• Séminaire organisé par l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes

    Je ♣ux♣ d'Exposition

     

    PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE DU 08 DÉCEMBRE 2009 À L'HÔTEL RIVET DE NÎMES.

    Qu’il s’agisse de performance, de film de fiction, de photographie ou de vidéo, la mise en scène de l’artiste ou de l’auteur par lui-même constitue aujourd’hui une attitude des plus fréquentes. Autoportraits travestis, incarnation performative de personnages réels ou fictifs en constituent quelques manifestations. Car le fait de s’exposer s’accompagne bien souvent d’un jeu avec le Je. Se représenter comme personnage, prendre un autre artiste comme référent ou en devenir le curateur déplace également la question de l’exposition. Ces dédoublements de l’auteur en acteur, en sujet ou en commissaire engendrent autant de questions sur le statut et sur la figure de l’artiste. Entre réalité et fiction, ces pratiques interrogent notamment les notions d’identité et d’authenticité. Entre auto dérision et narcissisme apparent, de quels enjeux ces oeuvres récentes sont-elles le révélateur ?

    Natacha Pugnet, organisatrice du séminaire.

    Intervenants

    Edouard Boyer, artiste
    Fabien Faure, critique et historien d’art
    Simone Menegoi, commissaire d’exposition
    Caroline Renard, chercheuse en cinéma
    Nathalie Talec, artiste


    PROGRAMME

    10h15 : Présentation de ,, modératrice.

    10h30 : Caroline Renard, histoire et esthétique du cinéma, Université de Provence. Le je espiègle d’Abbas Kiarostami

    Auteur malicieux, à la fois manipulateur et espiègle, Abbas Kiarostami apparaît parfois en personne dans ses films. Lorsqu’il le fait, c’est toujours dans le même rôle : celui du personnage qui met en place un dispositif pour ensuite le remettre en question et le détruire. Ce geste contradictoire fait de Kiarostami, cinéaste et personnage de cinéma, une figure ambiguë. Quelle est la part de jeu et de malice dans cette action du cinéaste qui manipule son matériau, dirige le spectateur, sait qu’il manipule et le fait savoir ? S’agit-il d’une vraie volonté de puissance ou d’un geste de déconstruction analytique de ses productions ? Il s’agira ici d’envisager cette espièglerie comme la trace d’une inquiétude mélancolique qui donne son sens le plus profond à l’œuvre.

    11h30 : Édouard Boyer, artiste, enseigne à l’école des Beaux-Arts de Mulhouse. Extraits

    Projet après projet, Edouard Boyer excède sa propre présence.
    Sa BIO-GRAPHIE est commandée par une foule, MISSING développe un programme de portraits après une disparition fictive, NICOLAS CARRE est une série d’apparitions dans la presse sous une identité d’emprunt et BERLIIN enrôle sa vie dans une communauté furtive.
    De surcroît, les expositions elles aussi, excèdent leur propre cadre.
    BERLIIN à Berlin, L’horizon des événements à Lyon et MISSING à Juvisy/Orge sont trois expositions récentes qui se déploient avant ou après les dates annoncées, mais surtout ailleurs.
    L’espace de l’exposition excède largement le lieu dit « de l’exposition » comme le récit des présences excède la personne.

    12h30 : Pause déjeuner

    14h30: Simone Menegoi, critique et commissaire d’exposition indépendant. Double jeu : l’artiste comme commissaire

    La conférence portera sur l’un des aspects majeurs de l’art des années 2000 : les expositions montées par des artistes. De Mike Kelley, qui organisa la fructueuse exposition itinérante The Uncanny (2004), à Maurizio Cattelan, qui fut – en collaboration avec Ali Subotnik et Massimiliano Gioni – le commissaire de la Biennale de Berlin en 2006, jusqu’aux invités des Carte blanche au Palais de Tokyo, de nombreux artistes se sont attelés au commissariat, souvent avec des résultats remarquables. L’intervention présentera une vue d’ensemble de cette tendance, en abordant ses précédents historiques et en montrant la diversité des approches artistiques du commissariat, jusqu’à ses développements les plus récents – les pratiques des Anglais Goshka Macuga et Jeremy Deller, dont le travail repose sur l’appropriation et la présentation des œuvres d’autres artistes.

