• MICHELDECTOR EXPOSITION PEINTURE

    Michel Dector Peintre

    "sans titre" peinture sur drap

    MARCO LIBERO
, Il s’agit de Marco Camenisch (né en 1952), un écologiste radical qui a mené des actions anti-nucléaire à la fin des années 70. Il a été condamné à une peine de prison pour le meurtre d’un garde- frontière suisse et libéré en 2017.

    Michel Dector Peintre Acca Larentia

    "sans titre" peinture sur drap

    ACCA LARENTIA, Le 7 janvier 1978, en sortant de la permanence de la section du Mouvement social italien de la via Acca Larentia à Rome, pour aller distribuer des tracts trois jeunes nationalistes essuient le feu croisé d’un commando de militants d’extrême gauche dotés d’armes automatiques.

    Michel Dector Peinture sans titre

    "Sans titre" Peinture

    Léo Marin : Peux-tu évoquer ton retour à la peinture après des années de travail plutôt performatif en duo avec Michel Dupuy ?

    Michel Dector : Il ne s’agit pas vraiment d’un retour, j’ai toujours fait de la peinture, aussi bien dans les expositions que dans les performances. Le regard que nous portions sur les villes était très pictural. Ce qui a changé c’est plutôt ma pratique d’atelier qui s’est faite plus régulière en même temps qu’une sorte de retrait à la campagne. Je me suis retrouvé à parler aux feuilles, à les compter. A retrouver la joie de soustraire, d’additionner, de diviser… Ou encore d’énumérer les chiffres comme quand on le fait dans l’enfance. C’est avec ce mélange de nature et de langage premier que j’ai commencé à peindre.

    L. M. : Les dimensions sociales et politiques sont-elles toujours présentes dans ces nouvelles réalisations ?

    M.D. : N’y a t’il pas toujours une dimension politique dans le travail artistique ? Son coefficient est plus ou moins élevé. Proposer des modes d’apparition des chiffres dans des postures inattendues, dessiner des opérations mathématiques déviantes est une façon d’interroger l’arbitraire de certaines conventions et d’inquiéter la rationalité dominante sur laquelle s’appuie les lois, les pouvoirs et les constructions sociales en générale.

    Mais il est vrai que je me sens moins lié aux évènements, plus éloigné des tumultes. Mon champ de références est devenu plus abstrait, plus contemplatif aussi. Comme si je tentais de donner à mon travail une assise plus ontologique que politique.

    lire plus sur le lien >>>>>point contemporain entretien avec Michel Dector

    + Infos

    Textes images sur Michel Dector pointtopointgalerie

    Abebooks michel dector

    DECTOR & DUPUY Cnap

    http://pointopoint.blogg.org/dector-dupuy-cd-live-a116322624

    exposition samedi 19 février 2022 en présence de l'artiste

    2+2 place de la Calade 30000 Nîmes France

    pointtopointgalerie

     
    « LOUIS KAHNDZIGA VERTOV KINO PRAVDA »