• cipM - centre international de poésie Marseille
    lieu de création et de diffusion de poésie contemporaine.


    le cipM - actualité - publications - bibliothèque - auteurs - réseau - archives - phonothèque

    Lettre ouverte à Monsieur Jean-Claude Gaudin, sénateur maire de la Ville de Marseille

    À l’heure même où le « coup d’envoi » de l’année capitale était donné par l’ensemble des collectivités territoriales, réunies avec enthousiasme autour du projet porté par Monsieur Bernard Latarjet lors de la conférence de presse du 24 février dernier, nous apprenions que la subvention octroyée par la Ville au Centre international de poésie Marseille [cipM] serait amputée en 2011 de 30.000 euros.

    Nous sommes stupéfaits et outrés qu’une telle décision — dont la motivation n’a pas été donnée à ce jour — soit prise au moment même où il est demandé aux structures culturelles de la Ville de se mettre « en ordre de marche » pour relever le défi 2013, faisant fi des engagements pris solennellement par l’ensemble des collectivités - dont la Ville - de maintenir, à minima, les budgets de fonctionnement de nos structures.

    Nous en appelons à votre responsabilité, Monsieur le Sénateur Maire, ainsi qu’à celle de nos élus à la Ville de Marseille, pour revenir sur cette décision qui, non seulement hypothèque ses projets engagés pour 2013, mais de plus, mettrait en péril le fonctionnement et les activités d’une structure qui, depuis plus de vingt ans, œuvre à la promotion de la poésie contemporaine, aux plans local, national et international - notamment à travers des coopérations et des échanges fructueux et continus avec les
    pays du pourtour méditerranéen.


    Nous rappelons ici que le cipM, c’est, chaque année


    - Une soirée hebdomadaire de lectures données par des auteurs
    - La publication de 12 cahiers consacrés à ces auteurs invités
    - La publication de deux numéros d'une revue critique de poésie de plus de 300 pages
    - La publication d'ouvrages bilingues présentant les textes d’auteurs étrangers et français, résultant d'ateliers de traduction collective ; avec notamment des poètes de la Méditerranée [Syrie, Liban, Maroc, Algérie, Egypte, Palestine, Catalogne…]
    - La publication de livres
    - Une dizaine d’expositions
    - Un colloque
    - Quatre résidences d’auteurs, de plusieurs mois chacune ; dont deux résidences organisées au Maroc et au Liban.
    - Des stages et des ateliers de lecture et d’écriture pour les jeunes publics
    - Des événements co-produits avec de nombreux partenaires culturels du territoire
    - Un site internet ressource

    - …

    De plus, le cipM a constitué une bibliothèque, dont le fonds - ouvert gracieusement au public - est riche de plus de 50.000 livres, revues, documents sonores et vidéographiques, dont la rareté et la diversité en font un centre de ressources unique en France [nous en voulons pour exemple la donation par Jacques Roubaud de sa bibliothèque américaine]. Le cipM est aujourd'hui en pourparlers avec la Bibliothèque Nationale de France pour en devenir un pôle associé dans le domaine de la poésie.

    Son équipe est constituée de 7 permanents [6 équivalents temps plein], ce qui représente un minimum pour mener à bien toutes ces missions.

    Par ce courrier, nous venons exprimer notre solidarité inconditionnelle à l’égard d’une structure dont le travail mené sur ce territoire est vital pour les auteurs, artistes, revues, éditeurs, et essentiel pour les publics de la poésie contemporaine ainsi que pour ses partenaires culturels, d’ici et d’ailleurs.

    Une partie de la programmation 2011 du cipM est déjà annulée — notamment les rencontres Poésie & Rock qui devaient se tenir en mars, en partenariat avec le GRIM, sur plusieurs lieux de rencontres et de concerts [cipM, Bibliothèque de L'Alcazar, L'Enthropy, La Machine à Coudre, L'Embobineuse…].

    Ces annulations seront accompagnées de licenciements si cette baisse annoncée n'est pas corrigée.

    Nous exprimons donc notre détermination à combattre une décision que nous jugeons dangereuse pour l’avenir de la création contemporaine à Marseille, dont la poésie est l’une des composantes fondamentales.

    Nous vous prions de croire, Monsieur le Sénateur Maire, à l’assurance de nos sentiments respectueux,

    Fait à Marseille, le 7 mars 2011

    SIGNER LA PÉTITION ICI

    http://www.petitionenligne.fr/petition/lettre-ouverte-a-monsieur-jean-claude-gaudin-senateur-maire-de-marseille/974

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  • Image 'Joyeux noël' de Lisa Mc Lure-Song 'Weep O mine eyes' John Benet


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  • Nul ne sait qui a décidé de la charentaise hors du pied de Jean-Pierre Belvert. Mais, il est certain que cela n'en fait pas la chanson. L'hommage décidé par la pantoufle est à René Magritte.

    Conseil de lecture vidéo Plein écran Youtube

    Sergio Rossi rattaché au groupe Pinault-Printemps-Redoute via Dolce Gabbana a sollicité l'artiste français Claude Viallat pour peindre dix-huit bottes. Présentées lors du "Fashion Week Milanais" le 22 septembre 2010, les paires ont été à nouveau exposées à la galerie Bernard Ceysson de Paris pendant la FIAC de Paris.

    Ces peintures d'extrémitées que l'artiste Claude Viallat qualifie de "… bouteilles à la mer" travail l'événement qui a permis de composer cette vidéo réalisé avec la complicité, image de monsieur K. Burns, et, sonore de de monsieur Diego Cortez.

    Claude Viallat Bottes Ettore Sottsass Vase

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    Remerciements Dhs et Macrosillons

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  • Mediapart et le droit d'informer: halte au renoncement!

    halte au renoncement!

    Chère Simone Veil, cher Michel Rocard,

    Quand j'ai vu le titre, «Halte au feu!», de votre tribune du Monde sur l'affaire Bettencourt, puis lu sa conclusion invoquant «l'intérêt général, principe supérieur à tous les autres», que recouvre la res publica latine à l'origine de notre mot «république», je me suis dit que vous vous insurgiez contre la dégradation de l'esprit public qui, aux yeux de tous, sous cette présidence, ruine ce bien commun. Et que vous lanciez ce cri d'alarme comme d'autres auraient dit «N'en jetez plus!», pour signifier combien les révélations de Mediapart, spectaculairement prolongées mardi 6 juillet par le témoignage de l'ex-comptable des Bettencourt, étaient décidément accablantes pour le pouvoir actuel.

    L'intégrité qui est d'ordinaire associée à vos parcours, à droite pour l'une, à gauche pour l'autre, aujourd'hui convergents face à la crise politique que nous traversons, devait, me semble-t-il, vous rendre impitoyables devant les manquements à l'éthique, confusions des genres, privilèges et passe-droits, frais de bouche et nominations de complaisance, faits du prince et conflits d'intérêts, grands arrangements et petites prévarications, etc., qui font l'ordinaire de ce pouvoir jusqu'en son sommet. J'ai même cru un instant que votre tribune était motivée par cette stupéfiante lettre du président de la République à son premier ministre, à propos du train de vie des membres du gouvernement où il demande, soudain, que «tous les frais liés à leur vie privée soient acquittés sur leurs deniers personnels et non sur des budgets publics».

    Comment pourriez-vous, me disais-je, ne serait-ce que du bout des lèvres, soutenir un pouvoir dont le chef admet sans honte qu'on y confond volontiers caisses de l'Etat et portefeuille personnel, argent public et dépenses privées? Hélas, je me trompais. Le feu que vous vouliez éteindre n'est pas cette corruption manifeste qui, depuis 2007, déshonore la démocratie et abaisse la République. Non, c'est l'indignation qu'elle suscite, cette insurrection civique grandissante, qui vous inquiète et que vous voulez conjurer.

    A tel point que, dans votre tribune, vous n'évoquez aucun des faits qui, depuis bientôt trois semaines, sur la base des enquêtes de Mediapart, nourrissent un débat public légitime. A vous lire, ces faits, pourtant précis, documentés, concordants et qui s'enrichissent de jour en jour, n'existent pas alors même qu'une décision de justice vient de souligner leur importance et leur gravité, leur légitimité et leur intérêt public.

    En revanche, n'existe selon vous qu'un «spectacle affligeant», ainsi résumé par vos soins: «Attaquer ad hominem, harasser sans relâche, dénoncer sans preuves». Lequel spectacle n'aurait d'autre finalité que de «desservir la démocratie, l'affaiblir et finalement l'asservir», en somme de «porter un coup à la politique, à la République». Bigre... J'aurais aimé croire qu'en l'espèce, vous pensiez à l'élégance langagière du président lui-même, dont un de nos concitoyens fit les frais au Salon de l'agriculture («Casse toi, pauv' con!»), à la façon dont elle a fait école dans le vocabulaire coutumier des porte-parole du parti présidentiel (l'UMP des Frédéric Lefebvre et Xavier Bertrand), à la condamnation pour injures racistes du ministre de l'intérieur, patron de nos polices toujours en poste malgré cet évident discrédit, ou à l'injustice manifeste du procès des jeunes émeutiers de Villiers-le-Bel, aux témoins aussi absents qu'anonymes, bref à l'hystérie constamment diffusée par une présidence qui, depuis trois ans, ne cesse de monter la France contre elle-même, de la diviser et de la brutaliser.

    Mais je me faisais des illusions, pensant à ce que vous avez été, hier, et oubliant ce qui, désormais, vous entrave. Après tout, la Simone Veil qui, jeune magistrate, adhère au naissant Syndicat de la magistrature rêvait d'une indépendance croissante de la Justice, n'imaginant pas le degré d'interventionnisme du pouvoir présidentiel vers lequel nous avons aujourd'hui régressé. De même, le Michel Rocard qui, jeune énarque, adhère au Parti socialiste unifié (PSU), dont on vient de fêter les cinquante ans, refusait une politique dissociée de l'éthique, adepte du double langage et vautrée dans l'imposture démagogique. Un demi-siècle a passé, et il faut s'y résoudre: vous voilà faisant cause commune avec un pouvoir qui est la négation même de vos engagements de jeunesse.

    Ne vous méprenez pas: ici, ce n'est pas l'âge qui fait le tri, mais le présidentialisme, ce césarisme français, notre bonapartisme qui, sans cesse, met à l'épreuve indépendance d'esprit et fidélité à l'essentiel. Ma génération en fit l'expérience sous la longue présidence de François Mitterrand, litanie de courtisans, d'opportuns et de ralliés – à l'époque, autant qu'il m'en souvienne, vous n'étiez pas forcément mécontents de nos résistances journalistiques, à propos de la raison d'Etat (Greenpeace), de l'affairisme financier (Pechiney) ou de la mémoire nationale (Bousquet). D'une présidence à l'autre, l'usure du temps et l'âpreté des intérêts auraient-elles eu raison de votre liberté?

