• IN(K)ULTE : DES CATÉGORIES UN MÂLE DES PARTENAIRES DES FILLES DES BONS AMIS UN GÉNÉRAL BLOG EN RE-CRÉATION (PUB)

    L’appel du général de Gaulle du 22 juin 1940


    Voici avec quelques jours d’avance, (et peut-être du retard dans le choix de la date, Music!) sur le calendrier des commémorations officiel, le travail d’un étudiant en Master pro Création multimédia : Richard SIMON.


    Ce travail réalisé autour du discours de l’appel du Général de Gaulle du 22 juin 1940 illustre bien la relation entre discours charismatique et historique et la force de l’image et plus particulièrement de l’utilisation de la typographie.

    , , , ,

    Inkulte est un blog qui s'adresse en priorité aux étudiants de la filière Arts Appliqués de l'Université Vauban de Nîmes.
    L'animation est assurée par Walter Wizman, Directeur Artistique. Merci à Nicolas Grosmaire et Nicolas Costa pour leur aide précieuse
    dans la rédaction et la proposition d'articles. Merci à tous ceux qui suivent et commentent ce blog. Vous êtes tous les jours plus nombreux.


    christophe Blanc




    Il est parfois fort intéressant de regarder en arrière pour se rendre compte de l’héritage culturel et graphique dont le monde de la communication visuelle et du design graphique.
    Jean Widmer
    est un graphiste. Peut-être (sans doute) le graphiste des 30 dernières années.

    www_image

    L’école Suisse dans toute sa splendeur. Après avoir obtenu un diplôme d’Art Appliqués à Zurich et avoir fréquenté Johannes Itten (professeur à l’école Bauhaus), il passe quelques temps à Paris sous la coupe du célèbre lithographe Fernand Mourlot. Pendant une dizaine d’année, il va travailler pour se faire un nom (D.A. aux Galeries Lafayette et au S.N.I.P., Photographe au magazine « Le jardin des modes »,…) une crédibilité pour enfin en 1969 lancer sa propre agence. En parallèle, il enseigne aux Arts Décoratifs.

    Son agence va connaitre le succès en dessinant les identités visuelles du Centre Pompidou, l‘IRCAM, le Musée d’OrsayAéroports de Paris, Autoroutes de France (création de plus de 500 pictogrammes à l’usage touristique) ou l’Institut du Monde Arabe.

    Sa marque de fabrique est intemporelle et facilement identifiable : lignes simples, formes épurées, couleurs vives, verticalité…

    Note : Cet article est un simple hommage, Jean Widmer (1929) est toujours bien vivant même si son activité n’est plus aussi intense. Il est fort probable que je vous parle très prochainement d’un autre grand graphiste (et affichiste !) : Adolphe Jean Marie Mouron plus connu sous le pseudonyme de Cassandre.

    Pour en savoir un peu plus sur Fernand Mourlot / http://mourlot.free.fr/

     


    , , , , , , , , ,

    <script src="http://toolbar.wibiya.com/toolbarLoader.php?toolbarId=8774" type="text/javascript"></script>


    In(k)ulte est un blog sympathique.

    //// Merci ////

    <script type="text/javascript"></script> <script type="text/javascript"></script>

    « PIERRE GUYOTAT HORS CHAMPS - LAURE ADLERTRACTS ET SLOGANS 1968. »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :