• MARCEL DUCHAMP OU LE GRAND FICTIF, JEAN CLAIR.

    "Soigneur de gravité" Marcel Duchanp Montage. Documents de Jean Suquet (Photgraphie et schéma) P. to P. Studio.



    Piero della Fransceca réveillait sa femme la nuit rien que pour lui dire : quelle merveille  la perspective ! Grâce à cet artifice géométrique, le tableau, pareil à une fenêtre s'ouvre sur une troisième dimension qui donne au la maîtrise imaginaire de l'espace. Mais le temps – quatrième dimension – lui échappe toujours. Quelle perspective inventer qui puisse saisir la trace du temps ? Marcel Duchamp chercha la solution dans le Grand Verre, l'œuvre la plus énigmatique et la plus controversée  de la contemporain. Jean Clair établit une intelligente analyse ce que Duchamp a emprunté à un roman de science fiction Voyage au pays de la quatrième dimension. Mais il ne rectifie pa s l'éclairage pessimiste qu'on dirige ordinairement sur le tableau. Le Grand Verre représente, au ciel : une mariée, à terre : des célibataires. La transparence qui sert de support à ces figures doit donner l'idée qu'elles sont solidaires d'enracinements et d'épanouissements invisibles parce qu'ayant lieu ailleurs dans le temps. Pénétrons dans ce temps transparent, guidé par le commentaire manuscrit de Duchamp, et nous rencontrerons un danseur, jonglant avec des paroles enflammées, qui fait le lien entre la mariée et les célibataires. Pourquoi donc tous les exégètes passent-ils sous silence cet enfant-phare, ce soigneur de gravité.
    J. Suquet. 1975-art. 031 Jean Clair, Marcel Duchamp ou le grand fictif. Essai de mythanalyse du "Grand Verre". - Auvers-sur-Oise, Éditions Galilée, 1975. 173 pages
    .

    LECTURES CHOISIES EXTRAIT [030]

    Marcel-Duchamp la-mariée-mise-a-nu-par-ses-célibataires-même,grand-verre Jean-Suquet Ulf Linde Richard-Hamilton Point-to-Point-Studio.

    La mariée-mise à nu par ses célibataires même aka Le grand verre de Marcel Duchamp et les répliques par Jean-Suquet, Ulf Linde, et Richard Hamilton. (Shuzo Takiguchi et Yoshiaki Tono ont réalisé une réplique en 1980 visible ici)

    + d'infos

    Schéma de Jean Suquet Finissant le Grand Verre 1949 Édition 1973 Réédition 2006 > click >  

    Notes de Marcel Duchamp, épanouissement ABC > click >  

    Photo Jean Suquet Magneur De Gravité, dans les airs de Paris.> click >  

    Voyage au pays de la quatrième dimension Gaston de Pawlowski > click >  

    Jean Clair "Dialogue avec les morts" >

    Jean Suquet Documents Point to Point Studio 

    © Pointtoppoint studio XXI°   

    « BGL COLLECTIF D'ART CONTEMPORAIN QUÉBÉCOISMAYDAY! MAYDAY! WHY NOT EAT IN SHADOW, HENRI ROBERT. »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Septembre 2012 à 20:46
    Jean Clair
    2mission France Culture-À VOIX NUE- Par Virginie Bloch-Lainé. Réalisation : Julie Beressi. Prise de son : Stéphane Poitevin. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. 2) Critique d'art, Rédacteur en chef de la revue: Art Vivant, curator, Conservateur du musées Picasso, Académicien…
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :