• THE NEW YORK SCHOOL MUSIC ET PLUS SI AFFINITÉS-

     
    Gordon Mumma , portrait
     
    Gordon Mumma, il est comme Christian Wolff né au Massachusetts. De 1953 à 1966 Mumma a vécu à Ann Arbor, dans le Michigan, où avec Robert Ashley, il a co-fondé le studio de coopération pour la musique électronique l'historique ONCE festivals de musique contemporaine. Il a travaillé aux côtés de David Tudor et John Cage en tant que compositeur des ballet de la Merce Cunningham Dance Company.
     
     
    Robert Ashley, portrait
     
    Robert Ashley, bercé par les sermons anglicans, la langue française, la littérature de William Fauikner il fréquente l'Université du Michigan. Il s'interesse aux aspects psychoacoustisques et culturels des éléments phoniques. Après l'écoute d'un orchestre symphonique qui le boulversa il s'engagera dans la musique. Il entre au Manhattan School of Music de New York en 1952, Il rencontrera Gordon Mumma et Milton Cohen. Et dès 1957 collabore à des spectacles de danse, sculpture, projections, musique électronique, lumière de 1957 à 64 avec le Space Theater. Puis, avec Alvin Lucier, Gordon Mumma et David Berhman, ils fondent le ONCE Festival qui a pour mission de présenter en concert des réalisations de musique électronique
     
    David Tudor, John Cage, Yoko Ono and Mayuzumi Toshiro. Musique performance Japon 1962
     
    De nombreuses personnalités ont collaboré à la nouvelle musique que l'on qualifia d'expérimentale:  Billy Kluver, né Monaco 1927, ingénieur et auteur qui a fondé les expériences d'organisation à but non lucratif in Art and Technology avec Robert Rauschenberg, Robert Whitman, et Fred Waldhauer ; collaboré avec David Tudor et neuf artistes américains sur la série de performances 9 Evenings: Theater and Engineering (1966) au Centre de Armory à New York et sur le Pavillon Pepsi-Cola pour l'Expo 70 à Osaka, au Japon. voir video plus bas.
     Richard Maxfield né en1927 compose son premier morceau électronique "Sine Music  A swarm of butterflies encountered over the ocean". Dans ses oeuvres, il utilise des instruments et procédés de traitement de la matière sonore qu'il crée lui-même en utilisant les principes de la musique concrète les sonorités acoustiques et électroniques. Entre 1960 et 1961, Maxfield est présent avec Georges Maciunas, David Tudor, Terry Riley, Terry Jennings et Dick Higgins aux concerts organisés par La Monte Young dans le loft de Yoko Ono. De 1959 à 1964, il compose plus d'une vingtaine d'oeuvres dont Night Music- 1960, Dromenon -1961, "Piano concert for David Tudor -1961 et Toy Symphony -1962, puis Electronic Music en 1967 avec David Tudor. Richard Maxfield se suicide le 27 juin 1969, à l'âge de 42 ans. Jackie Matisse, artiste française, né à Paris en 1931 qui vécu à New York jusqu'en 1954 et entretien avec les artiste d'avant garde des relations constructives qui s"épanouirons avec David Tudor à la fin du siècle passé. Pauline Oliveros, née à Houston au Texas en1932. Interprète et compositeur américain qui a influencé la musique américaine depuis les années 1960 grâce à son travail avec l'improvisation, la méditation, la musique électronique, le mythe et rituel. Le premier directeur du Centre for Contemporary Music. Oliveros utilise un accordéon électronique amélioré qui a été réajusté en fonction de deux systèmes différents de l'intonation juste. Elle dirige le programme Deep Listening de la Pauline Oliveros Foundation, Inc., fondée en 1985. Forrest Myers, sculpteur californien connu dans les années 1960 pour ses expérimentations avec la sculpture de lumière monumentale. Il a collaboré avec David Tudor, Robert Breer, et Robert Whitman sur le Pepsi-Cola Pavilion à l'Expo 70 à Osaka, au Japon, pour lequel il a conçu une sculpture faite de brouillard. John Driscoll,   né à Philadelphie, en Pennsylvanie, en 1947 artiste américain qui a collaboré sur de nouvelles performances des électroacoustique environnement Rainforest IV de David Tudor depuis sa création lors d'un atelier dirigé par Tudor à Chocorua, New Hampshire, en 1973. Jones, Ralph  Musicien américain né Philadelphie en 1951.qui a collaboré sur de nouvelles performances de Rainforest IV de David Tudor depuis sa création lors d'un atelier dirigé par Tudor à Chocorua, New Hampshire, en 1973. Jones était un membre fondateur des compositeurs Inside Electronics, issu de l'atelier de Tudor. Bill Viola,   né en 1951 à New York City, qui a travaillé dans l'avant-garde des médias électroniques depuis le début des années 1970. Viola a participé à l'atelier de David Tudor sur Rainforest IV en 1973 et est devenu un membre fondateur du groupe Composers Inside Electronics. Son travail traite le son comme un élément essentiel de la vidéo et intègre de nouvelles technologies. Andrew Culver, né à Morristown dans le New Jersey en 1953  compositeur, artiste multimédia et écrivain, qui fut l'assistant de John Cage, de 1981 jusqu'à la mort de Cage en 1992.   Ainsi que George Brecht,  qui a étudié la composition expérimentale avec John Cage de 1958-1959 à la New School for Social Research à New York. Composé partitions musicales à travers l'expérimentation des procédures de hasard ainsi que Georges Maciunas qui fut à l'origine du mouvement fluxus. 

    Music with Roots in the Aether - Gordon Mumma (1975) Opera-4-TV Robert Ashley
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    9 Evenings : Theater & Engineering
    avec
    John Cage, Lucinda Childs, Merce Cunningham, Öyvind Fahlström, Alex Hay, Hay Deborah, Steve Paxton, Robert Rauschenberg, David Tudor et Robert Whitman
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