• THANKS TONI GRAND

    Sculpture de Toni Grand Musée art contemporain Genève Suisse Manco 2013

    Tout discours est réducteur, et la critique d’art éprouve toujours la tentation de substituer son discours, son explication à l’œuvre…
    — Oui et je préfère à l’explication un discours des possibilités avec ce qu’il suppose de détours, de discontinu, d’aléas, de surprises et d’attachements. Vouloir définir, trouver des préalables et des fondements pour la fixation, c’est comme refaire pour un certain travail ce dont il n’a aucun besoin : un socle. Entretien Toni Grand Bernard Ceysson. Lire Plus Clique Ici

    point de suspension sculpture de Toni Grand

    Avec la manifestation "Des histoires sans fin" le Musée de Genève "Mamco" inaugure son nouveau cycle par une rétrospective du sculpteur français Toni Grand : une oeuvre majeure, marquante du XX° siècle  qui verra sa première exposition personnelle en 1974 chez Éric Fabre,, et la magistrale présentation de "points de suspension" chez Didier Larnac  qui clôtura son travail  en 2001  à la même adresse rue du Pont de Lodi de Paris ; avant de présenter le Triptyque, de 1987/88, la sculpture aux 28 arêtes pour cubes  à la galerie Philippe Pannetier de Nîmes en 2002 .

    Commissariat  Directeur du Musée d'art moderne et contemporain
    Cycle "Des histoires sans fin" séquence automne-hiver 2013-2014
    16 octobre 2013 au 12 janvier 2014
    10, rue des Vieux-Grenadiers, CH-1205 Genève
    Commissariat  général Christian Bernard Directeur du Musée d'Art Moderne et Contemporain
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    Schlauch Tuyau Fragment sculpture de Toni Grand

    L'approche de la réalité extérieur Page 09

    "Ceci n'est pas l'objet, bien entendu, qui est transitionnel", dit Winicott ; "c'est l'utilisation qui en est faite". L'objet représente, en quelque sorte la transition, il en garantit la possibilité. Dans sa préface à jeu et réalité, J.B. Pontalis nous met en garde contre l'attitude qui consisterait à privilégier "l'objet" par rapport au "phénomène", le "signe tangible" que constitue le coin de drap ou de couverture au " champ d'expérience" qu'il désigne. Il note, d'autre part, la fréquence, dans le vocabulaire de D.H. Winicott, de participes substantivés, tels que planning, fantaysing, expriencing : "Autant de termes qui indiquent un mouvement, un processus en train de s'effectuer, une capacité… et non le produit fini. "Ces deux remarques complémentaires vont nous permettre de jeter une passerelle entre l'expérience de l'analyse er celle du praticien de "l'action culturelle"……… et coetera. Texte copier/coller par Toni Grand pour le catalogue présentant son travail en Avignon. En voici l'avant propos : À la place de textes personnels inexistant, je propose qu'on lis ces extraits, qu'on y repère les résonances passionnantes que je trouve entre eux à propos de la forme et du statut de l'objet ; et que les réflexions qu'ils peuvent susciter servent à l'approche du travail actuel. février 1978. Page 01

    Thanks Toni - Mouriès Bouches du Rhône

    © studio point to point XXI° 

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