• DOGME 95. Thomas Vinterberg, Søren Kragh-Jacobsen, Lars von Trier. 1995-2005

    Avant

    Médéa streaming Lars Von Trier

     

    Vœu de chasteté

    Je jure de me soumettre aux règles qui suivent telles qu'édictées et approuvées par Dogme 95

    1. Le tournage doit être fait sur place. Les accessoires et décors ne doivent pas être amenés (si on a besoin d'un accessoire particulier pour l'histoire, choisir un endroit où cet accessoire est présent).

    2. Le son ne doit jamais être réalisé à part des images, et inversement (aucune musique ne doit être utilisée à moins qu'elle ne soit jouée pendant que la scène est filmée).

    3. La camera doit être portée à la main. Tout mouvement, ou non-mouvement possible avec la main est autorisé. (Le film ne doit pas se dérouler là où la caméra se trouve; le tournage doit se faire là où le film se déroule).

    4. Le film doit être en couleur. Un éclairage spécial n'est pas acceptable. (S'il n'y a pas assez de lumière, la scène doit être coupée, ou une simple lampe attachée à la caméra).

    5. Tout traitement optique ou filtre est interdit.

    6. Le film ne doit pas contenir d'action de façon superficielle. (Les meurtres, les armes, etc. ne doivent pas apparaître).

    7. Les détournements temporels et géographiques sont interdits. (C'est-à-dire que le film se déroule ici et maintenant).

    8. Les films de genre ne sont pas acceptables.

    9. Le format du film doit être le format académique 35mm.

    10. Le réalisateur ne doit pas être crédité. De plus je jure en tant que réalisateur de réfréner mon goût personnel. Je ne suis plus un artiste. Je jure de me garder de créer un « travail », car je vois l'instant comme plus important que le tout. Mon but suprême est faire sortir la vérité de mes personnages et de mes scènes. Je jure de faire cela par tous les moyens disponibles et au prix de mon bon goût et de toute considération esthétique.

    Et ainsi je fais mon Vœu de Chasteté

    A Copenhague, le lundi 13 Mars 1995

    Au nom du Dogme 95

    Lars Von Trier

    Le Dogme95 est un mouvement lancé au Danemark sous l'impulsion de Lars von Trier pour lutter contre les superproductions, les artifices et les effets spéciaux dans le cinéma contemporain et revenir à une sobriété originelle.
    Les promoteurs du Dogme95, n'appliquerons jamais totalement ces principes, en particulier le dixième, mais tenterons de s'en approcher le plus possible.

    Le Dogme fut proclamé officiellement et publiquement le 20 mars 1995 au Théâtre de l'Odéon à Paris, dans le cadre d'une rencontre sur le centenaire du cinéma. 10 ans après, jour pour jour,le 20 mars 2005, Lars von Trier et Thomas Vinterberg annoncent qu'ils ne plus porterons plus la responsabilité de l'orthodoxie en la matière.

    Les trois films majeurs réalisés suivant les principes du Dogme95 ont été : Festen de Thomas Vinterberg , Les Idiots de Lars von Trier et Mifunes Sidste Sang de Søren Kragh-Jacobsen.

    Après

    Mélancholia streaming Lars vans Trier

    « SEB JARNOT TIRE LES PORTRAITS DE M. DURAS - P. GUYOTAT - E. GLISSANT - CL. SIMON - P. QUIGNARD DANS LE MONDE DES LIVRES.JEAN LUC GODARD POSE DES QUESTIONS A WOODY ALLEN - 1986. »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Février 2012 à 00:00
    Lars Von Trier
    Melancholia voir copie le lien>> http://www.dailymotion.com/widget/jukebox?list[]=%2Fplaylist%2Fx1xj8k_matisse2007_melancholia%2F1&skin=default&autoplay=0
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :