• In_extenso Galerie
    12 rue de la Coifferie
    63000 Clermont-Ferrand
    www.inextensoasso.com
    Thomas Bernardet, du plaisir à ne pas manquer.
    à 18 heures le 19 mars 2009

    "Compte tenu de ma psychogéographique façon de travailler, je suis très dépendant des circonstances. Il peut aussi bien m'arriver de tourner avec insistance autour du sujet pour tenter de provoquer une réponse que d'avoir à saisir une situation très vite et sans recul. Mais l'émotion qui me guide est soit diluée par l'attente (parfois jusqu'à n'être qu'un souvenir), soit soudaine et difficile à identifier. Lorsque j'enregistre une image, ma conscience de ce je vois ou ressens est donc souvent confuse. Ce n'est que plus tard, en voyant la photo ou la vidéo, que je peux reconnaître une intention ou une attente, étant admis que cette capture constitue par elle-même un objet nouveau et autonome, dont je ne me sens plus tout à fait l'auteur. J'y retrouve sous une autre forme quelque chose de l'attraction initiale, de l'attention flottante mais fascinée que je portais à mon objet pour finalement découvrir le reflet d'une conscience à laquelle on ne prêtait pas attention. Mes images constituent un espace à dimensions multiples où se marient et se contestent des mythologies variées, dont aucune n'est originelle : le texte ici présent comme l'image elle-même est un tissu de citations, issus des milles foyers de la culture."

    T.B

    Voir aussi à la from point to point

    © STUDIO POINT TO POINT

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • LY'en''a tellement! Qu'un dans plus n'est pas le moins. sic P.D.

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  •  

     

    PETIT LEXIQUE DES MATERIAUX, MOYENS ET THEMATIQUES.

    -En l’absence de données objectives, le rien est le seul fondement tangible, dynamique en ce qu’il permet tous les choix (il n’y a que des solutions).
    -Le principe du " franc tireur " (tirer avant de regarder) et celui de la guérilla (harceler de tous les cotés) comme axe de théorisation.
    -L’important, c’est de matérialiser : ainsi, plus un concept est vague plus il nécessite de matière.
    -Le verre est transparent.
    La lumière comme le son contourne les objets par réfraction, mais ne peut les pénétrer, sauf dans le cas de la transparence ; ainsi, un objet transparent ne rejette aucun des composants de la lumière : on peut dire par extrapolation que la lumière, c'est la transparence donc, que le verre, c'est de la lumière à l'état solide.
    -Le plexiglas est au verre ce que l’éclairage électrique est au soleil.
    -Le fer : le fer aime le verre.
    -Le goudron : c’est le déchet, l’ombre, la mauvaise odeur, le soleil noir, l’ennemi N°1 de la peinture, la fin de la chute de haut en bas.
    -Le cendrier triangulaire ou rond : Il se remplit au long de la journée, reliant ainsi les heures entre elles (élément mobile).
    -La chaussure : il n’y a ni haut ni bas, dans une chaussure.
    -Le fusain c’est du charbon qui autorise le repentir.
    -Le caoutchouc : "On ne sertit pas un diamant dans du caoutchouc." (MATISSE)
    -Le contact implique le passage ou le rejet mutuel, il est le troisième élément créé par la réaction du rapprochement des deux autres.
    -Le citron possède une très grande énergie potentielle, malheureusement impossible à libérer. Le citron est à la peinture ce que la lumière est aux ténèbres (cf. MANET). Le citron est un idéal hors de portée, ce qui justifie l’utilisation de la photographie pour le représenter.
    -Le mouvement c’est le déséquilibre ; le déséquilibre, c’est quelque chose qui manque.
    -Le moment de l’exposition est une coupe mobile dans la durée (temps de travail).
    -Le jaune est une couleur de substitution au blanc. La couleur-figuration de la lumière.
    -Le goudron noir, quand on le dilue à l'essence, produit du jaune. La lumière vient de l'ombre
    -Traiter le sens (signifiance) en termes de matériologie-épaisseur : dynamique des permutations.
    -L’unité : la relation certaine entre tous mes actes, c’est moi.
    -La tension vient de l’ écart (visuel théorique métaphorique)
    -L’aspect intuitif du dessin témoigne d’une présence et d’un moment qui relativisent l’état final
    -Le bricolage comme technique d’improvisation. C’est le geste qui adapte les matériaux aux circonstances et déduit les circonstances des matériaux.
    -Une manière de démonter les choses sans bien savoir les remonter.
    -L’intérêt c’est la confrontation : la matière, elle, est autonome. Confronter des signes, confronter des lignes.
    -La digression, glissement, dérapage, conduit à l’accident.
    -L’intérêt c’est l’inconnu, quand la destruction des prévisions conduit à la modification de la forme prévue. .
    -L’origine de la lumière se perd dans la nuit des temps .
    -La photographie est avant tout un dessin avec la lumière.L’image photographique de la lumière, c’est le noir. L’ombre vient de la lumière. L’intéressant en photographie, c’est l’empreinte directe qui exclut l’utilisation d'un appareil photo et donc le passage par un négatif pour reproduire l’image en positif. Ainsi, photographier un objet conduit à graver son moule, son envers.
    -La fumée, c’est le contraire de la chute -de la terre vers le ciel, elle se dissout dans son devenir-. C’est la forme de l’informel ; la matérialisation métaphorique de l’instant quelconque (équidistant d’un autre).
    -La visée du travail comme saisie de l’instant quelconque.

