du 23-janvier au 06 février 2014
Thomas Bjelkeborn, Berlin, August 2013-Photo Citizen Urge
Bjelkeborn est un compositeur, musicien et artiste sonore Suédois. Il est l’un des initiateurs du IDKA de Gävle, PUSH Festival de Gävle et du Club Lamour Fylkingen à Stockholm. Il collabore régulièrement avec des institutions internationales et il est actif au niveau international comme compositeur-musicien dans des résidences au Royaume-Uni, Espagne, France et d’autres pays, et des tournées fréquentes en Europe avec son ensemble de musique électronique SQ/Sound Quartet.
Avec sa composition Love in the eye of queen Mab, un hommage d'électronic music à la tradition textuelle/sonore suédoise,
Bjelkeborn revisite la tradition suédoise textuelle/sonore dans une exploration passionnante de Shakespeare. Il s’agit de la deuxième pièce d’un cycle de six s’inspirant de Roméo et Juliette. Le compositeur collabore avec l’actrice suédoise Thérèse Brunnander du Théâtre Royal Dramatique de Stockholm.
Dans cette pièce, l’accent est mis sur le mythe celtique de la reine Mab, qui est la fée présente au moment du coup de foudre entre Roméo et Juliette. La Reine Mab joue un rôle d’accoucheuse ( »She is the fairies’ midwife ») et d’arbitre entre l’intensité du sentiment amoureux et l’angoisse du tremblement. D’une certaine manière l’air de la reine Mab invite Roméo et Juliette à l’abandon dans une ouverture musicale vers le mystique.
Thomas Bjelkeborn pour sa contribution à webSYNradio propose également des pièces de Lars-Gunnar Bodin, Åke Hodell et Sten Hanson. Ce dernier, disparu il y a quelques semaines, était l’un des maitres de cette tradition liant matières textuelles et sonores, et fidèle à leur amitié, Thomas Bjelkeborn invite les jeunes générations de compositeurs à continuer à se nourrir de son œuvre.
ECOUTER
Écouter le programme de Thomas Bjelkeborn sur votre lecteur
+ Infos