-
Par L M le 12 Décembre 2023 à 09:17
Gaza, où meurt notre humanité
Ce n’est pas seulement une humanité concrète, celle des vies irrémédiablement perdues, qui se meurt au Proche-Orient. C’est l’idée même d’une humanité commune que ruine la vengeance sans frein ni limites de l’État d’Israël contre la population palestinienne de Gaza en riposte au massacre commis par le Hamas.
Edwy Plenel >>>>>>>>>>>>>>>https://www.mediapart.fr/journal/international/061223/emission-speciale-guerre-au-proche-orient-deux-mois-qui-ont-change-le-monde
-
Par L M le 26 Octobre 2023 à 17:49
Voir + Clique sur le lien ICI
Voir + Clique sur le lien ICI
Voir + Clique sur le lien ICI
Voir + Clique sur le lien ICI
-
Par L M le 28 Avril 2023 à 08:43
" Why, it's a looking glass book. Lewis Carroll "
In : Through the looking glass.
Paul-Armand Gette au pays des Merveilles - Bande-Annonce from Sylvie Boulloud on Vimeo.
La réalisatrice : Après avoir travaillé dans le domainede l’art en ventes publiques et galeries d’art, je me suis
spécialisée dans la réalisation de films d’interviews d’artistes contemporains et de films documentaires. Ces interviews ont
fait l’objet d’une transmission à la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou qui a ouvert un Fonds Boulloud-Tordo
avec pour mots clés : Art contemporain - Ecole de nice - Lettrisme - Nouveau réalisme - Supports-Surfaces. À la fin de
l’année 2021, après deux années rythmées par les injonctions liées au Covid, mon activité était devenue diaphane. Masquée
et vaccinée je suivis les conseils d’Arnaud Brument, Galeriste, qui me demandait si j’avais déjà interviewé l’artiste
Paul-Armand Gette. Ayant croisé sa silhouette longiligne sans jamais avoir entrepris de l’aborder, ma connaissance de son
oeuvre se limitait aux petites culottes et à la couleur rose de ses catalogues. Au hasard d’un défi lancé par une association
de réalisateurs j’avais produit un court métrage où je mettais en relation les photographies de Paul-Armand Gette avec
des oeuvres de Jean-Baptiste Camille Corot. Cette intuition me fut confirmée au cours de futurs échanges. L’artiste éréputé pour ne pas accorder d’interviews. Trop de détracteurs sans doute, trop d’injures dans la boîte aux lettres. Alors âgé de 94 ans, il n’avait plus envie de justifier ses choix. Mais je tombais bien : une exposition commandée rois années auparavant par le Musée de Besançon, était abruptement annulée. Etait-ce la sensibilisation aux pressions subies par les femmes ? Les dénonciations de masculinité toxique ? Le champ de l’art n’était pas épargné et subissait les outrances souvent nécessaires de nos conditionnements relationnels. Il est certain que feuilleter un catalogue de Paul-Armand Gette sans y mettre de distance, en le prenant au mot c’est-à-dire à l’image près, pouvait jeter un froid auprès de ces nouveaux commanditaires devenus censeurs, anticipant de protéger leurs visiteurs.Réalisation : Sylvie Boulloud
PROJECTION ce mercredi 25 Avril 2023 au CINÉMA SAINT-ANDRÉ DES ARTS
30 rue Saint-André des Arts 75006 Paris,61 MINUTESEN COMPAGNIE DE PAUL-ARMAND GETTE ET SYLVIE BOULLOUD
Paul-Armand Gette au pays des Merveilles
« Quand au début des années 80 j’entretenais mes amies (is aussi) de mon intention de donner toute liberté au
modèle, je n’imaginais ni l’ampleur que cette proposition prendrait ni l’intérêt qu’elle susciterait. Aujourd’hui
Sylvie Boulloud est allée parler avec cinq de ces amies et nous pouvons entendre dans son film ce qu’elles en
pensent et comment elles l’ont vécu. Nous constatons aussi que si l’art reste un espace où la liberté a encore
quelques chances de se manifester, elle subit partout ailleurs des attaques qui n’ont d’autre but que de nous en
priver. Merci à celles et ceux pour qui elle reste le gage de notre existence. » P. A. G.P. A. GETTE MORPHOMYTHOLOGIE ELH, 1966
D'après la vidéo " LE TOUCHER DU MODÈLE " Xerox coumeur, Ed ETER Malmö été 1984 – PAUL ARMAND GETTE
+ Infos
pointopoint paul-armand gette "images-et-citations"
-
Par L M le 11 Juillet 2022 à 16:49Vidéo one Patrick Saytour, Claude Viallat de Michel Olivier Via Occitanie TV.
Claude Viallat "Cut"
Patrick Saytour 'Oui"
Le Monde Week End
AUBAIS 22, SAYTOUR VIALLAT
Texte Aghate Beaudouin, photo Sandra Mehl.
-
-
-
Par L M le 7 Février 2022 à 14:01
"sans titre" peinture sur drap
MARCO LIBERO , Il s’agit de Marco Camenisch (né en 1952), un écologiste radical qui a mené des actions anti-nucléaire à la fin des années 70. Il a été condamné à une peine de prison pour le meurtre d’un garde- frontière suisse et libéré en 2017.
"sans titre" peinture sur drap
ACCA LARENTIA, Le 7 janvier 1978, en sortant de la permanence de la section du Mouvement social italien de la via Acca Larentia à Rome, pour aller distribuer des tracts trois jeunes nationalistes essuient le feu croisé d’un commando de militants d’extrême gauche dotés d’armes automatiques."Sans titre" Peinture
Léo Marin : Peux-tu évoquer ton retour à la peinture après des années de travail plutôt performatif en duo avec Michel Dupuy ?
Michel Dector : Il ne s’agit pas vraiment d’un retour, j’ai toujours fait de la peinture, aussi bien dans les expositions que dans les performances. Le regard que nous portions sur les villes était très pictural. Ce qui a changé c’est plutôt ma pratique d’atelier qui s’est faite plus régulière en même temps qu’une sorte de retrait à la campagne. Je me suis retrouvé à parler aux feuilles, à les compter. A retrouver la joie de soustraire, d’additionner, de diviser… Ou encore d’énumérer les chiffres comme quand on le fait dans l’enfance. C’est avec ce mélange de nature et de langage premier que j’ai commencé à peindre.
L. M. : Les dimensions sociales et politiques sont-elles toujours présentes dans ces nouvelles réalisations ?
M.D. : N’y a t’il pas toujours une dimension politique dans le travail artistique ? Son coefficient est plus ou moins élevé. Proposer des modes d’apparition des chiffres dans des postures inattendues, dessiner des opérations mathématiques déviantes est une façon d’interroger l’arbitraire de certaines conventions et d’inquiéter la rationalité dominante sur laquelle s’appuie les lois, les pouvoirs et les constructions sociales en générale.
Mais il est vrai que je me sens moins lié aux évènements, plus éloigné des tumultes. Mon champ de références est devenu plus abstrait, plus contemplatif aussi. Comme si je tentais de donner à mon travail une assise plus ontologique que politique.
lire plus sur le lien >>>>>point contemporain entretien avec Michel Dector
+ Infos
Textes images sur Michel Dector pointtopointgalerie
http://pointopoint.blogg.org/dector-dupuy-cd-live-a116322624
exposition samedi 19 février 2022 en présence de l'artiste
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique