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Exposition Nîmes, Pierre Savatier, aux Beaux-Arts de Nimes Photo/phone Point to Point Studio
PIERRE SAVATIER, AUX BEAUX-ARTS DE NÎMES. UNE EXPOSITION QUE VOUS AURIEZ DÛ VOIR
La lumière et l’aléatoire
Les oeuvres de Pierre Savatier interrogent la vision : qu’est-ce qui nous est montré du réel que nous ne pourrions voir autrement ?
Question élémentaire face à la photographie, mais qui résonne particulièrement avec les photogrammes, photographies réalisées sans appareil.
C’est avec la lumière et depuis l’intérieur du dispositif photographique que Pierre Savatier travaille ; la chambre noire est le véritable atelier de l’artiste.
Dans ses photogrammes d’objets, apparaissent des figures dans lesquelles l’extrême netteté joue sans cesse avec le flou. Au réalisme lié au contact (de l’objet sur le papier) se mêle l’imaginaire de la projection (de lumières et d’ombres portées). C’est sous le double registre de l’observation et de l’apparition que l’oeuvre se développe, associant précision et hasard.
Dans la chambre noire, Pierre Savatier choisit d’éclairer des objets pour construire des visions où l’aléatoire occupe une place privilégiée, toute photographique.
Le recours récurrent à des règles graduées dont les lignes dessinent l’espace a pour pendant le choix de tissus dont la souplesse joue avec le flux de la lumière. La mesure comme la souplesse rencontre le hasard, matérialisé par la lumière, pour former ces photogrammes.
Par le choix de certains objets (cartes géographiques, coupons d’étoffe, billes, fils de soie, règles…) et l’usage de moyens rudimentaires (du papier photo et de la lumière), sont produites des images riches et complexes.
Notes : Pierre Savatier utilise la technique du photogramme. Ce dispositif photographique élémentaire – une source de lumière avec une intensité et une incidence précises pour éclairer un ou des objets disposés sur le papier photo (noir et blanc ou couleur) – suffit à produire une image photographique (photogramme).
Le photogramme est une photographie archaïque, sans optique et sans film matriciel (pas de tirages multiples). Le format des oeuvres est lié à la taille des objets utilisés (pas d’agrandissement). Pour l’artiste, « le photogramme est une empreinte incidente ».Pierre Savatier est né en 1954 à Poitiers. Il est Professeur à l’École Nationale supérieure d’art de Bourges. Il a récemment exposé à la Galerie Yves Iffrig à Strasbourg et à la Galerie Jean Brolly à Paris (expositions personnelles 2010),
ou encore participé à des expositions collectives, en 2010 au CAPC de Bordeaux (La vie saisie par l’art) et en 2012 au Nouveau Musée National de Monaco (Silence une fiction).
Une monographie lui a été consacrée en 2008 : Pierre Savatier. Photogrammes, Monografik édition, Blou (Textes, Michel Frizot, Tristan Trémeau. . Entretien, Jac Fol, Pierre Savatier).la Techno-house est une illustration aléatoire ; tout comme les vues/phone de l'exposition qui acceptent la forte présence la lumière solaire pour montrer de sombres images.
+ d'infos
Pierre Savatier Galerie Jean Brolly
Pierre-Savatier-Beaux-Arts_de_Nimes_Presentation.pdf
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Christian Wolff Portrait Photographe Inconnu cut Point to Point Studio
Christian Wolff, Roulette Intermedium Roulette TV
Exercise 15 de 1975 Christian Wolff. Instruments: flûte basse, clarinette basse, piano, vibraphone, tuba
Christian Wolff est né Nice en 1934 in France, en 1941, il immigre aux Amériques, avec sa famille, Helen and Kurt Wolff, éditeurs de Franz Kafka, Robert Musil, and Walter Benjamin, naturalisé en 1946 par les États-Unis d'Amérique. Dans les années 1950 il étudie la musique aux côtés de la pianiste Grete Sultan et de John Cage, travaillant avec Morton Felman, David Tudor, Earle Brown, Cornelius Cardew, Frederic Rzewski ; ils constitueront avec leur professeur la New York School: nom, qui les rapproche des new-yorkais et de leurs mouvements artistiques : action painting, abstract expressionnisme, de l'après-guerre qui avec la poésie, la littérature la jazz, la danse, le cinema les engages dans des constructions musicales et physiques où ils feront fi des valeurs canoniques de la composition au profit de l'échange des savoir et de l'acceptation des différences. Avec La Monte Young, Philip Glass, Tony Conrad, Max Neuhaus, Steve Reich, Terry Riley, le jazz, Thelonious Monk et, plus tardivement la Pop Musique. ils vont réussir à convaincre la génération des années 60/70 de s'extraire des conventions de tous ordres. Christian Wolff, véritable pionnier écrit des partitions aléatoires avec l’utilisation de symboles, laissant libre cours à une interprétation radicale de la part du musicien. La performance en elle-même devient ainsi un acte social, son but n’est plus la simple reproduction mais bien une interprétation libérée de tous ses codes traditionnels. Son écriture prend une dimension politique lorsqu’il rencontre Frédéric Rzewski et Cornelius Cardew dans les années 60. SIC Sophie Brignoli [sparse entretien avec Christian Wolff clic here]
New York School Christian Wolff, Earle Brown, John Cage, David Tudor, Morton-Feldman NYC circa 1952
Dès 1953 Christian Wolff donne au danseur Merce Cunningham de nombreuses pièces musicales qui seront jouées avec les spectacle de sa compagnie. Wolff a un rôle actif en tant qu'artiste et improvisateur qu'il travaillera avec différentes personnalités: Takehisa Kosugi, Steve Lacey, Christian Marclay, Keith Rowe, William Winant, le groupe MSA, , AMM, Kui Dong et Larry Polansky… Ses écrits sur la musique sont rassemblés dans "Cues: Writings and Conversations" publié par MusikTexte à Cologne.
Christian Wolff - Electric Spring 2 1966/70 click here
Musique, Duo for Piano II, Christian Wolff. Diaporama, Trophées Images, Point to Point Studio
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Conceptual Sensuality, Poliakoff. Photographie
la multiplication point to point
la critique du mouvement simple point to point
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Norman Foster Portrait Photo alliance-dpa Point to Point Studio
Pour l'exposition commémorative des vingt ans du Musée d'Art Contemporain de la Ville de Nîmes, la communauté a désigné comme commissaire : Sir Norman Foster, l'architecte du bâtiment dont les plans lui furent commandés par les gestionnaires politiques et culturels de l'époque: Jean Bousquet et Bob Calle.
L'homme y présentera son choix : des réalisations artistiques, modernes et contemporaines, définies, comme emblématiques par les autorités politiques locales, voir PDF joint.
Sur les deux plateaux du "Carré d'Art" 56 artistes seront à l'honneur pour nous proposer une exposition de l'esthétique des travaux qui a accompagné les mutations sociales et philosophiques du siècle passé. Futurisme, constructivismes, dadaïsme, collectivisme, cinétisme, Op art et autres ismes concrets seront représentés ainsi que de récentes et nombreuses créations contemporaine. Un ensemble de poids qui semble être accepté pour sa volonté à utiliser le résultat de la forme comme le vecteur pratique d'une production d'arrêt-matière en échos d'un fonctionnalisme sensible.
Une leçon ; peut-être! Du bon goût ; sûrement ! Une correction ; certainement !A) pour les curateurs que furent Bob Calle et ses délégués aux expositions contemporaines: Chantal Creste, Jean de Loisy, ainsi que Guy Tosatto* et Françoise Cohen dont les acquisitions sont reléguées hors les murs de la fête. Tout un symbole dans le milieu du bâtiment des années 1960 ! "Derrière le mur, je ne sais rien." Sic: Walter Ulbricht " Hinter der Mauer, ich weiß nichts ".
