-
ISABELLE LARTAULT, MICHEL VERJUX, LAURENT CHAMBERT ET MONT PARNASSE
La tour Montparnasse de Paris pendant le Nuit du 2 au 3 octobre 2010.
Réalisation artistique Michel Verjux, Isabelle Lartault et Laurent ChambertCette nuit du 2/3 octobre "l'érection du capital" ou "tour de la monte" comme la nomme certains parisiens, s'offrait le luxe de montrer la pénombre au monde. Isabelle Lartault, Michel Verjux, Laurent Chambert ainsi que tous les brillants techniciens avaient développé ce projet "Tout le reste est dans l’ombre" qui arrêtait le temps et l'espace sur des données: urbanisation, architecture, musique et fête.
Du 9/10 octobre, Pour la Nuit Électro de Paris la réalisation devait revivre la création ; permettant ainsi d'affiner propositions : poétique, plastique, sculpturale et musicale vis à vis de la déambulation nocturne parisienne. Allégresse pour ceux qui n'avaient pu comme mon frère Francis être de la fête ! Joie pour les présents de la première nuit !
Mais les commanditaires, les copropriétaires de l’Ensemble Immobilier Tour Maine Montparnasse, décidèrent d'annuler brutalement le contrat qui les liait aux artistes dans l' action ,et ,à la Nuit Électro de la ville de Paris. Les raisons qu'ils invoquent sont l'absence de publicité : la Ville de Paris n'aurait "pas bien" communiqué l'événement ! L'absence de public : Les spectateurs ne seraient venus "en quantité suffisante" à la précédente création !
Si, publicité et comptabilité sont les référents des cultureuses politiques contemporaines, il n'y a aucun doute que ce folklorique de manifestations n'est pas une donnée de l'art, ni des poursuites de Michel Verjux, ni des textes d' Isabelle Lartault, ni des sonorités de Laurent Chambert. Ces artistes engageant, dans leur pratique de corps à corps avec la plastique, la poétique et la musique, une dé/pense qui prend forme par les libertés appliquées de la pensée révélée ; il était grotesque de les inviter sur la seul base du spectaculaire de reconnaissance, comme il est naïf d'accorder : conscience, à une société de rapport.N'ayant rien su comprendre le sens [In, visible] de la liaison courtoise qui se développait favorablement sur sa verticale, l' E.I.T.M.M. c'est rétracté. Il ne consent à jouir… Froide, elle reste.
+ de liens et remerciements
Tags : art, art, paris, paris, son, son, tour, tour, art contemporain, art contemporain, musical, musical, studio, studio, montparnasse, montparnasse, poursuite, poursuite, Point to point, Point to point, nuit blanche, nuit blanche, Laurent Chambert, Laurent Chambert, Michel Verjux, Michel Verjux, Isabelle Lartault, Isabelle Lartault, Tour Maine Montparnasse, Tour Maine Montparnasse, Ensemble Immobilier, Ensemble Immobilier, André Morin, André Morin, Allégresse, Allégresse, frère Francis, frère Francis, E.I.T.M.M., E.I.T.M.M., elle reste raide, elle reste raide, Nuit Électro Paris, Nuit Électro Paris