-
PIERRE SAVATIER, UNE EXPOSITION QUE VOUS AURIEZ DÛ VOIR
Exposition Nîmes, Pierre Savatier, aux Beaux-Arts de Nimes Photo/phone Point to Point Studio
PIERRE SAVATIER, AUX BEAUX-ARTS DE NÎMES. UNE EXPOSITION QUE VOUS AURIEZ DÛ VOIR
La lumière et l’aléatoire
Les oeuvres de Pierre Savatier interrogent la vision : qu’est-ce qui nous est montré du réel que nous ne pourrions voir autrement ?
Question élémentaire face à la photographie, mais qui résonne particulièrement avec les photogrammes, photographies réalisées sans appareil.
C’est avec la lumière et depuis l’intérieur du dispositif photographique que Pierre Savatier travaille ; la chambre noire est le véritable atelier de l’artiste.
Dans ses photogrammes d’objets, apparaissent des figures dans lesquelles l’extrême netteté joue sans cesse avec le flou. Au réalisme lié au contact (de l’objet sur le papier) se mêle l’imaginaire de la projection (de lumières et d’ombres portées). C’est sous le double registre de l’observation et de l’apparition que l’oeuvre se développe, associant précision et hasard.
Dans la chambre noire, Pierre Savatier choisit d’éclairer des objets pour construire des visions où l’aléatoire occupe une place privilégiée, toute photographique.
Le recours récurrent à des règles graduées dont les lignes dessinent l’espace a pour pendant le choix de tissus dont la souplesse joue avec le flux de la lumière. La mesure comme la souplesse rencontre le hasard, matérialisé par la lumière, pour former ces photogrammes.
Par le choix de certains objets (cartes géographiques, coupons d’étoffe, billes, fils de soie, règles…) et l’usage de moyens rudimentaires (du papier photo et de la lumière), sont produites des images riches et complexes.
Notes : Pierre Savatier utilise la technique du photogramme. Ce dispositif photographique élémentaire – une source de lumière avec une intensité et une incidence précises pour éclairer un ou des objets disposés sur le papier photo (noir et blanc ou couleur) – suffit à produire une image photographique (photogramme).
Le photogramme est une photographie archaïque, sans optique et sans film matriciel (pas de tirages multiples). Le format des oeuvres est lié à la taille des objets utilisés (pas d’agrandissement). Pour l’artiste, « le photogramme est une empreinte incidente ».Pierre Savatier est né en 1954 à Poitiers. Il est Professeur à l’École Nationale supérieure d’art de Bourges. Il a récemment exposé à la Galerie Yves Iffrig à Strasbourg et à la Galerie Jean Brolly à Paris (expositions personnelles 2010),
ou encore participé à des expositions collectives, en 2010 au CAPC de Bordeaux (La vie saisie par l’art) et en 2012 au Nouveau Musée National de Monaco (Silence une fiction).
Une monographie lui a été consacrée en 2008 : Pierre Savatier. Photogrammes, Monografik édition, Blou (Textes, Michel Frizot, Tristan Trémeau. . Entretien, Jac Fol, Pierre Savatier).la Techno-house est une illustration aléatoire ; tout comme les vues/phone de l'exposition qui acceptent la forte présence la lumière solaire pour montrer de sombres images.
+ d'infos
Pierre Savatier Galerie Jean Brolly
Pierre-Savatier-Beaux-Arts_de_Nimes_Presentation.pdf
Tags : paris, galerie, lumière, studio, Point to point, ENSBA, Pierre Savatier, webarticle, Jean Brolly, Jac Fol, Michel Frizot, Tristan Trémeau, Exposition Nîmes, savatier photos, Beaux-Arts de Nimes, Photo phone, laléatoire, TM404, article Présentation, swqw, techno-house, thanks Seb, Merci Thank-you Point-to-point-Studio, équipe Pédagogique, ESBAN