• Ντένης Ζαχαρόπουλος, Denys Zacharopoulos. Portrait

    O ιστορικός και κριτικός τέχνης Ντένης Ζαχαρόπουλος, καλλιτεχνικός διευθυντής του Μακεδονικού Μουσείου Σύγχρονης Τέχνηςης ευρωπαϊκής τέχνης. Μεταξύ άλλων υπήρξε συν-διευθυντής της Ντοκουμέντα στο Κάσελ, το 1992, διευθυντής του πρώτου Πάρκου Γλυπτικής στη Γαλλία και στη συνέχεια του Κέντρου Σύγχρονης Τέχνης (1992-1999). Η τριαντάχρονη παραμονή του στη Γαλλία είχε κλείσει με τη θέση του γενικού επιθεωρητή Καλών Τεχνών του υπουργείου Πολιτισμού το 1999.

    Historien et critique d'art Denis Zaharopoulos, directeur artistique du Musée Macédonien d'Art Contemporain de Thessalonique. Il a été co-directeur de la Documenta de Kassel en 1992, le premier directeur du parc de sculpture en France, puis au Centre d'Art Contemporain de Kerguennec 1992-1999. Séjour d'une trentaine d'année en France le positionne comme inspecteur général  de la création à la délégation aux Arts plastiques (Ministère des Arts de la Culture).

    Pierre Tal-coat, Aquarelle sur papier

    /...Ni ange ni bête, le peintre n'est ni spectateur ni acteur dans le cours des choses. Il est plutôt celui qui fait résonner le silence qui précède le regard comme le bruit précède la parole. Simple être humain, il annonce le temps, qui engage le cours des choses dans le cours de la vie. Et ce temps est long, lent fuyant, il échappe à celui qui le met en marche comme l'eau échappe à l'écluse qui se lève. Le peintre s'enlève avec le regard qui se lève et s'exclut, pour qu'il y ait enfin quelque chose qui résiste à l'oeil. Extrait "L'énigme de la figure" texte de Denys Zacharopoulos


    Musée Macédonien d'Art Contemporain de Thessalonique, Grece
    + d'image. For navigating to the e-museum please click here

    Macedonian Museum of Contemporary Art
    Egnatia 154 (on the grounds of Thessaloniki International Fair)
    546 36 THESSALONIKI

    e-mail: mmcart@mmca.org.gr

    Adrian Schiess, Peintre, Installation-view

    + d'infos

    "La première image" exposition CRAC Languedoc-Roussillon

    Talcoat_Pierre peintures     Livres Pierre Tal-Coat

     Lenigme_de_la_figure-de_Denys_Zacharopoulos.pdf     Carte MMCA Thessalonique

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  •  Marshall McLuhan, site foundation


    McLuhan - L'art est l'école de la perception. La publicité veut nous ajuster à son uni- vers. Nous y devenons des cervo-mécanismes. Toutes les sociétés pré-alphabétiques sont constituées de robots. Wyndham Lewis disait que la meilleure définition du robot, c'est l'être qui est parfaitement adapté à son environnement. L'art cherche à disloquer l'homme.
    K.Varent - Quels sont les rapports entre l'art et la nature?
    McLuhan  - Dans Man's Presumptuous Brain, Simeons affirme que notre héritage biologique, qui nous permet de nous adapter à notre environnement, a cessé d'évoluer depuis plus d'un demi million d'années, bien avant l'apparition de la moindre technologie. Le cerveau de l'homme n'a pas changé depuis. Avec l'invasion de toutes les technologies, la seule manière de s'acclimater vient de l'art. L'art reprend la tâche de l'évolution que la nature a abandonnée.
    K.Varent  - Comment?
    McLuhan - L'artiste reprogramme les sens pour nous permettre de survivre dans l'environnement technologique. Survivre en tant qu'être humain, s'entend. Parce que l'homme adapté aux technologies est un robot-zombie qui dort à poings fermés.
    K.Varent - Et la nature?
    McLuhan -  Il n'y en a plus. Depuis le 17 octobre 1957.
    K.Varent - Ah!
    McLuhan  - Avec le lancement du premier spoutnik. Les Russes ont transformé la planète en une forme d'art. En tant que forme d'art, la planète nous remet dans la situation de l'homme le plus primitif, c'est-à-dire, dans la pré-archéologie. Le rôle de l'art change radicalement dans ces conditions. Il devient crucial. Maintenant que nous sommes passés du monde de l'œil à celui de l'oreille, parce que l'environnement d'information simultanée est structurellement acoustique, l'histoire, qui appartient au monde créé par l'écriture, et qui est essentiellement visuelle, a fondu entièrement dans le "Maintenant" l'éternel présent de Siegfried Giedion, l'auteur de Space, Time and Architecture. L'art devra nous tirer de là.


