• Winsor McCay,1906,Point-to-Point-Clean-Picture

    Winsor McCay 1906

    Winsor McCay artiste, graphiste, illustrateur, dessinateur prolifique d'une grande dextérité est né de 1867 à 1871 dans les Amériques: au nord. Après avoir eu des fréquentations à Michigan et Chicago, en 1903, il s'attache à celles de New York où, travaillant ses dessins pour les magazines et journaux etc…  il s'inscrit à temps plein comme pionnier de la Bande Dessinée.

    "Little Sammy Sneeze", "Dream of the Rarebit Fiend", 1904, "Pilgrim's Progress", 1905, "The Story of Hungry Henrietta" 1905, "Little Nemo", sera le grand succès populaire qui émerveille ceux qui le rencontrent depuis 1905.

    Dès 1910, il s'engage dans le dessin d'animation, construisant avec son équipe: le cinématographe. Il nous reste, parmi la douzaine de films qu'ils ont réalisé quelques extraits de ses lumineuses perceptions.

    L'originale date de sa mort, le 26 Juillet 1934, est reconnue par ses proches comme un signe de lion. Écouter les indices biographiques avec Peters en fin d'article, s'il vous plaît.

    How a Mosquito Operates, Winsor McCay 1912. Converto  Instrumental, Musique Haitz
     
    The Famous Cartoonist of the N.Y.  par et avec Winsor McCay 1911

    Winsor McCay dans le film Little-Nemo

    Photo/film: le célèbre, le grand. Le célèbre, la star: Winsor McCay cartoonist de profusions célébrissimes traitées à New-York US.

    "Little Nemo" de McCay Winsor, 1908 1914. Livre numérique archive.org

    Le naufrage du Lusitania Winsor McCay Internet Archive par Daniel Garcia sur Vimeo.

    Little Nemo de la superstar Victor Herbert  et son orchestre 1908 sur cylindre Édison.

    Carte éditée tout les dix ans par l'Office Corporate RVG.

    + infos

    À secret professionnel Charles Dantzig reçoit Benoît Peeters pour parler de Winsor McCay.

     Mc Cay Winsor

    © studio point to point

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  • Logorama (English Version)

    This is a short film that was directed by the French animation collective H5, François Alaux, Hervé de Crécy + Ludovic Houplain. It was presented at the Cannes Film Festival 2009. It opened the 2010 Sundance Film Festival and won a 2010 Academy Award under the category of animated short.

    Logorama (Version Française)

    Logorama , film d'animation de 16 min, fut réalisé en 2009 par le Studio H5 -Scénario de François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplainen, dialogue Gregory J. Pruss, montage Samuel Danési 2009. Ce court métrage utilise les images impactantes de la consommation : les logos de marques, scènes hollywoodiennes, TV… pour nous ciseler une animation amoureuse et décapante des signes dérisoires et attachants que nous propose la société.

    Pub for Google

    Directeur de production Sandrine de Monte
    Compositeur DJ Moule
    Chef monteur Céline Kelepikis
    Actrice de doublage Elli Medeiros
    Animateur Maximilien Royo
    Effets spéciaux Bastien Brenot
    Effets spéciaux Freddy Kone
    Acteur de doublage Gilles Gaston-Dreyfus
    Compositeur Érik Wedin
    Animateur Michaël Nauzin
    Animateur Julien Aubard
    Effets spéciaux Mohamed Marouene
    Acteur de doublage Fred Testot
    Acteur de doublage Omar Sy
    Animateur Guillaume Bergere
    Animateur Patrice Cailhol
    Acteur de doublage Alexis Dolivet
    Animateur Damien Climent
    Actrice de doublage Pauline Moingeon
    Animateur Nicolas Deleyris
    Animateur Thomas Dufour
    Animateur Renaud Megange
    Animateur Rudy Pierrat
    Animateur Alexandre Sauthier
    Chef monteur Sam Danesi
    Chef monteur Stephen Berger
    Chef monteur Florence Jacquet
    Chef décorateur Quentin Brachet

    © studio point to point

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  • KOTA EZAWA : Installation view of Haines Gallery at Art Basel, Miami, 2005

    Kota Ezawa employs handwork and digital techniques to translate iconic images from television, cinema, and art history into minimal yet evocative versions of the originals. Kota Ezawa emploie les travaux manuels et les techniques numériques pour traduire des images emblématiques de la télévision, du cinéma et histoire de l'art, de la publicité… dans les versions épurées et évocatrices de l'original..