    15h15 : Fabien Faure, critique et historien de l’art contemporain, Université de Provence. Un coyote et ses petits

    Durant trois jours, en mai 1974, Joseph Beuys fait l’expérience d’une cohabitation pacifique mais agitée avec Little John, un jeune coyote texan qui partage avec lui l’espace de la galerie René Block de New York. À l’image archi-connue du chaman qu’on dit capable de renouer avec notre animalité réprimée, s’ajoutent d’autres figures moins assurées et moins attendues, où semble se rejouer la « relève des dieux par les pitres » qu’évoque Jean Starobinski. Abandonnant le registre messianique pour contempler sa propre silhouette que parachève un chapeau désormais avachi, Beuys ne reconnaît-il pas à juste titre « une authentique figure de cirque » ?
    En 1997, Oleg Kulik détourne l’action Coyote – I Like America and America Likes Me. Au chaman, il substitue la figure tragi-comique et violente de l’homme-chien. Entre citation ironique et réactivation distanciée, trois autres artistes ont également renoué avec la très célèbre performance de Beuys. Enroulé dans une couverture grise, Stéphane Bérard sympathise une nuit printanière avec un renard facétieux ; après plusieurs mois d’approche prudente, Édouard Boyer parvient à se faire l’ami d’un chien de garde tandis que Pilar Albarracin invite une authentique louve à prendre part à son pique-nique. Point de vécu “mythologisé” dans ces réalisations, en lesquelles se dessinent en revanche d’autres figures d’artistes, qu’accompagnent et révèlent de nouveaux compagnons de je(ux).

    16h : Pause

    16h15: Nathalie Talec, artiste, enseigne à l’école des Beaux-Arts de Tours. Celui qui voit les yeux fermés

    Cette conférence / performance réunira des lectures, des paroles, des musiques, des actes, du play-back et des images.
    « Nous n’avons pas d’art, nous faisons tout le mieux possible » - Proverbe balinais.

    Une ligne téléphonique occupée, des cris, des crissements de pneus, des détonations et cette respiration. Voilà pour l’ambiance de départ, entre la réalité et la fiction il y a la narration, faite de silence et de bruit. Nathalie Talec nous invite dans son univers musical dont le label “ Solo Intégral ” en est la meilleure définition. Il s’agit en alpinisme d’une escalade solitaire sans assurance et en musique de cette interprétation solitaire, qui n’existe que dans le silence ou la pause du groupe. Chaque performance de Nathalie Talec est un solo intégral. Pour l’artiste, la chanson est « une manière d’exprimer mon amour de l’art et des mots qui en écrivent l’histoire ou qui en décrivent les formes ». Ainsi le discours se fait acte d’interprétation et d’adaptation. Et comme dans un opéra, Nathalie Talec se fait diva et exténue les paroles jusqu’à les incarner. Alors face à nous s’expose une nouvelle écoute de l’œuvre. Glissement de l’art majeur à l’art mineur, les œuvres ne sont plus que sensations physiques.

    Ghislain Lauverjat, « Nathalie Talec, l’art comme expérience, “ solo intégral (c)” », 2007.

    Modératrice Natacha Pugnet.

     

    v continuer la promenade sur les intervenants en cliquant les liens suivant v

    Edouard Boyer Fabien Faure Simone Menegoi Caroline Renard Nathalie Talec Natacha Pugnet

    Studio point to point.

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • FOUNTAIN MIAMI 2009

    WE ARE FAMILIA

    With


    AMY RUPPEL-CHANGE DESIGN-CHRIS YORMICK-DAVID TRUMPF-JEFF LEWIS-MARC MCANDREWS-NIGHTWOOD-SAGA WIDEN-SEB JARNOT-SEEE-THUNDERCUT-TINE LUNDSFRYD-TOBIAS ZARIUS.

    Nous sommes heureux d'annoncer la participation de Seb Jarnot à Fontaine Miami Art Basel du 3 au 6 Décembre 2009. Fontaine a été lancé en Mars 2006 à New York dans le but d'obtenir un appui pour des galeries indépendantes. Le nom "Fountain" est un clin d'œil à la sculpture controversée de Marcel Duchamp* qui a secoué le monde l'art, et qui elle même en fut frappé pour une première fois par l'artiste, Pierre Pinoncelli*, à la fin du XX° siècle à Nîmes lors d'un collectif exposé. Dans la forme et l'esprit, les œuvres présentées au "Fontaine" se réfèrent à l'attitude du refus Made in Society of Independent Artists* de 1917 donc de l'avant-garde caustique, qui attire les mouches collectionneuses de l'internationale warrantage de Salon. Ici, à "Fontaine", les artistes et les marchands suceront chaleureusement tous les visiteurs libres de se tourner vers bassine marchande et artistique mise à dispositions.