    Marshall McLuhan et l'Homo Civilis par maleger


    Marshall McLuhan, professeur de littérature anglaise et essayiste canadien (Edmonton, Alberta, 21 juillet 1911 – Toronto, Ontario, 31 décembre 1980). Auteur visionnaire et volontiers provocateur (« Je n’explique rien. J’explore. »), le Canadien Marshall McLuhan a consacré son œuvre à redéfinir les rapports entre la forme et l’essence des civilisations.
    Après une formation d’ingénieur, il opte pour l’étude des lettres anglaises et obtient une maîtrise à l’Université du Manitoba. Étudiant brillant, il poursuit, ou plutôt reprend entièrement, sa formation sur le Vieux Continent, à Cambridge, où il repasse sa licence, enchaîne une seconde maîtrise et soutient un doctorat sur les littératures antiques, médié-vales et classiques (1943). En parallèle, il enseigne dans plusieurs universités nord-américaines (Wisconsin, Saint-Louis, Windsor...), avant de s’installer à Toronto en 1946 et d’obtenir en 1952 une chaire de la fondation Ford sur la culture et la communication. En 1963, il fonde et anime le Centre pour la Culture et la Technologie qu’il animera jusqu’à sa mort en 1980, et où il se consacre à l’analyse des influences psychologiques et idéologiques des médias de masse.
    Ses nombreuses publications font date par leur forme provocatrice. Illustrant ses points de vue théoriques par des passages littéraires (Shakespeare, Joyce...), des photos publicitaires (son premier ouvrage The Mechanical Bride est consacré à l’analyse de cinquante images de publicité), voir des montages typographiques (sans compter les œuvres multiformes et les happenings), McLuhan déroute les lecteurs habitués au respect d’une logique formelle. Confiant dans la fonction heuristique des trouvailles verbales les plus déconcertantes, il n’hésite pas, par exemple dans The Medium Is the Massage, à transformer la transmission d’un message en "massage de l’esprit".

    +d'infos

    CBC Life and Times - Marshal Mcluhan
    Out of Orbit: The Life and Times of Marshall McLuhan (1999)

    Sage of Aquariuus

    Маршалл Маклюэн

    Marshall McLuhan Fondation,

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  • Couleurs en ballon, acrylique/gouache sur papier/tissus 25 x 30 cm. Jacques Hardouin. Point to Point Studio

    Pour les fêtes offrez-vous un ballon, voir un fanion, voir une fleur si c'est des œuvres d'art que vous voulez ! Allez sur cette page web "From Point to point Galerie" en Cliquant Ici.
    For the holidays offer yourselves a ball, or a flag, or a flower, or a flower, if that's works of art which you want. Go on this Web page "From Point to point Gallery" / Click Here .

    Couleurs en Fleur, Acrylique sur tissus, 30 x 39 cm. Jacques Hardouin. Point to Point Studio


     

    Couleurs en Fanion, Acrylique sur tissus, 100 x 93 cm. Jacques Hardouin. Point to Point Studio

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  • Vous avez compris pourquoi on a besoin du grand conard ! Il était une fois la révolution. Sergio Léone


    Le cinéma, c’est le mythe intégré à une fable. Ce n’est pas l’industrie du rêve. C’est l’usine des mythes.

    Je suis certain que c’est ce côté documentaire qui fait le succès de mes fables. Il me faut tout mêler afin que le public ne sache jamais où commence le clin d’œil et où finit la réalité.
    La richesse ? Cela me permet de m’exprimer librement. Je peux aussi acheter un Matisse quand il me plaît. Il me donne du plaisir et il m’inspire. Mais c’est une joie provisoire. Ce n’est qu’un bout de toile... Le plus important, c’est que la richesse m’a permis de rester silencieux plus de dix ans avant de tourner « Il était une fois en Amérique ». Voilà ce qui est le plus intéressant. Pouvoir dire « Non » ! Et s’entêter à ne faire que ce l’on veut faire. C’est la seule liberté qui vaille. Extrait de Conversation avec Sergio Leone/Noël Simsolo. + Lire Plus pdf Joint.

    + d'infos

    Conversation_avec_Sergio_Leone_Noel_Simsolo.pdf

    Filmographie

    Playlist youtube Sergio Leone

    western spaghetti petit historique

    Baisse la tête Sergio Leone

    Le bon, La brute et le T Sergio Leone

    Et pour une poignée de dollars de plus Sergio Léone

    Il était une fois dans L'ouest - Sergio Léone

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  • À Jean, Luc Point to Point Studio

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  • L'A B Z. Point to Point Studio.

    Thanks - Merci Alex! Point to Point Studio

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  • Cheval de Bataille. Point to Point Studio

    Le bleu du ciel c'est "l'azur qui est du noir", ce sont les mouches de mort qui vont fondre en bombes sur les villes déchiquetées, qui vont bourdonner derrière la vitrine spectrale, fantasmatique, des charniers. Mais en 1936 personne encore ne le sait. Quelques-uns devinent à demi-mots. À travers la fièvre de sang, avarié, dans le séisme de ses vomissements, à la pointe des aiguilles tétaniques de sa lucidité, Bataille, voit monter sur l'horizon une nuée innommable. Il en décrit l'ombre qu'elle porte sur sa page blanche. Puis il attend vingt ans avant de publier ce manuscrit malade, écœurant, mal construit, éblouissant. Car bleu a trempé dans l'étymologie d'éblouir. Le bleu du ciel reste sans doute le plus total de tous les de tous les livres de Bataille. Jean Suquet.

    Novembre 1985, Édition Jean-Jacques pauvert 1957. Paris : UGE 1985.  185 pages Collection 10/18 ; 465 ISBN 2- 26400097-X 

    LECTURES CHOISIES EXTRAIT 840[19]848

    Anus Solaire [Poem by Georges Bataille] from Wild Worm WebAnus Solaire Poem by Georges Bataille

    + d'infos

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    Georges Bataille Documents

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    Blue of Noon

    Portrait, Georges Bataille

    Bataille, Foucault, Michaux, Video, Playlist clic Here

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