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Par L M le 2 Avril 2012 à 23:34
Sète vue sur la mer depuis cimetière marin. Point to Point Studio
Première Lettre
Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles.
Nous avions entendu parler de mondes disparus tout entiers, d’empires coulés à pic avec tous leurs hommes et tous leurs engins ; descendus au fond inexplorable des siècles avec leurs dieux et leurs lois, leurs académies et leurs sciences pures et appliquées, avec leurs grammaires, leurs dictionnaires, leurs classiques, leurs romantiques et leurs symbolistes, leurs critiques et les critiques de leurs critiques. Nous savions bien que toute la terre apparente est faite de cendres, que la cendre signifie quelque chose. Nous apercevions à travers l’épaisseur de l’histoire, les fantômes d’immenses navires qui furent chargés de richesse et d’esprit. Nous ne pouvions pas les compter. Mais ces naufrages, après tout, n’étaient pas notre affaire.
Élam, Ninive, Babylone étaient de beaux noms vagues, et la ruine totale de ces mondes avait aussi peu de signification pour nous que leur existence même. Mais France, Angleterre, Russie... ce seraient aussi de beaux noms. Lusitania aussi est un beau nom. Et nous voyons maintenant que l’abîme de l’histoire est assez grand pour tout le monde. Nous sentons qu’une civilisation a la même fragilité qu’une vie. Les circonstances qui enverraient les oeuvres de Keats et celles de Baudelaire rejoindre les oeuvres de Ménandre ne sont plus du tout inconcevables : elles sont dans les journaux.
Ce n’est pas tout. La brûlante leçon est plus complète encore. Il n’a pas suffi à notre génération d’apprendre par sa propre expérience comment les plus belles choses et les plus antiques, et les plus formidables et les mieux ordonnées sont périssables par accident ; elle a vu, dans l’ordre de la pensée, du sens commun, et du sentiment, se produire des phénomènes extraordinaires, des réalisations brusques de paradoxes, des déceptions brutales de l’évidence.
Je n’en citerai qu’un exemple : les grandes vertus des peuples allemands ont engendré plus de maux que l’oisiveté jamais n’a créé de vices. Nous avons vu, de nos yeux vu, le travail consciencieux, l’instruction la plus solide, la discipline et l’application les plus sérieuses, adaptés à d’épouvantables desseins.
Tant d’horreurs n’auraient pas été possibles sans tant de vertus. Il a fallu, sans doute, beaucoup de science pour tuer tant d’hommes, dissiper tant de biens, anéantir tant de villes en si peu de temps ; mais il a fallu non moins de qualités morales. Savoir et Devoir, vous êtes donc suspects ?
… lire la suite du texte de 1919 clique Ici Paul_Valery_Lettres_Une_et_Deux.pdf
Ô Spasmes, mélange
Du diable avec l'Ange
Sous le même lange
Où battent leurs coeurs
S'exalte un échange
De vives liqueurs.
Novembre 1943. à Jean Volier qui de voiles et de vapeurs lova Paul Valéry dit-on.+ d'infos
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Par L M le 15 Mars 2012 à 11:23
Return in the arena picture point to point studio the Web Review Nimes Varias Sources Adultes.
Retour dans l'arène image point to point studio pour la Revue Web Nîmes Varias Sources Adultes.
L'image est empruntée de la gravité que je porte au poids de chaussures lancées dans un ciel de mer du nord. Ferryboat nuit XX°. La photo est de mars XXI°. Celle-ci arrête momentanément la trajectoire cosmique de la paire mâle couplée et hébétée qui se figure, ici, dans l'instantané du come-back.
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Par L M le 11 Février 2012 à 02:47
ايران
La musique est d'Henry Cowell, Persian Set, per orchestre da camera (1957) -- Leopold Stokowski Orchestra diretta da Leopold Stokowski
The music of Henry Cowell, Homage to Iran (1959) - Leopold Avakian, violon; Mitchell Andrews, piano; Basil Bahar, Persian drumIran pictures.
Iran, qui dit quoi ? - Part 1 2010 : Paroles urbaines par KNOWLEDGE-TV
Iran, qui dit quoi ? - Part 2 2010 : Paroles... par KNOWLEDGE-TVThanks
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Par L M le 20 Décembre 2011 à 21:36
Le lien est mort si vous l'avez vivant n'hésité pas de le déposer en commentaire. Merci.
The link is dead if you have a living, did not hesitate. drop it here. Thank you. kahuna
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Par L M le 22 Novembre 2011 à 13:39
"décoR COupé" note pour utilité selon le mur de service. ©SPTP XXI°
"decoR cUT" notes for utility according to the wall proposed. ©SPTP XXI°
Plus d'infos
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Par L M le 16 Octobre 2011 à 18:53
ENTRETIEN AVEC CAMILLE HENROT - Marcel Duchamp Prize 2012
Laure Adler avec Camille Henrot. Émission hors champs France Culture. 02 juillet 2013 - 44 minutes
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