    Um Rott.

    *Les motifs plus précis invoqués pour refuser l'envoi de R. Mutt* (alias Marcel Duchamp, Rose Sélavy) auraient été : A) L'objet est « immoral et vulgaire » B) L'objet est un plagiat ou plutôt une « pièce commerciale ressortissant à l'art du plombier »

    *Pierre Pinoncelli, dont la maman (comme celle de R-ose Sélavy) lui avait répété enfant de ne pas pisser à côté de la céramique blanche ; ne comprenait pas idiotie le "point extrême de l'imbécillité convulsive" des institutions muséalles à refuser une extension plombière.

    Travaux Amy Ruppel

    Change Design WAF art basel Miami CHRIS YORMICK Miami Art Fountain SEEE Miami Fountain Art Point-to-point

    JEFF LEWIS Miami Art Fountain Point-to-point MARC MCANDREWS Miami Art Fountain waf Point-to-point NIGHTWOOD Miami Art Fountain WAF Point to point
    SAGA WIDEN Miami Art Fountain Point to point SEB JARNOT Miami Fountain Art Point to point THUNDERCUT Miami Fountain Art Point to point
    TINE LUNDSFRYD Miami Fountain Art Point to point TOBIAS ZARIUS Miami Art Fountain Point-to-point

    FOUNTAIN MIAMI 2009

    We are pleased to announce our participation at Fountain Miami during Art Basel weekend December 3 to 6 2009 alongside Boltax Gallery, Brooklynite, Glowlab, Grace Exhibition Space, Greg Haberny, Jon Frum Foundation, Krasa Fine Art, Leo Kesting, Milk Gallery, Sara Nightingale and Super/Prime.

    Fountain was launched in March 2006 in New York in an effort to leverage support for independent galleries overlooked by the larger, corporate-sponsored art fairs. The name “Fountain” is a nod to Marcel Duchamp’s controversial sculpture which shook up the art world when it was rejected by the Society of Artists’ exhibition in 1917. In form and spirit, the artwork exhibited at Fountain reflects the avant-garde attitude of the Dada art movement, while attracting the attention of the international clientele and top collectors who attend the more traditional fairs. Artnet describes Fountain: “Likeability and chutzpah used to be what art was about. That, and a little guerrilla mentality, which you had at Fountain in spades. This is the place where you reminisce about the good old days, when you did it yourself, when inspiration and magic struck like a bolt from the blue. Here at Fountain, the artists and dealers are hungry and they welcome all visitors warmly. They are having fun and that’s the vibe. I felt like sitting down, having a beer, and hanging.” Plum has said – “Extreme, grassroots, and black sheep are names that perhaps best describe Fountain. While other art exhibits are puppets to corporate culture, this show keeps it as real as they come”.

     

    WE-ARE-FAMILIA @ Fountain Miami 2009
    2505 North Miami Ave Miami FL 33137 (Booth 6)
    Dec 3 - 6 2009 11am - 7pm
    VIP/Press: Thursday Dec 3rd 11am - 7pm
    Artist’s Reception: Friday Dec 4th 7pm-midnight
    White Hot Magazine / Filter Magazine Party: Saturday Dec 5th 7pm-midnight
    Donation of $5 at the door for all weekend access

    We-are-FAMILIA @ Fountain Miami 2009
    2505 North Miami Avenue Miami, FL 33137 (Stand 6)
    3 à 6 décembre 2009 11-7
    VIP / Presse: Jeudi 3 décembre 11-7
    Réception de l'artiste: le vendredi 4 décembre 7pm-midnight
    White Hot Magazine / Filter Magazine Party: samedi 5 décembre 7pm-midnight
    Don de 5 $ à la porte d'accès pour tous les week-end

    Lien-Link infos Seb Jarnot Galerie Librairie Philippe Pannetier
    2 bis place de la Calade 30000 Nimes. France
    http://www.galerielibrairie-pannetier.com
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • PROPAGANDE EN COURS

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • THE POP MACHINE

    (exhibition)


    La revuegod vous conseille d'ouvrir les deux lecteurs ensembles (érotique machine).  For an erotic reading. open both drives together. 官能的な読みください。一緒に、両方のドライブを開きます。
    Remerciements à Coka France distribution and Coka Japon distribution , Thanks to France Coka distribution and  Coka distribution Japan, フランスCoka Coka日本の配布および配布のおかげで. you tube and daily  Sk8Dark and MikeFoufou motion.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

  • PROJECTIONS

    du 13 octobre 2009 au 3 janvier 2010

    AU MUSÉE D'ART CONTRMPORAIN DE NÎMES

    Artistes de l'exposition

    Daniel Arsham, Gordon Cheung, Chris Cornish,

    Jean-Pascal Flavien, Cyprien Gaillard,Laurent Grasso,

    Michael Landy,  IñigoManglano-Ovalle, Tobias Putrih.


    Cette exposition réunit les œuvres d’une dizaine d’artistes. Elles ont pour point commun l’intérêt pour les manipulations de temps, pour certaines en référence à la science fiction et pour d’autres en prise directe avec un réexamen des acquis modernistes particulièrement en terme d’architecture. Ces œuvres expriment une compétence dans les domaines de la 3D, du jeu vidéo et des espaces simulés. Le recours également à l’utilisation de médiums traditionnels, voire décalés comme le dessin très fouillé, de facture réaliste allant jusqu’au gravure scientifique du XIXe siècle, accélère la sensation que ces œuvres trouvent leur point commun dans des manipulations techniques.

    « Ce que tous les films ont en commun, c’est le pouvoir d’entraîner la perception ailleurs. Tandis que j’écris, j’essaie de me rappeler un film que j’ai aimé, ou même que je n’ai pas aimé. Ma mémoire devient une forêt vierge peuplée de multiples ailleurs. » A Cinematic Atopia, 1971 ; la description que Robert Smithson donne de ce nouvel espace mental peuplé d’images est proche de l’imaginaire nourri de mélanges des temps, de virtuel et de réel qui fonde les œuvres de toute une jeune génération. A ce titre, la projection du film de Chris Marker La Jetée à l’entrée de l’exposition dans Argos Cinema, structure en carton réalisée par Tobias Putrih, est programmatique. L’atopie décrite par Smithson, comme l’utopie, est un espace sans localisation physique. Les œuvres exposées ont souvent pour point de départ les scories d’une époque : architectures abandonnées, hypothèses laissées de côté, scénarios qui tournent court. Certaines des œuvres sélectionnées expriment une vraie compétence dans les domaines de la 3D et des espaces simulés (Chris Cornish). Elles embrassent aussi les questions de décalage, de potentialités, induites par le stockage et la mémoire des données numériques (Jean-Pascal Flavien) mais peuvent aussi pointer un fort intérêt pour des techniques « dépassées » telles que la gravure (Cyprien Gaillard) et le dessin d’illustration ou de vulgarisation "à la Gustave Doré"ou "à la Camille Flammarion" (Laurent Grasso). La plupart ont un substrat documentaire, qu’il s’agisse de la forme d’une salle de cinéma (Tobias Putrih), de données climatiques relevées par un service météo (Iñigo Manglano-Ovalle) ou d’un événement artistique tel que l’Hommage à New York, machine programmée par Jean Tinguely pour s’autodétruire, thème récurrent de la science–fiction et sujet de la série H2NY du britannique Michael Landy.

    Textrait des documents de la presse culturelle de Carré d'art Nimes.

    Cartes net des travaux de Cyprien Gaillard, Gordon Cheung, Daniel Arsham, Laurent Grasso. (Les vidéo de G. Cheung & L. Grasso ne sont pas exposées.)

     

    Vidéo qui vous présente "Projections" 2009 M.A.C.N. par madame Martine Cohen, responsable de l'exposition.

    Saluons, ici, son travail de commissaire qui pose, outre, la question du voyage avec : ici, ART ; à partir de pères fondateurs..., via les technologies numériques utilisées dans notre quotidien ; a su créer un événement qui a mis en joie, le jour de son inauguration, un grand nombre de Nimoise, Nimois, et, autres publics créant ainsi des passerelles vis à vis de générations en devenir d'expérimentations plastiques.

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • 12

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

  • Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique