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EARLE BROWN LISTEN
Earle Brown Musicien Photo extraite du site Earl-Brown
Earle Brown compositeur de musique américain naît dans le Massachusetts en 1926. Trompettiste amateur, il suit des cours de compositions et d'orchestrations auprès de Roslyn Brogue Henning et Kenneth McKillop à la Schillinger School, devenu le Berklee College of Music de Boston fondé par Lawrence Berk, tout en étudiant les mathématiques et l'ingénierie à Boston. Suite à sa formation il enseigna à Denver de 1950/52. Ses rencontres avec les théories Joseph Shillinger, les orchestrations d'Edgard Varèse, la mobilité des sculptures de d'Alexandre Calder, les Zips de Barnett Newman, le "All over" de Jackson Pollock, l'aideront à construire et organiser des œuvres musicales ouvertes, recherches qui le lièrent à Christian Wolff, Morton Feldman, David Tudor, John Cage, dans les années 1950, réunis sous le terme New York School. À partir de 1955, il fut directeur artistique des enregistrements de musique contemporaine chez Time Records (1955-1960). Donne des cours d'été à Darmstadt Allemagne. Bénéficie de l'une Bourse Guggenheim en 1965. De 1968 à 70 il est professeur de composition au conservatoire Peabody de Baltimore… Son travail s'inscrit dans l'avant-garde de l'après-guerre de 1945, où, avec ses amitiés, ils développeront une musique contemporaine expérimentale, un "open form" qui sera une pratique constante de son esprit jusqu'à sa mort à Rye, État de New York,en juillet 2002.
Novara, open-form work for ensemble Earle Brown, 1952
Earle Brown, 4 SYSTEMS, for David Tudor on a Birthday 1954 Partition PageDECEMBER 1952, Earle Brown, Internationales Musik institut Darmstadt Germany 1964
L'Ecole de New York" Musique en mémoire Jean-Luc Rieder RTS - Epace 2
La forme ouverte et les techniques semi-aléatoires apparurent dans les œuvres du compositeur Earl Brown, à partir de 1953. Folio (1952-53) est un groupe de trois œuvres November 1952, December 1952 et December 1953 qui pourra être exécuté pour n'importe quel nombre d'instruments. December 1952 remplace les hauteurs écrites, et donc fixées par une notation graphique, par des lignes en diverses positions et de diverses longueurs, devant servir de support à l'improvisation d'un groupe quelconque de musiciens durant un laps de temps indéterminé. Dans 25 Pages pour 1 à 25 pianos (1953), le ou les exécutants peuvent disposer les pages dans l'ordre de leur choix, et l'on trouve ce principe que Brown devait très souvent reprendre ultérieurement : une notation proportionnelle ne divisant pas le temps en unités précises, mais en durées relatives dont la longueur, laissée à l'initiative de l'exécutant, est suggérée par l'espacement des symboles.
Convaincu qu'une musique est d'autant plus intense que l'exécution participe davantage à sa création, il s'intéressa moins à l'indétermination dans l'acte de composer, ou à la libération des sons, qu'aux problèmes de la forme, aux présentations différentes d'un même matériau et à ses conséquences.Video Portrait of Earle Brown by Art Engine from earle brown music foundation on Vimeo.
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Earle Brown Musicien Contemporain
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