    • Aucun excès, aucun amalgame, aucune calomnie

    «Cause commune», ai-je écrit et peut-être vous récriez-vous. Mais, outre votre constant soutien politique explicite pour l'une et votre compagnonnage d'ambassadeur ou d'expert missionné pour l'autre, il suffisait de lire les éditions du Figaro Magazine et du Parisien qui, le même week-end des 3 et 4 juillet, encadraient celle du Monde où est parue votre tribune, pour ne plus avoir de doute. Les entretiens qu'y accordaient Claude Guéant et Henri Guaino, ces deux hommes qui prétendent diriger notre pays alors qu'ils ne sont là que par la volonté d'un seul, illustraient un argumentaire largement partagé avec le vôtre. «Cette affaire doit interpeller toutes les consciences démocratiques», disait le secrétaire général de l'Elysée, en visant non pas les faits de l'affaire Bettencourt, balayés ou ignorés, mais «les gravissimes manipulations de la gauche». Et le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy de renchérir en dénonçant «la calomnie, le mensonge, l'amalgame» qui «ouvrent la porte à la démagogie, au populisme, au poujadisme».

    Précédés par la complaisante interview de Liliane Bettencourt mise en scène sur TF1, votre tribune et ces deux entretiens relevaient de la même contre-attaque, tant ils épousaient le même schéma: ne rien dire sur les faits, refuser de répondre aux questions, mais faire diversion en attaquant les journalistes qui révèlent et les politiques qui interpellent. Mardi 6 juillet, après nos nouvelles révélations qui le mettent directement en cause, le président de la République et son premier ministre sont restés sur cette ligne de défense: nier en bloc, inventer une «chasse à l'homme» et, excusez du peu, s'en prendre à Mediapart. Nos concitoyens ne s'y trompent pas qui voient bien que cette attitude de dénégation construit des chimères. Ainsi, le week-end où est parue votre tribune, lisant l'entretien du gaulliste Dominique de Villepin dans Libération ou celui de la socialiste Martine Aubry dans Paris Match, je n'y ai vu aucun excès, aucun amalgame, aucune calomnie. Seulement des questions légitimes, empreintes de responsabilité et soucieuses de vérité.

    «Je refuse toute mise en cause personnelle, mais il nous faut revenir aux principes, déclarait Dominique de Villepin. Ainsi aujourd'hui sont en question, outre l'indépendance de la justice, l'impartialité de l'Etat et l'égalité devant l'impôt.» «Cette affaire met en lumière la dérive d'un système, insistait Martine Aubry. Dans quelle démocratie accepterait-on que le ministre du Budget soit aussi le trésorier du parti majoritaire? Que l'épouse du ministre du Budget exerce des responsabilités dans la gestion de la première fortune de France? Dans cette société de l'argent et du toujours plus, certains s'estiment tout permis. Ils ne voient pas que leur désinvolture choque les Français dont la vie est de plus en plus dure et qui veulent que leurs représentants donnent l'exemple. Il faut retrouver le sens de la chose publique.»

    L'élévation du débat à laquelle vous appeliez dans Le Monde est là, dans ce questionnement démocratique et cette interpellation républicaine que vous ignorez superbement. «Qu'a fait, ajoutait Martine Aubry dans Paris Match, Patrice de Maistre, employeur de Mme Woerth, gestionnaire de la fortune de Mme Bettencourt, pour mériter la Légion d'honneur des mains de M. Woerth? Quels sont les versements dont les élus UMP ont bénéficié de la part de Mme Bettencourt et pour quels motifs? Chaque jour apporte son lot de nouvelles révélations que le ministre traite avec arrogance et sans clarification. Ce n'est pas acceptable. Les Français veulent la vérité. Et si des fautes ont été commises, que les conséquences en soient tirées par le président de la République.»

    C'est ainsi que s'entretient le feu vivant de la démocratie, par la vitalité d'une presse libre, par le questionnement d'une opposition déterminée, par les enquêtes d'une justice indépendante. A l'inverse, votre attitude alimente son appauvrissement, voire son extinction tant elle témoigne d'un déni de réalité, mélange d'inconscience démocratique et d'aveuglement social. S'agissant des révélations journalistiques qui, inévitablement, dérangent et bousculent, j'ai coutume, depuis longtemps, de citer cet aimable proverbe chinois: «Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.» Journalistes, nous ne sommes pas forcément sages. Mais imbéciles, ici, je crois bien que vous l'avez été, avec tout le respect dû à vos intelligences.

    Dans l'espoir d'un retour de lucidité, je voudrais donc vous rappeler que les faits dont il est question depuis plusieurs semaines sont graves; que la presse en général, et Mediapart en particulier, en les révélant fait œuvre utile; et que c'est votre attitude de renoncement qui fait le lit de l'extrême droite.

    • Un grave mélange entre argent et politique

    S'agissant des faits, dire qu'ils sont graves relève de l'euphémisme tant ils dévoilent l'ordinaire trahison de l'exigence démocratique. En théorie, nous sommes tous égaux devant la loi et la loi la plus commune est celle qui remplit les caisses de l'Etat, lui permet de fonctionner, d'administrer et de gouverner: la loi fiscale. Or ce que nous dévoilent les enregistrements clandestins réalisés par le majordome de Mme Bettencourt dans son hôtel particulier de Neuilly-sur-Seine, c'est, d'une part, les interventions de la présidence de la République auprès de la magistrature en faveur d'une des parties dans un différend judiciaire d'ordre familial et privé; d'autre part, l'organisation d'une évasion fiscale à grande échelle par le gestionnaire d'une des premières fortunes de France, laquelle n'en a pas moins été une des plus importantes bénéficiaires du bouclier fiscal.

    Ces deux entorses flagrantes au principe républicain d'égalité s'accompagnent d'une intrication de relations nouées, d'intérêts croisés et de faveurs accordées entre Liliane Bettencourt et son entourage d'un côté, le parti au pouvoir et la présidence de la République de l'autre. A l'évidence, l'argent en est l'enjeu et le moteur. La fonction de trésorier national de l'UMP du ministre du Budget, devenu ministre du Travail; l'embauche après l'élection présidentielle de son épouse dans la petite équipe chargée de gérer la fortune de Mme Bettencourt; l'organisation par le même Eric Woerth d'un «Premier cercle» de riches donateurs pour le parti présidentiel, dont les réunions se sont parfois tenues dans les palais de la République; les remises de Légion d'honneur, décoration prisée s'il en est, par le même ministre à certains de ces donateurs: autant de pratiques peu compatibles avec les fonctions gouvernementales et la séparation qu'elles supposent entre intérêts publics et intérêts privés.

    De façon apparemment anecdotique mais radicalement significative, ce mélange des genres est illustré par la séance de signatures, en mars dernier, de trois chèques sur lesquels aucune version cohérente ni explication crédible n'a encore été apportée. Des trois, Valérie Pécresse est la seule candidate bénéficiaire, mais la somme indiquée (7.500 euros) dépasse le plafond autorisé (4.600 euros) s'il s'agit de soutenir sa seule campagne électorale. Sans doute destiné à son association personnelle de financement politique – pratique qui, pour le trésorier national d'un parti, ne laisse pas de surprendre –, le chèque destiné à Eric Woerth est encore d'un montant flou, puisque selon les versions de 10.000 euros (au-dessus du plafond légal) ou de 7.500 euros (s'il s'agit d'un parti politique). Enfin, le chèque supposément de 7.500 euros destiné, selon les enregistrements, à Nicolas Sarkozy reste une énigme, la preuve n'ayant toujours pas été rapportée, alors qu'elle serait facile à fournir, qu'il avait pour destinataire l'UMP et non pas le président lui-même – ce qui, pour le coup, serait un grand scandale quel que soit le montant en jeu. Et ce d'autant plus qu'à en croire le témoignage précis de Claire T., l'ex-comptable, ces libéralités vis-à-vis de l'ancien maire de Neuilly ne seraient que le prolongement d'anciennes habitudes...

    Nul besoin d'être un extrémiste poujadiste, tenant du «tous pourris», pour comprendre qu'un tel tableau social ruine la confiance non pas dans la République, ses valeurs et ses idéaux, mais envers ceux qui, l'incarnant au plus haut niveau, s'en affranchissent sans vergogne. La révolte qui gronde est celle des serviteurs de l'Etat eux-mêmes qui s'aperçoivent que, tout en haut, l'on ridiculise cela même qu'ils sont chargés de défendre et d'appliquer, parfois avec rigueur, jusque tout en bas de la société. N'importe quel élève de l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) aura vu, dans les enregistrements, outre la fraude fiscale et son blanchiment, de potentiels délits de trafic d'influence, de prise illégale d'intérêt, d'entrave à la justice, voire de corruption, sur lesquels seuls un juge indépendant serait à même de faire la lumière. Et n'importe quel étudiant de l'Ecole nationale d'administration (ENA) aura constaté que, s'agissant du ministre et trésorier Woerth, la situation dans laquelle il s'est placé entache «la probité» de sa fonction à raison de «confusions et conflits d'intérêts», pour reprendre les termes du manuel qui fait autorité en la matière, Déontologie des fonctions publiques, du conseiller d'Etat Christian Vigouroux (Dalloz, 2006).

    Mais il y a pire. Le témoignage, révélé par Mediapart et dont l'auteur est à la disposition de la justice, attestant des versements en espèces au parti présidentiel, via Eric Woerth, et au futur président lui-même, Nicolas Sarkozy, confirme ce que l'on pressentait dès le début de ce feuilleton: la question du financement illégal de notre vie politique est au cœur de cet imbroglio. Or l'un d'entre vous, Michel Rocard, est mieux placé que quiconque pour savoir que de telles pratiques ne peuvent trouver aucune excuse, d'aucune sorte. C'est en effet à partir de 1988, quand vous étiez Premier ministre de François Mitterrand, qu'ont été élaborées les lois garantissant un financement public de la vie politique, des partis comme des élections, afin de mettre fin à ces financements occultes, profondément corrupteurs. Des financements qui, en d'autres termes, ne devraient plus du tout exister et sont encore plus passibles de poursuites aujourd'hui qu'hier, maintenant que la loi républicaine garantit aux partis une aide publique plus que conséquente.

    • L'utilité d'une presse libre en démocratie

    Nos concitoyens le savent trop peu: ce sont près de 75 millions d'euros qui, venus de nos impôts, financent chaque année les partis politiques. Et le parti majoritaire, au double titre des suffrages recueillis par ses candidats et du nombre de ses parlementaires, s'y taille la plus belle part. L'UMP, le parti de M. Sarkozy, dont M. Woerth est le trésorier national, a ainsi touché 32,2 millions d'aides publiques directes en 2007, 34,4 millions en 2008, 33,4 millions en 2009 et, enfin, 33,3 millions en 2010. L'instauration de ces financements publics s'est accompagnée de la création d'instances de contrôle, d'une part la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, d'autre part la Commission pour la transparence financière de la vie politique.

    L'ensemble de ces dispositifs, qui n'ont cessé d'être renforcés depuis vingt ans, rend totalement injustifiable le moindre financement en espèces, selon des circuits occultes et des méthodes opaques. Comment comprendre que le parti, déjà majoritaire, qui allait emporter l'élection présidentielle de 2007 et qui, en plus de ses financements publics, avait reçu près de 9 millions de dons de personnes physiques puisse, de surcroît, récolter de l'argent liquide, qui plus est venu de comptes cachés à l'étranger? Comme expliquer que des responsables de la droite, dont l'actuel président de la République, aient pu régulièrement recevoir des sommes en espèces en se rendant au domicile de Liliane Bettencourt? Comment admettre que le président élu, installé à l'Elysée, puisse continuer à solliciter financièrement la troisième fortune de France?

