• SUPPORTS/SURFACES JEU DE PAUME

    SUPPORTS/SURFACES  Paris, exposition, Affiche vintage 70

    Les années . ..
    Sous le nom générique de Supports / Surfaces se manifestent, entre 1970 et 1971, au travers
    de quatre expositions collectives, des artistes, originaires pour la plupart du Sud de la
    France, partageant des propositions théoriques et plastiques communes . Pourtant,
    Supports / Surfaces n'a jamais réellement fonctionné comme un groupe constitué, et son
    visage offre des aspects aussi multiples, et parfois même contradictoires, que la mosaïque
    d'artistes qui l'ont formé.
    C'est la volonté de reconsidérer les problèmes de l'abstraction — alors même que la peinture
    a pris des formes aussi diverses que le monochrome (d'Yves Klein à Lucio Fontana), les
    appropriations du Nouveau Réalisme ou la dimension politique de la Figuration narrative . . . —
    qui unit, au début des années 60, les artistes qui vont se réunir sous le nom de
    Supports / Surfaces.
    Se voulant héritière des gouaches découpées de Matisse et des travaux de Pollock,
    Newman, Rothko, Reinhardt . . ., la jeune génération d'artistes qui émerge alors, entend
    développer les acquis de l'abstraction, mais enracine ses interrogations dans une
    problématique qui croise la prise en compte de l'art américain d'après-guerre, avec les
    apports de Pierre Soulages, ou des questionnements tels ceux soulevés par l'ceuvre de Simon
    Hantaï . Parallèlement à BMPT (Buren, Mosset, Parmentier, Toroni) qui, dès 1966, affirmait
    l'anonymat du geste pictural — il n'y a rien d'autre à voir que les gestes mécaniques qui
    produisent la peinture — les artistes de Supports / Surfaces et ceux, plus isolés, dont les
    recherches plastiques étaient similaires, concevaient le tableau-surface comme point de
    départ d'une double critique, pratique et théorique, de la peinture analysée dans ses
    constituants les plus élémentaires.
    Actifs tant dans le domaine de la peinture que de la théorie, proches de la revue Tel Quel,
    ou s'opposant au parisianisme de l'art, les artistes du groupe Supports /Surfaces seront
    pendant les années 70, et malgré la géométrie variable des participants au groupe, au
    centre de l'actualité du débat artistique en France.

    >… Lire la suite, clique <

     

    >… Lire la suite, clique <

    Télécharger « Supports Surfaces JeudePaume-1998.pdf »

     

    « LES MATONS LIVRES ÉDITIONS ORIGINAUXBERNARD PARMEGIANI »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,