• DECTOR DUPUY CD & LIVE

    Rue de la Torche Peinture sur toile Dector Dupuy sur Marie Louise PGalerie Rom oint to Point

    Depuis les années 1980, ensemble: Michel Dector et Michel Dupuy arpentent les milieux urbains en quête de traces, d'indices, sur les déplacements multiples de la pensée et des manipulations citoyennes. Les signes qu'ils interrogent, arrangent, sont mis en exergue dans la sphère artistique où/et pratique le camouflage. Avec l'une ou l'autre de ces atttudes, les chasseurs-cueilleurs résistent à la fonction d'originalité attribuée généralement à l'œuvre.

    Toiles de Dector Dupuy exposition galerie Art Atitude Hervé Bize Nancy 2001

    Ici: Non 2001 et Vive 2001 sont des impressions de photocopies de couleurs marouflées sur toile, 120 par 130 cm. pour la première, 97 par 130 cm. pour la seconde.
    En positionnant la récupération organisée des slogans de rue, photocopiés, collés sur toiles avec châssis, les artistes nous rappellent la valeur du tableau de chevalet à la presque figure, où les peintres qui entretiennent un rapport de murs à murs entre l'extérieur: la rue. Et l'intérieur: la cloison.

    Affiche Dector Dupuy collée RER 1999

    Mais, Michel Dector et Michel Dupuy agissent aussi d'extérieur à extérieur. avec les mêmes signes rassemblés. Composée à l'identique la photocopie se colle à la rue. La multiplication de leurs actions sur des territoires différents annule  la précision d'un savoir-faire original demandé   généralement par la société pour reconnaître l'artistique. Position responsable: Oui, pour se fondre dans les strates qui la composent.

    Zerkratzte Autos from Dector Dupuy on Vimeo

    Bancs Publics Réformés de Dector & Dupuy exposition le Quartier Quimpert 2009 Photo Dieter Kik

    « Nous recueillons des inscriptions sur les murs des villes. Leur collection et leur classement par ordre alphabétique donne un texte général. Nous sélectionnons ensuite des slogans dans ce texte selon différentes procédures (par exemple tous les « Vive », ou toutes les inscriptions portant des nombres, ou ceux qui résultent de la collecte d’un endroit précis). Le choix d’une technique commune, la photocopie, permet de produire (parfois de manière inattendue) certaines couleurs, leur association par collage augmente la vibration de la surface par un effet de carrelage ». Sic Dector Dupuy

    + d'nfos

    exposition "Hardcore" au Palais de Tokyo en 2003

    WebSite Dector Dupuy

    France culture l'atelier intérieur La ville

    Page en cours  © studiopointtopoint

    « MOVING INVITATION ART CONTEMPORAIN NÎMESOBJETS, LA CHOSE ET PINCE LE LINGE »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :