on vu.

    James Pierce, Earth woman, 1976-77, Pratt Farm, view with a long grass.

    James Pierce, Earth woman, 1976-77, Pratt Farm, view with a short gras.

    James Pierce intègre les allégories et les récits dans et le "Land Art". Il élargit, ainsi, le formalisme géométrique qui semblait diriger par l'art minimal des années soixante dix.

    + d'infos

    HAY IN ART

    LAND ART BOOK

    © studio point to point

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • "Organisation de deux espaces" Jean Michel Sanejouand espace I - Dordrecht - Pays Bas 1971

    Les deux espaces choisis étaient situés aux deux extrémités de la ville dans la limite des principaus axes de circulations.

    Dans l'espace I L'organisation de cet espace a consisté en la plantation de 3 arbres en feuilles,des sorbiers de 6,50 mètres de haut, à des emplacements très précisément définis où avait été préalablement apporté un humus spécialement favorable à leur croissance.

    Dans l'espace II C'était un plan d'eau entouré de peupliers, au milieu duquel s'élevaient deux îlots de 85m x 6m et de 67m x 8m. Des mégaphones,de 750 mètres de portée, étaient mis à la disposition des visiteurs. 2 croix blanches peintes à même le sol indiquaient l'entrée et la sortie du courant d'eau polluée.

    "Organisation de deux espaces" Jean Michel Sanejouand espace II - Dordrecht - Pays Bas 1971

    "Organisation de deux espaces" Parc de Pieštany Piešťany, Slovaquie (République Tchèque) 1969

    l'espace est long et étroit 400 X 4 mètres sur la rive de la rivière Váh et du parc municipal était en chantier lorsque l'on demanda J-M Sanejouand d'intervenir pour présenter sont travail. Les notes qu'il en a prise (voir lien) montre sa parfaite compréhension technique du site dont il va organiser un segment : une partie découverte de 77 mètres de longueur fermée sur la côté rivière par un mur de brique de 2,40 m de hauteur et dont le sol était recouvert d'une épaisse dalle de béton armé de 4 mètres de largeur en installant des éléments de coffrage en métal et bois peints en noir mat de façon à intérrompre le cheminement normal de la promenade. L'action de l'artiste provoquant un déplacement physique du promeneur lamda qu'il perçu comme une décision de chantier (consolidation du soutenement) et interrogative, restrictive, introspective celui qui voulait voir une œuvre identitaire personnelle. L'artiste incluant le devenir de l'œuvre dans le prossesus des travaux en cours et d'en faciliter la réalisation.

    "Organisation de deux espaces" Parc de Pieštany Piešťany, Slovaquie (République Tchèque) 1969

    "Organisation d'espace d'une vallée de montagne enneigée" 1969

    Lorsque l'enneigement et les conditions atmosphériques rendent possible cette entreprise, 3 couloirs d'avalanches sont choisis sur chaque versant.
    Une équipe composée d'un dynamiteur-artificier et de secouristes se rend au point de départ prévu de chaque avalanche.
    Le dynamiteur-artificier y dépose une charge explosive et une bombe fumigène de gaz lourd coloré non toxique ainsi qu'un mécanisme de télécommande puis provoque les explosions.
    Les 6 avalanches dévalent simultanément.
    Les nuages de gaz colorés (de couleurs froides : bleu, vert et violet sur un versant, de couleurs chaudes : jaune, orange et rouge sur l'autre se forment au-dessus des points de départ, puis dérivent lentement vers le bas jusqu'à leur dilution dans l'atmosphère.

    Page en cours + d'infos

    Jean Michel Sanejouand

    © studio point to point

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It