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    The Unbearable Lightness of Being Kota Ezawa Courtesy of Murray Guy, New York

    + D'INFOS

    KOTA EZAWA

    © studio point to point

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  • Dušan Kastelic : Chicory 'n' Coffe (2008, video still) Čikorja an' kafe

    DATA SHEET

    FICHE TECHNIQUE

    Script
    Dusan Kastelic

    Editing
    Dusan Kastelic

    Sound Editing
    Mateja Staric

    Animation
    Cory Collins, Ken Heslip

    Original Score
    Iztok Mlakar, Uros Hohkravt

    Scénario
    Dusan Kastelic

    Musique originale
    Iztok Mlakar, Uros Hohkravt

    Montage
    Dusan Kastelic

    Son
    Mateja Staric

    Animation
    Cory Collins, Ken Heslip

    Story about a small deception – the wife has been making Chicory for her ruffian husband instead of real Coffee for all their lives.

    L'histoire d'une petite supercherie - L'épouse ayant préparé des boissons à base de chicorée au lieu de véritables cafés pendant leur longue vie conjugale à son rustaud de mari.

     
    In the framework of the No Nails, No Pedestals series, every year one interdisciplinary event is focused on animation production. Last year, we hosted Kolja Saksida, this year we are happy to be able to invite Dušan Kastelic, illustrator, animator and 3D designer.
    The screening will be followed by presentation and discussion which we are eager to experience. In the Project Room SCCA, Dušan Kastelic will introduce the audience to the backstage work on his animated film Chicory 'n' Coffe (2008) and its virtual scenery. We will discuss the possibilities of modeling 3D figures and whether 3D software programs are able to create objects in a similar way as the sculptors model their sculptures

    Chaque année, un événement interdisciplinaire est axée sur la production d'animation. Cette année Dušan Kastelic est l'invité d'honneur : illustrateur, animateur et concepteur 3D.
    La projection sera suivie par une présentation et un débat dont nous sommes impatients de faire l'expérience. Dans le SCCA Project Room, Dusan Kastelic présentera au public les coulisses de ton travail sur son film d'animation  chicorée
    'n'café (2008) et ses paysages virtuels. Nous discuterons des possibilités de modélisation 3D chiffres et des programmes de logiciels 3D qui sont en mesures de créer des objets faisant référence au métier du sculpteur qui utilisait le modèle vivant pour réaliser ses sculptures. 

    Wednesday, Décembre 15, 2010, à 18 heures
     Project Room SCCA, Metelkova 6, Ljubljana
    Slovénie

    SCCA-Ljubljana Center for Contemporary Arts Metelkova 6, 1000 Ljubljana, Slovenia

    © STUDIO POINTTOPOINT

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  • Charles-Émile Reynaud, homme aux multiples talents: photographe, professeur de sciences, artiste, inventeur, homme d'affaires, ... naît le 8 décembre 1844 en Seine-Saint-Denis, à Montreuil. Connu pour les praximoscopes de 1976, une avancée sur le zootrope de William George Horner auquel il a ajouté à l'intérieur un cylindre à douze facettes miroirs donnant une fluidité à la réflexion et facilite l'illusion de mouvement. Le praxinoscope prendra différentes formes et participera avec de nombreux cousins: folioscope, thaumatropes, zootropes et phénakistiscopes de Joseph Plateau, à animer les chaumières et les palais du XIX° siècle. Ces beaux objets de lumière feront place, en 1888, à une invention plus ambitieuse d'Émile Reynaud : le théâtre optique qui pourra, avec succès, se diffuser à l'Exposition universelle de Paris en 1889 et au musée Grévin jusqu'en 1900. Inventeur il participa avec d'autres aux prémices du "mouvement durée" mis sur bobine que l'on nomme aujourd'hui : cinéma, et dessin animées sur pellicules ; à regarder: vidéo, animation sur support numérique. La fin du 19 siècle verra l'arrivée du kinetoscope de Thomas Édison, du Isolatograph des Frères Isola, du cinématographe des frères Lumière  qui souffleront sur la flamme d'Émile, et pousser, l'indigent, à l'hospice d'Ivry pour s'éteindre tout près de Paris où il sera refroidi en janvier 1918.

    Théâtre Optique d'Émile Reynaud
    Reconstruction virtuelle du fonctionnement du Théâtre Optique conçu par Émile Reynaud. Vidéo produite par le Musée du Cinéma (Girona).
    Virtual reconstruction of how the Théâtre Optique run. It was invented by Emile Reynaud. Video produced by the Museum of Cinema (Girona).

    Pauvre Pierrot, Théâtre Optique de Émile Reynaud 1892


    Autour d'une cabine ou Mésaventures d'un copurchic aux bains de mer, par Émile Reynaud 1895

    + d'infos

    Émile Reynaud WEBSITE

    Musée du Cinema Girone

    Museu del cinema catalogue

    Pantomimes Lumineuses

    © studiop ointtopoint

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