    Vous objecterez que ce n'est là qu'un témoignage, celui d'une ex-comptable, non assorti de preuves matérielles. Et vous aurez raison, bien que cette confession soit cohérente avec ce qui ressort des enregistrements, s'agissant des liens incestueux entre l'entourage des Bettencourt et l'actuel pouvoir présidentiel. Mais, alors, si l'on ne craint pas ce témoignage, pourtant fort précis, si ce ne sont que calomnies et ragots comme le prétend l'Elysée, qu'attend-on pour désigner un juge indépendant qui fasse la lumière, enquête, recoupe, vérifie, confronte? Ici, la presse indépendante joue d'autant plus son rôle d'alerte vigoureuse que l'entrave à la justice est flagrante, le parquet de Nanterre, juge et partie dans cette affaire Bettencourt, restant toujours seul maître des investigations, sans qu'aucune des parties concernées n'ait accès au dossier.

    Michel Rocard, vous le savez d'expérience: la presse libre est utile à la démocratie. Ce ne sont pas ses révélations qui font le lit de l'extrémisme, c'est l'absence de prise en compte, par les gouvernants, de ce qu'elles dévoilent qui ruine l'esprit public et la confiance démocratique. Il y a plus de vingt ans, sans nos enquêtes sur le financement occulte des partis politiques, vous n'auriez pas pu vous targuer d'avoir, comme Premier ministre, contribué à moraliser notre vie publique. C'est notre travail de journalistes qui vous a aidé et, à travers vous, la République à mettre fin à des pratiques condamnables qui discréditaient la classe politique. Et, à l'époque, vous aviez pu vérifier combien nos concitoyens, à juste titre, ne supportent pas que ceux qui les gouvernement s'émancipent des lois communes, notamment quand la politique se laisse tenter, soumettre et corrompre par l'argent.

    Le 15 juin 1993, éphémère patron du Parti socialiste, vous reveniez dans un entretien à Libération sur le bilan de la gauche de gouvernement, quelques semaines après le suicide de Pierre Bérégovoy qui, à la tribune de l'Assemblée nationale, n'avait pas hésité à dénoncer courageusement «la corruption» au cœur de la République, comme le fait aujourd'hui Ségolène Royal. Dans cette interview, vous aviez confessé votre regret d'avoir porté, en 1989, une loi d'amnistie au bénéfice des élus pris dans des affaires financières: «Jamais je n'aurais dû céder», déclariez-vous, laissant entendre que François Mitterrand vous aurait forcé la main. Et, en effet, cette loi d'amnistie fut désastreuse pour la gauche en particulier et pour la politique en général, donnant le sentiment qu'entre gens du même monde, on s'arrangeait et on se protégeait, de façon à ne jamais rendre de comptes.

    Mais, alors, pourquoi céder aujourd'hui, de nouveau? Pourquoi, à la manière de Tartuffe, ne pas vouloir regarder ce que tout citoyen, quelle que soit sa sensibilité partisane, voit dans cette affaire Bettencourt: des relations incestueuses entre le pouvoir politique et la haute finance, des services rendus, des financements en échange, des complaisances et des protections, etc.? Ce ne sont pas nos révélations, ni le débat public légitime qu'elles suscitent qui minent notre démocratie, mais ce réflexe élitiste d'entre soi social d'un tout petit monde qui se sent propriétaire de la République au lieu d'accepter qu'elle soit le bien de tous, et donc l'exigence de chacun. C'est la frilosité républicaine et le renoncement démocratique qui font le lit de l'extrême droite, bien plus sûrement que les indignations sincères et les questions légitimes que suscitent nos informations.

    Dans un livre qui vient d'être opportunément réédité, Les Scandales de la République (nouveau monde éditions, 2010), l'historien Jean Garrigues, président du Comité d'histoire parlementaire et politique, rappelle que les «affaires» sont toujours porteuses d'une «crise de foi républicaine». Non pas le refus de la République, mais son exigence, notamment ce «respect d'une éthique citoyenne qui veut que l'élu soit imperméable à l'argent». Or les derniers mots de cet ouvrage universitaire résument ce que nourrit notre travail d'information et qui est la seule garantie d'un sursaut démocratique: «Le devoir d'indignation est une vertu républicaine.»

    Edwy Plenel Journaliste président de Médiapart

    MÉDIAPART

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  • Halte au feu !, par Simone Veil et Michel Rocard

    L'état du débat public - si tant est qu'il s'agisse vraiment d'un débat - autour d'une "affaire" qui fait les titres de la presse ces derniers jours nous inquiète profondément.

    Le Club Vauban a été fondé il y a près de trente ans autour d'une idée simple : rien n'est plus essentiel que de favoriser le dialogue entre tous ceux qui, de droite, de gauche ou du centre, ont en charge l'intérêt public. Et rien n'est pire que l'anathème lorsqu'il prétend en tenir lieu. Sans dialogue, il n'existe pas de débat, pas d'échange d'idées, donc pas de démocratie.

    Les membres de cette coopérative de réflexion viennent d'horizons différents. Ils n'ont pas les mêmes opinions politiques ou sociales. Ils n'ont pas les mêmes références, ni les mêmes convictions, même s'ils sont tous favorables à l'économie sociale de marché et à la construction européenne.

    Des divergences, ils en ont, et de fortes. Mais ils professent que, si fortes soient-elles, elles ne doivent pas conduire à l'aveuglement, à l'insulte, à la déconsidération de l'autre.

    Chacun d'entre nous a des convictions, et les défend avec force. Mais en vrai démocrate, c'est-à-dire avec l'ardente obligation de se montrer aussi honnête vis-à-vis de ses adversaires qu'on peut être loyal avec ceux de son camp.

    Etre démocrate, c'est refuser de céder à la tentation partisane, c'est rejeter l'intolérance, repousser la facilité de l'amalgame. Cela même s'il faut avoir l'indépendance d'esprit et le courage de s'opposer à ceux qui vous sont proches, et s'il faut à un moment prendre le parti de qui vous est plus éloigné mais n'a pas forcément tort pour autant.

    Cette attitude d'indépendance d'esprit et cette exigence de respect du débat démocratique, nous avons l'un et l'autre essayé, au-delà de nos différences, de les démontrer tout au long de nos parcours respectifs. C'est d'une certaine manière notre règle de vie, notre exigence, notre éthique politique.

    C'est pourquoi nous prenons aujourd'hui la parole, ensemble, pour affirmer haut et fort qu'il est temps, grand temps, de dire "Halte au feu !".

    Nous souhaitons dire cela avec d'autant plus de force et de gravité que le monde dans lequel nous vivons donne ces temps-ci, de la scène sportive à la scène médiatique, suffisamment d'exemples d'intolérance et d'intempérance pour que les responsables politiques s'abstiennent d'apporter du grain à moudre à la broyeuse populiste.

    Mesure-t-on bien les effets dévastateurs du spectacle affligeant qui se donne jour après jour devant l'opinion autour de "l'affaire Bettencourt" ? Veut-on définitivement démonétiser une parole politique déjà suffisamment dévalorisée, décriée, diminuée ?

    Les sondages nous disent ces jours-ci que nos compatriotes trouvent cette "affaire" grave. Grave, elle l'est d'autant plus en effet que les représentants des institutions les plus éminentes de notre pays - présidence, gouvernement, Parlement, justice - se trouvent interpellés, parfois en des termes plus qu'inappropriés, par des responsables politiques plus soucieux de leur carrière que de l'intérêt public. Qu'ils soient de droite ou de gauche, aux affaires ou dans l'opposition.

    Comprenons-nous bien : chacun a parfaitement le droit, et même le devoir démocratique, de dénoncer, ou de défendre, telle ou telle situation de cumul de responsabilités, tel ou tel risque de conflit d'intérêts, tel ou tel motif de confusion des genres. Rien de plus normal, ni de plus sain, que cela : c'est l'essence même du débat politique en démocratie.

    Mais débattre est une chose, vouloir à tout prix abattre l'adversaire en est une autre. Attaquer ad hominem, harasser sans relâche, dénoncer sans preuves, d'un côté comme de l'autre, ce n'est pas servir le débat, c'est desservir la démocratie, l'affaiblir et finalement l'asservir au nom même des principes que l'on croit si bien défendre. C'est porter atteinte à la dignité de la personne, c'est porter un coup à la politique, à la République.

    N'oublions pas que le mot "république" vient de la res publica latine, la "chose publique", qui désigne l'intérêt général et le fonde en principe supérieur à tous les autres.

    Aussi, reprenons quelque hauteur, ne cédons pas aux facilités rhétoriques et aux emportements à visée scénique, cessons les excès de tous ordres et débattons. Dignement.


    Simone Veil est ancienne ministre, présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

    Michel Rocard est ancien premier ministre.

     

    LEMONDE | 03.07.10

    © STUDIO POINT TO POINT XXI°


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  • Carte postale Ministre pour cARTed 12.
    cARTed JUNCTION ÉTÉ 2009 du 19 au 22 juillet à Siouville
    100ème RENCONTRE cARTed,
    5ème Biennale de Châteaux de Sable sur plage
    L'évènement de l'été, peut-être à la télé, convivial, ludique, amusant et follement artistique.

    Carte postale Ministre pour cARTed 09.

    Celle-ci: Carted Junktion Ministérielle. Ici vue face et dos, n'ayant pu être envoyée en temps et heure à carted ; vous pouvez, l'imprimer, c'est gratuit.

    On ne cache pas un cul avec l'image d'un bouquet de fleurs. Clic here


    + d'infos

    Jean-Luc Godar films et entretiens

    Ministère de la Culture et Communication Français

    © studio point to point


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  • Provisional government  in exile of the world  - Gouvernement provisoire en exil du monde

    Provisional government of the world in exile - Gouvernement provisoire du monde en exil

    Government in exile of the provisional world - Gouvernement en exil du monde provisoire

    Government in provisional exile of the world - Gouvernement en exil provisoire du monde

    Government of the world in provisional exile - Gouvernement du monde en exil provisoire

    Government of the provisional world in exile - Gouvernement du monde provisoire en exil

     

    C'est à la frappe que ces images furent révélées. Dans l' IN THE Web : SEARCH "ImageS". Frappant : plaisirs, souffrances, distances, attentes..., nombres, célébrité, …. un Tout, pour aller vite jusqu'à la crampe - vidé en temps.

    La rudimentaire mise en forme aidée: de données, de vecteurs, de produits, de couches, de balances, de courbes, de variantes, etcaetera, est une déférence rà la cuisine du hamburger (le carré du sachet vu de dessus, dans plateau qui vous la précise pour des fois qu'on n's' la comprenne).

    À voir, ces États ; je me dis, que le web à l'attraction des grandes décharges, et, qu'il est bon qu'utilisation consommée retourne, LÀ - [D'où c'est venu.] et que gentiment s'arrête la branlette.

    Les texte sont de Pierre Bailet RVG numéro non sortie
    © Point to point Studio XXI°

     


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  • Le Président des Français, Nicolas Sarkosy , présentera ses vœux " made in culture", à Nîmes le 13 - 01 - 2009.

    Raoul Hausmann nous a donné des Poèmes Phonétiques qui peuvent être écoutés à tout moment.

    Cliquez sur > S o u n d (R.H.)

    From point to point a photographiée la découverte d'une prise électrique avant cette occasion.


    Remerciement ubu web
    Foto © studio point to point


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  •  

    Présentation

    REVUEGOD fut fondée en 2002.

    Chaque numéro précise ce qu'elle ne sera plus.

     

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    Le numéro premier de la "revuegod" est un 00.

    Il a été réalisé dans le but de rien dire. Bien sur, pour ne rien dire il aurait fallu ne rien faire, mais c'était déjà trop tard ; il fut donc décidé d'annuler le rien dire, pour le faire.

    Ce numéro A5, fut imprimé à 50 exemplaires.

    Une couverture, une page, un emballage hermétique.

    50 €
    Les exemplaires sont épuisés.

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    La seconde publication fut dogmatique, c’était le numéro un.

    Sachant que "personne" est en retard ou en avance, mais rarement là. Une impression noire sur des pages de couleur jaune, rouge, verte, bleu, ou rose, nommait des chiffres et phrases qui ne satisfont "personne".

    Ce numéro d'une page de format A4, pliée en 3 bandes irrégulières, imprimé à 5 X 31 exemplaires.
    Gratuitement offert de main en main à qui voulut la prendre.

    Les exemplaires sont épuisés.

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    La troisième publication se détermine dans le rapport antinomique de deux matières : Un laminoir et une pensée.

    Ce numéro fut imprimé en noir sur trois peau de serpent à dimensions variables avec une imprimante courante.
    Deux furent offerts. Un, reste à offrir.

    Les exemplaires sont épuisés.

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    La quatrième publication

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    La cinquième publication fut imprimée après le n° 12. Elle pose le rapport du sigle et de sa destination, un peu comme une première leçon de sémiotique. Composé de trois lettres, la visibilité du "sticker" agit comme illustration, d'un savoir et l'incertitude de sa perception, du territoire et de son appropriation. Son actionnement aventureux repense un autre texte que celui qu'il nomme originellement.

    Auto-collant elliptique de plastique blanc, impression noire, hauteur 9,5 X 20 cm dans pochette 20,5 x 25 cm.

    3 €
    les 600 exemplaires sont épuisés ou presque.

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    La sixième publication propose à la lecture, des nombres qui s'ils ne veulent dire grand chose, ont été choisis avec beaucoup d'attention pour pouvoir être utilisé par tout le monde. La fabrication de ce numéro 5* fut réalisé comme maquette d’une multiplication douteuse. 

    Édité et Imprimé à un exemplaire, le numéro est composé de 31 livrets, chacun est construit d’un dos cartonné, de feuilles de papiers choisies pour leur différences et d'un calque sur la face, ensemble reliées kraft impression couleur.

    Une collection publique française a acheté l’ensemble à une personne responsable de sa présentation lors d'une exposition d’artistique publique.
    La revue n'a jamais touché l'argent de cette publication.
    L'exemplaire nous a épuisé.

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    La septième publication est une réponse à une invitation à la foire Internationale d'Arts Contemporains de Bâle, côté LISTE 03.Cette publication devait permettre de présenter à moindre frais le plus grand nombre d'artistes que la Galerie PP pouvait proposer à cette manifestation de Juin. Une fois le coût déterminé il s'avéra que cela était toujours trop onéreux. Nous rangeâmes le projet.
    En hivers, on invita la galerie PP à devenir partenaire-acteur d'un évènement national programmé pour l'an suivant : une biennale. Nous répondîmes par une image du précédent projet, accompagné d’un mot inventé à la langue française, qui pour nous contestait ce genre de partenariat. Il nous fût répondu avec enthousiasme que cela convenait parfaitement à la manifestation. Nous donnâmes notre accord pour sa publication.

    Ce numéro fût imprimé sur 1000 exemplaires du catalogue de la manifestation à un prix de cent euros.
    100 euros

    On ne sait de quoi il est exactement composé, n'ayant à ce jour reçu l’édition promise par les organisateurs.

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    La huitième

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    La neuvième publication est un spécial de l'artiste Pierre B. qui fut distribué lors d'une de ses expositions. P.B. nous demanda de réaliser, en rapport à la comptabilité de Donatien Alphonse François de Sade, un multiple. Le numéro se présentait comme assemblage d'objets de polyamide souple, gangue d'extrémité pédestre que l'artiste utilisait de son postérieur de cent et une façons.

    Photo-numérique, polyamide, carton mince,
    cellophane. Format 16 X 23 centimètres. 101 exemplaires courants, 19 luxes.
    Chacun, des exemplaires, fut distribué par l'artiste en main propre
    .
    Épuisée.

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    La dixième publication parle de l'art de gérer. Elle aligne les 8 adresses et numéros de téléphone Marcel Duchamp référencés dans l'annuaire du moment. Il n'était nullement conseillé de faire signer ce document par l'un ou son semblable de proximité, mais nous y pensâmes.

    Tirage papier lettre, deux blocs.
    5 euros
    Épuisée.

    -----------------------------------------------------------------------

    La onzième publication propose une image inscrite dans un cadre publicitaire aléatoire. Son intégration à l'annonce publicitaire trouble le visuel de marketing de l'annonceur ainsi que encastré proposé. Ce qui produit une mise en doute des qualités du médium.