B) pour la culture française dont le déni design-er du baron de la Berge de la Tamise dans le choix des artistes internationaux de l'exposition semble correspondre à sa "french-presence" sur le marché de l'art internationale: la faiblesse de son mètre carré. Moving Notes
AU CARRÉ D'ART DE NIMES, MOVING. NORMAN FOSTER ON ART
AU CARRÉ D'ART DE NIMES, MOVING. NORMAN FOSTER ON ART
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3 mai au 15 septembre 2013
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Liste et liens web des artistes exposés
Joseph ALBERS Albers Foundation Archive Josef Albers
Jonathas de ANDRADE Jonathas de Andrade tambem apresenta
Birgir ANDRÉSSON i8.is
Michael ANDREWS Arts your Paintings
Juan ASENSIO loffitMiguel BARCELÓ
Max BILL Max Bill.ch Max_bill_1908_1994Umberto BOCCIONI art_U. Boccioni
Mayo BUCHER
Alexandre CALDER http://wAlexandre_calder le cirque from coloradoLOS CARPINTEROS wiki-Los Carpinteros
Philippe DECRAUZAT parra-romero
Marcel DUCHAMP modernamuseet.se
Olafur ELIASSON
EQUIPO 57 Collectif wiki Equipo57 leurs lumieres
Dan FLAVIN dia art
Bill FONTANA artnews gmg moscow
Corsin FONTANA basel geolocation_latlon[last
John GERRARD john gerrard en ivorypress art
Alberto GIACOMETTI archives ialberto giacometti
Gotthard GRAUBNER presse mitteilungen
Andreas GURSKY andreas-gursky
Terence HAGGERTY sound kino
David HOCKNEY artinfos archivesl
YOON Hee Chang yoonheechang.com
Lluí HORTALÀ youtube.com
Callum INNES artist/Edinburgh
Prudencio IRAZABAL
Hans JOSEPHSOHN Josephsohn
Donald JUDD MARFA TEWAS US > vimeo.com
Luisa LAMBRI luisa-lambri
Daniel LERGON daniel-lergon
Sol LeWITT moma collection artist
David MAISEL
Iñigo MANGLANO-OVALLE THE KISS vimeo
Jason MARTIN image not found
Henry MOORE wiki Henry_Moore
Juan MUÑOZ juan munoz
Barbara MUNGENAST Ein_Dialog_von_bildender_Kunst_und_analoger_Musikwiedergabe
Nuno RAMOS nuno ramos nuno-ramos
César PATERNOSTO ar libros
Gerhard RICHTER gerhard richter
George RICKEY youtubeBridget RILEY op-art bridget-riley
Miguel Ángel RÍOS miguel angel rios argentine-love
Michal ROVNER michal rovnerMark ROTHKO wiki Mark rothko
Tomás SARACENO tomass araceno
Richard SERRA Wiki Richard_Serra
Ettore SPALLETTI silence ettore spalletti
Pierre SOULAGES
Matias SPESCHAWilliam TURNER
Marc VAUX
Not VITAL
Ai WEIWEI youtube.com instagram.com
Carré d'Art
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TOUT VA MIEU, Éric Watier 2009 exposition sur le mur 2011 From point to point galerie
Liste de quelques noms d'artistes dans la Collection du Musée d'Art Contemporain de Nîmes : Gunther Förg, Imi Knoebel, Wolfgang Laib, Albert Oehlen, Sigmar Polke, Gerhard Richter, Thomas Schütte, Valerie Fabre, Niki de Saint-Phalle, Jean Tinguely, Jessica Stockholder, Richard Long, Hamish Fulton, Barry Flanagan, Fiona Rae, David Tremlett, Richard Artschwager, Hernan Bas, Christo, Alan Kaprow, Dan Flavin, Joseph Kosuth, Julian Schnabel, James Turrell, Stephen Prina, Eduardo Arroyo, Miquel Barceló, Juan Muñoz, Cristina Iglesias, Giovanni Anselmo, Enzo Cucchi, Jannis Kounellis, Nicola de Maria, Mario Merz, Giuseppe Penone, Mimmo Rotella, Walid Raad, Tjerd 'Alkema, Jean-Marc Andrieu, Arman, Jean Azémard, Richard Baquié, Jean-Pierre Bertrand, Hans Birkemeyer, Christian Boltanski, Jean-Marc Bustamante, Sophie Calle, César, Alain Clément, Bernard Frize, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Robert Filliou, Jean-Claude Gagnieux, Toni Grand, Simon Hantaï, Yves Klein, Suzanne Lafont, Jean Laube, Bertrand Lavier, Jean Le Gac, Christian Milovanoff, Daniel Pommereulle, Martial Raysse, Yves Reynier, Niele Toroni, Claude Viallat, Jacques Villeglé,… liste non exhaustive sous réserves d'erreurs. La collection possèderais 290 à 400 numéros selon les sources web consultées. Certaine voix disent 600 et plus.Exposition Collective, Alexandre Giroux 2013 Nimes Point to Point Studio
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Le Centre de documentation de Carré d'art
Musée d'art contemporain de Nîmes
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La chasse à la trame, photos Point to Point Studio
La chasse à la trame se pratique dès les premiers jours de mars. Une heure avant le coucher du soleil, il faut choisir un chemin de campagne qui vous dirige vers l'est. À l’affût sur le chemin qui défile sous ses pas il doit surveiller sa droite. Le tireur accompagne son attente d'un appareil de prise de vues. Dès qu'il rencontre un plan frontal d'éléments industrialisés croisés de végétaux : il cadre, inspire et tire.
Chasse à la trame, Trophée photos Point to Point Studio
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Pendelleuchte Projekt Kartell, Design Point to Point Studio
Pendelleuchte Projekt Kartell, est une mise en place incontinente de matières. L'humble lâchée prise de la suspension s'autorise à imaginer que l'homme puisse dépasser la vitesse de la lumière avec l'aide de relatives imprécisions dans les choses produites. en art.
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