• PRIMO LEVI - LE VIDE D'AUSCHWITZ


     " PRIMO LEVI "


     

     

     

     

    Primo Levi ientretien avec Luigi Silori

    Primo Levi - Profession chimiste from newmama on Vimeo.

    "Une peinture par définition est une substance instable ; en effet à un certain point de sa carrière, elle doit, de liquide, devenir solide."  Sic P. Levi "VANADUIM"

    Primo Levi :" Et mon tout est un homme" un film documentaire de William Karel. Diffusion France3 "Un siècle d'écrivains" Présenté par Bernard Rapp année 1996.  

    Willam Karel est né en Tunisie en 1940.

    Après des études à Paris, il émigre en Israël où il vit une dizaine d'années dans un kibboutz. De retour en France en 1981, il choisit de faire de la photographie et travaille plus de dix ans en tant que reporter photographe pour plusieurs agences comme Gamma (1972-1976) et Sygma (1976-1983). Ensuite, il se consacre à la réalisation de documentaires.

    William Karel demeure un maître du documentaire historique ; il est constamment aux prises avec des images de l'histoire en marche et des témoignages de dirigeants de ce monde. Il a réalisé de très nombreux films documentaires. « Je ne fais pas de documentaire au sens classique du terme. Se fondre dans un lieu, observer et filmer, c'est le travail d'un Depardon ou d'un Wiseman. Moi, j'appelle des témoins, puis je m'assois en face d'eux et je les fais parler. Ensuite, par le montage, je construis une histoire, racontée à plusieurs voix, où l'un peut commencer la phrase et un autre la terminer. Mon commentaire ne prend pas position, il donne des faits, des dates. Mais ce que je ne peux pas dire, j'essaie de l'obtenir des témoins. L'idéal serait que je leur écrive le texte... »

    Primo Levi né et décédé à Turin Italie. (1919-1987)

    "Je prie le lecteur de ne pas aller en quête de messages. C'est un mot que je déteste, parce qu'il me laisse perplexe, qu'il met sur moi des vêtements qui ne sont pas les miens, et qui appartiennent même à un type humain dont je me méfie: le prophète, le vates, le voyant. Je ne suis pas de cette espèce : je suis un homme normal, doué d'une bonne mémoire, qui a été pris dans un remous de l'histoire, qui en est sorti davantage par chance que par mérite, et qui conserve depuis lors une certaine curiosité pour les remous, grands ou petits, métaphoriques et matériels." Primo Levi

    Primo Levi est écrivain de lumière. Un homme qui rencontrera l'horreur d'être juif déporté de 44 à 1945. L'horrible qui déterminera son besoin de témoigner dès son retour du camp où "le travail fait le libre". HALTE - le vide d'Auschwitz - En chimiste rigoureux il appliquera sa science à la matière texte pour lui donner en partage le concentré de son humanité et ainsi décontracter la connaissance. Du partageable il fait langage. Sa langue est mémoire. Sa tête est poèsie. Il est à lire Primo Lévi.

    Dans la préface du livre de poche "Le système périodique" Linda Lê souligne la filiation des racine spiriturelles de l'écriture de Primo lévi avec son maître Rabelais. C'est avec Rabelais qu'l reconnaîtra l'homme : l'homme aux contradictions non résolues, mais gaiement acceptées.

     

    Bibliographie :

    Se questo è un uomo - Mémoires Si c'est un homme (1947 et 1958)
    La tregua - Mémoires la Trêve Prix Campiello (1963)
    Storie naturali (sous le pseudonyme de Damiano Malabaila) - Histoires courtes Histoires naturelles Prix Bagutta (1966)
    Vizio di forma (sous le pseudonyme de Damiano Malabaila) - Histoires courtes Vice de forme (1971)
    Il sistema periodico - Histoires courtes Le Système périodique (1975)
    L'osteria di Brema - Poésie (1975)

    Lilìt e altri racconti - Histoires Lilith (1978)
    La chiave a stella - Roman La clé à molette Prix Strega (1978)
    La ricerca delle radici - Anthologie personnelle La recherche des racines (1981)
    Se non ora, quando? - Roman Maintenant ou jamais (1984)
    Dialogo - Entretiens Dialogue avec le physicien Tullio Regge (1984)
    L'altrui mestiere - Essais Compilé dans L'asymétrie et la vie (1985)
    I sommersi e i salvati - Essais Les naufragés et les rescapés (1986)
    Racconti e Saggi Essais (1986)
    Il fabbricante di specchio - Contes et Réflexions Le fabricant de miroir publié à titre posthume (1989)

    + de liens : cliqué

    Biographie Éditions Lattés "Primo Lévi ou la tragédie d'un optimiste" de Myriam Anissimov

    Résumé web du texte de M Anissimov

    © studio point to point

    « LECTURE À PEINDRE PEINTURE À LETTRES GALLIS FABRICE EXPOSE À NIMES EN SEPTEMBRE »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags :