-
CRASH(s) ! VARIATIONS DE BRUNO GESLIN.
Mythologie d’un siècle pris dans l’engrenage de la vitesse et de la technologie, Crash(s) ! Variations est une exception théâtrale. Cette adaptation très libre du roman de James Graham Ballard se situe dans la suite des films atrocement spectaculaire de Harley Cokliss, et du sulfureux de David Cronenberg.
Dans un drive-in fantôme, au milieu de carcasses de voitures et de gyrophares d’ambulances, un couple rescapé surgit. Le public, installé dans des véhicules accidentés, est au centre d’un vertige spectaculaire.
Vision apocalyptique et érotique, l’installation métallique, sonore et cinématographique de Bruno Geslin ne traite pas d’une catastrophe imaginaire : elle évoque un véritable cataclysme érigé en institution dans les pays industriels. La voiture n’est pas uniquement une métaphore sexuelle, c’est l’image archétypale de la société actuelle, son rapport quasi-pornographique à la technologie. Crash(s) ! exacerbe le mélange d’horreur et d’érotisme provoqué par le mariage funeste de la chair et du métal. Cherchant à explorer le choc frontal et brutal de l’accident, Bruno Geslin déclenche une expérience théâtrale extrême assurée par sa maîtrise de la mise en scène, corrosive et ultrasensorielle.Vision apocalyptique, Crash(s) ! Variations conduit l’expérience des sensations à son paroxysme érotique et violent, dans un étourdissement halluciné.
Très librement inspiré de Crash, de James Graham BALLARD
Conception scénographique et mise en scène Bruno Geslin
Composition musicale Teddy Degouys et Marc Sens
Images Bruno Geslin et Romain Tanguy
Costumes Laure Mahéo
Création lumière Maël Iger
Régie lumière François Rault
Régie son Teddy Degouys et Pierre-Yves Croguennec
Avec
Magali Milian, Romuald Luydlin, Delphine Rudasigwa, Marc Sens.Spectacle à la mémoire de Soaz Le Lay
Administration Danièle Montillon.
Coproduction Le Quartz – Scène nationale de Brest, La Grande Mêlée, La Ferme du Buisson.
Production déléguée La Grande Mêlée.+ sur l'histoire visuelle de CRASH (vidéos web)
Toward crash. film de Harley Cokliss en 1971 basé on J. G. Ballard's short story Crash! Starring J. G. Ballard and Gabrielle Drake.
(CRASH! HARLEY COKLISS FILM,PART 1 & 2)
(CRASH,DAVID CRONENBERG FILM,PART 4 & 9)
L'interessant travail de Bruno Geslin vous est donné : à vivre! À voir! jusqu'à vendredi.
PROFITER en PLEINEMENT
Salle des Expositions, Stade des Costières de Nîmes
Lundi 31 mai 2010 à 20h
Lundi 31 mai 2010 à 21h30
Mardi 1, mercredi 2, jeudi 3, vendredi 4 juin 2010 à 20h
Mardi 1, mercredi 2, jeudi 3, vendredi 4 juin 2010 à 21h30 - Salle des Expositions, Stade des Costières© Studio Point to point
« LUMIÈRE! LUMIÈRE! ENCORE! BERLIN! LA SCÉNE SAUVAGE, DOCUMENTAIRE DE FABIENNE ROUSSO-LENOIR. RUHE!LE FILM AVEC GIACOMO GAZANOVA // BANDE ANNONCE - RVG PRODUCTION »
Tags : cinéma, théatre, crash, david, cronenberg, Holly Hunter, Bruno Geslin, Harley Cokliss, Toward crash, Crashs, Variations, Magali Milian, Romuald Luydlin, Delphine Rudasigwa, Marc Sens, James Graham BALLARD, James Spader, J. G. Ballard, Gabrielle Drake