• Un Outil de Création et Formation Artistique. Les Fonds Régionaux d'Art Contemporain. (F.R.A.C.)

    Image "Le garde champêtre" de Jean Claude Gagneux 2009

     

                                                                                                  Les Fonds Régionaux d'Art Contemporain. (F.R.A.C.)


    Les Fonds régionaux d'art contemporain (Frac) sont des collections publiques d'art contemporain créées au début des années 1980 pour permettre au public d'accéder à la création la plus actuelle.

    Ils reposent sur une collaboration originale entre l'Etat et chacune des 22 régions qui accueillent un Frac. Chacun d'entre eux possède une identité, une collection et un programme d'activités qui lui confèrent une identité singulière.

    Contrairement aux musées où le public est invité à venir découvrir les oeuvres exposées, les Frac sont des collections en mouvement. Les oeuvres circulent en région, en France et à l'étranger dans des expositions réalisées dans des lieux consacrés à l'art (musées, centres d'art...) et dans des espaces publics (écoles, mairies, salles des fêtes, hôpitaux, prisons...). La médiation culturelle qui accompagne le public à la découverte de ces événements est très importante, que ce soit par l'intermédiaire de visites guidées, d'ateliers, de projections vidéos, de conférences ou de publications spécifiques...

    Les Frac ont pour mission originelle de constituer dans chaque région une collection d'art contemporain (soit l'art réalisé depuis les années 1960) représentative de la création française et internationale ; de la diffuser auprès du plus large public et de sensibiliser celui-ci à la création actuelle.

    Chaque Frac conserve entre 500 et 1500 œuvres et possède un budget d'acquisition annuel pour enrichir sa collection. Le fonctionnement en est simple : chaque collection est constituée selon une orientation artistique spécifique proposée par le directeur du Frac et validée en conseil d'administration. Les propositions d'acquisition sont faites par un comité technique constitué d'experts de l'art contemporain et validées là-aussi par le conseil d'administration du Frac. Ainsi, chaque collection reste unique et spécifique. Ensemble, les Fonds régionaux d'art contemporain conservent la collection publique d'art contemporain la plus importante en France.

    PLATFORM une union.

    20 des 22 Fonds Régionaux d’Art Contemporain et structures assimilées sont regroupés sous le label Platform, dans le but de travailler régulièrement ensemble à un certain nombre de projets.

    Cette structure répond ainsi à un double objectif commun de développement et de coopération des Frac afin de :

    •    Renforcer la collégialité des Frac et la défense de leurs intérêts sur le plan national,

    •    Renforcer leur visibilité par la coordination de projets d’exposition en France et à l’international,

    Le but de Platform est de créer de nouvelles collaborations et de développer de nouveaux réseaux : pour ouvrir les collections des Frac à de nouveaux publics mais aussi faire découvrir à ses membres de nouvelles scènes artistiques.

    l'objectif est, à long terme, de créer et enrichir régulièrement des échanges culturels et artistiques multilatéraux.

    Les Frac membres sont : Frac Alsace, Aquitaine, Frac Auvergne, Frac Basse-Normandie, Frac Bourgogne, Frac Bretagne, Frac Centre, Frac Champagne-Ardenne, Frac Corse, Frac Franche-Comté, Frac Haute-Normandie, Le Plateau/Frac Ile-de-France, Frac Languedoc-Roussillon, Frac Limousin, Frac Lorraine, Frac Nord-Pas de Calais, Frac des Pays de la Loire, Frac Poitou-Charentes, Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, IAC/Collection Frac Rhône-Alpes


    Depuis 2004 le
    Programme de carte blanche developperait des projets d’exposition de grande envergure réalisés en collaboration avec des musées prestigieux étrangers. Le principe en est très simple: le directeur du musée accueillant la manifestation ou l’un de ses conservateurs est invité à inventer une exposition à partir des 20 000 oeuvres des collections des 19 F.R.A.C.. Il a carte blanche pour imaginer une exposition spécifiquement pour son lieu et son public et le soutien de la coordination de Platform pour construire et préparer son projet. Un accès internet temporaire à la base videomuseum (collections des 19 Frac en ligne) lui est fourni. Le format de chaque exposition (nombre de Frac participant, nombre d’oeuvres…) est flexible.

    Liste de fonds régionaux d'arts contemporain, avec lien.

      Link   Frac Champagne-Ardenne
      Link   Frac Bourgogne
      Link   Frac Franche-Comté
      Link   Frac Haute-Normandie / Trafic
      Link   Frac Ile-de-France - Le plateau
      Link   Frac Languedoc-Roussillon
      Link   Frac Lorraine
      Link   Frac Midi-Pyrénées / les Abattoirs
      Link   Frac Nord-Pas de Calais
      Link   Frac Paca
      Link   Frac Pays de la Loire
      Link   Frac Picardie
      Link   Frac Rhône-Alpes / Institut d\'art contemporain de Villeurbanne
      Link   Frac Poitou-Charentes
      Link   Platform - regroupement des fonds régionaux d\\\'art contemporain
    « JULIEN BOUISSOU - Exposition le 19 mars.L'Art Vues - La culture à Nimes. Article de presse bis mensuel de la Région Languedoc Roussillon. »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :