• SOCIALES INFOS-ANIMATION MUSIC FOTO VIDEO

    Otto Preminger, Portrait, Filmmaker

    L'Homme au Bras d'Or, Saul Bass

    Naz You Tub Animation 60"


    "O Fortuna" Carmina Burana de Carl Orff

    Cantiones profanae cantoribus et choris cantandae comitantibus instrumentis atque imaginibus magicis, ou "Poèmes de Beuren", composée de 1935-1936 rencontre un succès considérable sous le régime du III° Reich à nos jours. Ainsi, un journal officiel des années 1930 écrit que cette œuvre est "le genre de musique claire, tempétueuse et disciplinée dont notre époque a besoin”. À aujourd'hui, où l'écoute de la cantater s'échange contre un chien de vie pour un enfant en fauteuil, dans un concert caritatif organisé par le Lions club à Balcons-de-Provence. Nice-Matin Article.

    Carl Orff a été rémunéré par le régime pour ses travaux, et notamment pour avoir proposé une alternative à l’œuvre censurée du juif Felix Mendelssohn-Bartholdy : Rêve d’une nuit d’été (création en 1939). Il répondait en fait à une demande officielle du pouvoir à laquelle certains compositeurs n’avaient pas répondu. Cependant, le projet avait déjà germé dans l’esprit d’Orff dès 1917.

    Enfin, les Schulwerk  "école” et "travaux” qu’il rédigea étaient également très appréciés des pédagogues nazis. Entre 1933 et 1937, il entreprit de les conformer le plus possible aux exigences de ces derniers. Il ne s’agissait pas de dénaturer l’esprit original de ces "cahiers d’exercices” et, de plus, les attentes des nazis en la matière n’étaient pas fondamentalement différentes de cet esprit : les deux parties appréciaient en effet la musique populaire, les chansons folkloriques,...Orff ne fait aucune remarque sur l’association de certaines de ces musiques à l’esprit de la théorie pangermaniste et raciste Blut und Boden (sang et sol) et il se déclare ainsi heureux que ses objectifs "correspondent au plus haut point avec ce qui est requis de nos jours”. Lire plus clique Ici

    + Infos

    Otto Préminger

    © studio point to point XXI°

    « THE HONOUR OF SILENCE, DEATH IN JUNEGRAPHIC DESIGNER SAUL BASS »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :