-
PISTOLETTO MICHELANGELO
Il nuovo segno di infinito par Michelangelo Pistoletto. extrait video/music.
Il nuovo segno di infinito, simbolo del Terzo Paradiso, tracciato sulla terra, 51. Biennale di Venezia, Isola di San Servolo, 2005.
Ce nouveau signe de l'infini est un symbole du Troisième Paradis. il fut dessiné par l'artiste, M. Pistoletto sur le sol à la biennale de venise Biennale en 2005.
Le troisième paradis est pour l'artiste : "la fusion entre le premier ciel et la deuxième." L'un étant le paradis dans lequel la vie sur terre est totalement régie par la nature. Le second le paradis artificiel, celui de l'intelligence humaine qui a maintenant atteint des proportions mondiales. La réunion entre le premier et le deuxième est "Terzo Paradiso" : la représentation symbolique dont a accouché la nature et la technique. Cette "image" nouvelle est une révélation qui transforme les mondes artificielles en harmonie planétaire.
La réflexion qui a déterminé le nouveau signe des "3 ciels" semble associer les cigares du pharaøns à une psycho-génétique binaire, qui si elle donne trois, nous éloigne son compatriote Dante Alighiéri qui franchit cercles, degrés et sphères pour nous offrir le monde : poesia. Ce signe de l'infini, "illustre" simplicité ! Riche dans le déploiement formel que lui impose M. Pistoletto ; oubli l'univers, au profit d'un homme qui réduit sa complexité vitale à un ego de partage qui n'est pas très éloigné des signes héraldiques découpant l'écu porté à la parade par les ducs et barons du moyen âge.
Terzo Paradiso de par Michelangelo Pistoletto (aux couleurs de Viva Italia)
Pistoletto, page du catalogue : Galerie Ileana Sonnabend, Mars 1964
THANKS
Extrait music/video : Petites Esquisses D'Oiseaux de Olivier Messiaen
foto di L.Ogryzko
+ d'infos liens
Bookstore Michengelo Pistoletto
Tags : art, video, TERRE, Music, poésie, Réflexion, art contemporain, ciel, fusion, DI, Land Art, Point to point, studio point to point, poesia, nuovo, segno, infinito, Michelangelo Pistoletto, Olivier Messiiaen, Håkon Austbø, Dante Alighiéri, Terzo Paradiso, art povera, Pistoletto, viva italia