    The Phantom personnage de Lee Falk fut choisi pour sa composition dramatique et la détresse plastique du cadrage de la mort de Suzy.

    Numérique infini.
    Inépuisable

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    La douzième publication se réfère à l'hystérie se développant d'un groupe d'individus dans un intérieur non vu de l'extérieur. Quelque chose pouvant être lié à la répétition de la Diva du 20 N Wacker Dr #860 à Chicago et de la fracassante descente de la Tour Eiffel d'un veuf pas frais. Soit un compact de situation improbable pour laquelle il nous manque des particules compréhensibles et visibles.

    Un dessin aux traits noirs d'une fenêtre brisée encadrée de lambris à nœuds et une bulle blanche  répendu hors la marge fut accepté comme
    cette observation de ses propos à l'unanimité

    Tirage sur rive, 60 exemplaires au format de 18 x 13 cm.
    60 €
    Épuisée.

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    Pour le treizième numéro on ne se souvient plus que d'une chose c'est qu'il fut réalisé un treizième jour.

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    La quatorzième parution est une multiplication de la phrase d'un amiral US. "Personne ne sortira d'ici vivant.".

    Hors sur différents supports papiers tissus en photographie, numérique, offset).
    Prix variable de 5 à 20 euros
    Les exemplaires sont épuisés.

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    La quinzième est une Barbe à papa de Nicolas C. & studio from point to-point.

    non épuisable.

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    Le seizième parution est l'édition "Eau du Rhône". Un parfum qui a pris naissance en hivers avant la fondation de la revue. Produit de dérive d'une généreuse manifestation artistique à la thématique bellâtre d'un commissariat présomptueux. Il fut sujet à bien des études de contenants.

    Pour cette publication de capacité il fut choisi l'index comme modèle du tirage en silicone.

    Tirage 10 exemplaires.
    Épuisée.

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    La dix-septième publication multiplie l'estampe de Georges Bretcht "m'en tamponne des tampons - Stamp out stamping" Elle est signée de Lisa Mac Lure.

    Impression laser 20 x 18 cm. sur papier 28 exemplaires signés par l'artiste en 2005.

    120 euros
    Épuisée.

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    La dix-huitième pratique l'envol. Pour développer cela il fut utilisé les publications des revues d'arts. Ces documents furent, lors d'une exposition soigneusement, placés sous une sculpture de P. M. qui vomissait du rouge. Les exemplaires maculés étaient disponibles à la volonté.

    Nous n'avons pas comptabilisé leurs disparitions.
    Épuisée.

    ------------------------------------------------------------------------

    La dix-neuvième publication à comme repère A comme Arletty. Le numéro propose la mise en pages d'éléments choisis comme repèrent de l'actualité graphique du moment afin de fabriquer une atmosphère.

    33 exemplaires, 7 pages couleurs, 18 x 14 cm.
    25 euros
    Épuisée.

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    La vingtième publication travaille , interroge la capacité de mouvement et non de produit, d'un phénomène et non d'un l'objet. La vue présentée anéantit la prise de vue. Cette destruction devient la toile de fond de l'amour d'un réel en réalisation, soit d'un objet en dehors du contrôle omnipotent du sujet. Le cliché à faire.

    Exemplaires photographiques.
    Épuisée.

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    La vingt et unième parution est un numéro spécial de langue française utilisant les lettres de "Mona Lisa" alias "la Joconde" qui construit l'anagramme "M. est donc l'anal(e)joie", Certains en ont déduit une corrélation freudienne. Comme l'eût eu dit le Pape Léon V : " il nous faut l'accepter".

    Tirage numérique signé manuscrit svp.
    Soixante neuf euros
    À épuiser

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  • - Notons qu'en raison de la diversité des élus et de la définition des électeurs, il est difficile de définir ce qu'est le président actuel. Le principe d'une histoire en mouvement ne définit pas la totalité Président, il existe en effet des présidents sans histoire à proprement parler, oublié et il n'est ici position de salement les rappeler.

    - Il a été donné de voir des présidents sans mouvement apparent, des présidents sans tournage des présidents d'archives, ou des présidents expérimentaux, des présidents sans son, et même des présidents sans images.

    - À ses débuts, les présidents étaient muets. Leur voix n'était pas présente, le président devait donc mettre en scène des histoires avec le moins de dialogue possible. son but était de montrer des sentiments uniquement par l'image : drapeau et place publique / manœuvres et mains levées / vélos et matelas. Après l'arrivée du son lié à l'image en mouvement beaucoup de présidents proposèrent des images dynamiques : Explosions atomiques en ville - Avions traversant des immeubles - .

    - Suivant les pays, différents styles de présidences apparaissent clairement. Les présidents produits en Europe et aux États-Unis prétendent montrer en général des scènes vraisemblables : Clinton et sa pipe - Angela et dieu - Poutine et l'Okhrana - Hu Jintao au Tibet. Cela est différent pour les présidents d'autres cultures, notamment en Inde, où la vraisemblance de l'action n'est pas primordiale : Bhutto-Musharraf et fils / Pratibha Patil la saga. On peut observer le fait que la présidence française tend à devenir assez intimiste, basé sur les rapports humains, Cécilia, Kadhafi et moi / Carla-Moubarak et moi / Rolex-chaussettes et moi, alors que le président américain fait beaucoup plus appel à l'imaginaire Petroleum Company-Irak et you / Américac I'm rich. Yes Indeed ! avec les pauvres.

    J'associe, Niccos responsable de la photo et ses dérives, la galerie philippe pannetier, google pour sa touche, wikipedia dans lequel j'ai mis les doitgs, et les présidents qui de gaz n'ont l'odeur, par des remerciements sincères pour cet art-ick! M.Pelaña.


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