    Jean Marc Andrieu.

    -Les prisons sont des prisons, alors une manière de laisser faire peut parler du vide sans le remplir (peut être).
    Avec toujours le regret d’ailleurs où l’on n’est pas. Heureusement la terre est ronde (de toute façon). Pour le reste il suffit d’adapter les circonstances.

    1988 (comme le fer aime le verre plus ou moins.)

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It


  • La barbe dans le sourire tu me dénonces. Sic Madame Raymond de Vinteuil.

    Le poil et la société : Lui, il crisse sous la dent. Elle, se découpe dans la longueur.

    La société - Elle a ses héros avec ces muscles de plein de cervelles et de cerveau de plein de membres ; elle nous fait pousser à grandes doses d'affects, sucrés, viandus, gommeux, pâteux, lardus, lissés, et, nous la re/pousse de prothèses de pilules de suréquipés de grand fort génial et du grand crédit : Voilà! c'est de ça qu'elle s'arrose les pages du Christ Blanc alias Valparess. et, qu'on pourra le remercier de nous vomir sur siliconage en fleur - ce Jeudi 04 février en achetant ses livres avant son départ pour d'autres C.L.S*.

    *Cybert Love Space
    .

    Un plus sur Christophe blanc
    Faire son trou
    Exposition le Vingt mars 2009

    À Bienvenu à Bord 

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  •  

    Pour voir le travail de l'artiste >

    Hamid MAGHRAOUI
    Exposition 4, Barbier, 4, rue Maubet du 17 janvier, et jusqu'au 20 + février 2009, puis,
    à Sigean et Narbonne avec la galerie chantier de la BoiteNoire au L.A.C.  et la Chapelle des Pénitents Bleus

    expositions personnelles
    2004 Photographies, Kaléidoscope, FNAC Nîmes et affichage sur les bus Ville de Nîmes
    2003 Photographies, Médiathèque Marc Bernard, Nîmes
    9 897, École Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse
    2002 Galerie du Quai des Allégories, Nîmes

    expositions collectives (sélection)

    2005 Festival Vidéoformes, Clermont-Ferrand
    Sur terre comme au ciel, FRAC LR hors les murs, Espace Paul Riquet, Béziers
    2004 FIAV.04, Milan
    Frac LR hors-les-murs, Tour Philippe le Bel, Villeneuve-lez-Avignon.
    Étrange, dit l'Ange, Frac LR hors les murs, Espace Paul Riquet, Béziers
    A juste titre, Artelinea, Congénies, Gard
    Festival Vidéoformes, Clermont-Ferrand
    Media mania # 2, Frac LR hors les murs, médiathèque et musée d'Uzès
    2003 Présentation vidéo, Péniche Le Mascaret, Lyon
    Kit pour jeunes artistes II, La Vigie-Art Contemporain, Nîmes
    Travailler fatigue, FRAC LR, Montpellier
    2002 Programmation, CRAC, Sète
    Programmation, Friche La Belle de Mai, Marseille
    Festival International de Vidéo de Casablanca, 9e édition
    2001 Échappée, Chapelle des Capucins, Aigues Mortes
    Showroom, Fragments, Loft Design, Nice
    Espace Volksystem, Toulouse
    Talgo, Piano Nobile, Genève
    Projection, Café MK2, Paris
    2000 Incursion / excursion, E.S.B.A.N.

    acquisitions

    2003 FRAC Languedoc-Roussillon, vidéo.

    publications

    2004 Vu / Bien vu, interview d'Emmanuel Latreille par S. Lehrer in Offshore # 5
    Hamid Maghraoui, par Véronique Sapin in Turbulences Vidéo n° 42
    2003 Hamid Maghraoui, par Emmanuel Latreille in Offshore # 3
    Maghraoui/Veyrat, numéro spécial. lPapiers Libres, art contemporain
    Tract 9,3,2, revue trimestrielle de l'ESBAN

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  •  

    MARDI 27 JANVIER A PARTIR DE 18H30 Exposition Jean Luc Moulène

     

    Né en 1955 en France
    Vit et travaille à Paris


    EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

    2007
    "Jean-Luc Moulène", Galerie Chantal Crousel, Paris
    "Œuvres", Galerie Greta Meert, Bruxelles, Belgium
    Culturgest, Lisbon, Portugal & S.M.A.K., Gent, Belgium

    2006
    C/O Berlin, Germany
    "Visto en la calle", Instituto Cervantes, Paris
    "Astral Week", carlier|gerbauer, Berlin, Germany
    "papiers imprimés", La Compagnie, Marseille, France
    "Closer", Thomas Dane Gallery, London, UK

    2005
    Jeu de Paume, Paris, France
    Le Monde, Le Louvre, Musée du Louvre, Paris, France

    2004
    "Jean-Luc Moulène, Œuvres", Galerie Chantal Crousel, Paris, France
    CCA Kitakyushu, Japon

    2003
    "Documents d'objets", Centre d'Art Contemporain de Genève
    "Jean-luc Moulène, Œuvres", Haut-Bourg de Calvignac, Lot
    "nvo", La Nouvelle Vie Ouvrière, Edition spéciale 47ième Congres de la CGT,
    "Jean-luc Moulène, Œuvres", Centre d'art contemporain Château des Adhémar, Montélimar .

    2002
    "Products of Palestine"Carlier/Gebauer, Berlin
    "Jean-luc Moulène", Elga Wimmer PCC, New York City.
    "Les Heures Immobiles – Bab El Sarail", Place Bab El Sarail, Saïda, Liban.
    "Produits de Palestine"Université Paris I - Panthéon-Sorbonne, Paris.

    2001
    "Jean-Luc Moulène"présentation / collection, Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg
    "Œuvres récentes", Galerie Stéphane Ackermann, Luxembourg.
    "Trente-neuf Objets de Grève présentés par Jean-Luc Moulène", Galerie Nei Liicht, Dudelange-Luxembourg.

    2000
    "Collection"Galerie Gebauer, Berlin
    FIAC Galerie Anne de Villepoix, Paris.
    "Trente-neuf Objets de Grève présentés par Jean-Luc Moulène", Forbach 2000, Musée du Bassin Houiller Lorrain, La Petite-Rosselle (cat).
    "de posicion", Tunel de Egia, Artelku-Koldo Mitxelena, San-Sebastian / Donastia, Espagne

    1999
    "Berlinbilder", Ecole Supérieure d'Art de Grenoble
    "Vingt quatre Objets de Grève présentés par Jean-Luc Moulène",La Galerie, Noisy-Le-Sec (cat).
    "dX Media-plan", Galerie Anne de Villepoix, Paris

    1998
    "Unplugged in Kitakyushu",CCA Kitakyushu, Japon
    "Jardins", Domaine Orenga de Gaffory, Patrimonio, Corse
    "Zeznanie", Bunkier Sztuki, Cracovie, Pologne

    1997
    "Collection 97", Kunsthalle Lophem, Bruges.
    "Berlinbilder", Galerie Gebauer, Berlin.
    "Déposition", ARC, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (cat).
    "Dispersion", Alexandrie, (curator Jean-Pierre Rehm)

    1996
    "Produkt/Bedingungen", Supplément du Tagezeitung du 20-12-1996.
    "Jean-Luc Moulène", Ecole Régionale des Beaux-Arts, Valence.
    "Disjunktions", DAAD Galerie, Berlin (cat).

    1995
    "Architecture de Seuil", Kunsthalle Lophem, Bruges.
    "Œuvres", Le Collège, Frac Champagne-Ardennes, Reims
    "Œuvres", Ecole des Beaux-Arts, Nantes (plaquette).

    1994
    "Figures de passage", Le Confort Moderne, Poitiers (cat).
    "Œuvres", Galerie Anne de Villepoix, Paris.
    "Œuvres", Galerie Jamar, Anvers.
    "Situation II", Institut Français de Thessalonique, Grèce
    "Œuvres", Kunsthalle Lophem, Bruges (journal)

    1989

    "Œuvres", Galerie J & J Donguy, Paris

    EXPOSITIONS COLLECTIVES

    "Nombreuses'

    Plus d'informations>

    Galerie Chantal Crousel
    http://www.crousel.com/press/past/artist/moulene/index.html

    Jeu de Paume
    http://www.photosapiens.com/Jean-Luc-Moulene-au-jeu-de-paume.html

    Carré d'Art - Musée d'Art Contemporain
    Place de la Maison Carrée
    30000 Nîmes

    http://carreartmusee.nimes.fr

    Tél  : 04 66 76 35 70
    Fax : 04 66 76 35 85

     

    Danger! High Voltage : Le clip de d' Electric Six, est ici bas pour que vous détendre du Heigthies Museum. Dick Valentine.

    Fire in the disco. Fire in the taco bell Fire in the disco Fire in the gates of hell Do ...

     

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It