• LE BUREAU DES OURAGANS, EXPOSITION & CONCERT À TOULOUSE, 12/13 NOVEMBRE 2009.

    LE BUREAU DES OURAGANS

    exposition du 13-11 au 19-12/2009

    Vernissage le jeudi 12 novembre à 19H00.

     

    Amande in, Sylvain Arrestier, Felicia Atkinson, Sophie Bacquié, Thomas Bernardet, Marie Baur, Christophe Blanc, Amélie Bouvier, Laurence Broydé, David Brunner, Florence Carbonne, Valérie du Chéné, Ghislaine Chortey, Ariel Costa, Sabine Anne Deshais, Emmanuel Duffault, Alban Ficat, Pauline Fondevila, Julie Fruchon, Jih An, Éric Gossec, Nicolas Gout, Ronald Grandpey, Rémi Groussin, Aurélie Guerinet, Hippolyte Hentgen, Gaston Herrera, Mademoiselle Kat, Jeanne Lacombe, Guillaume Le Moine, Karine Lespagnol, Virginie Loze, Karine Marco, Pascal Marzo, Océane Moussé, Frédéric Nakache, Fleur Noguera, Bertrand Parinet, Marianne Plo, Putevie, Stéphanie Quillon, Babeth Rambault, Clémence Roman, Nicolas Rubinstein, Yvon Saillard, Frédéric Sallaz, Violaine Sallenave, Katharina Schmidt, Damien Sorrentino Florentz, Henning Specht, Stéphane Steiner, Amandine Urruty, Michaël Viala, Claude Valenti

    Exposition Collective de Dessins

    Dans le cadre de GRAPHEINE - le mois du dessin contemporain, du graphisme et de la BD, proposé par le réseau Pink Pong.


    Un ouragan de dessins au rez-de-chaussée de Lieu-Commun réaménagé à la manière d’un labyrinthe. L'exposition rassemble plusieurs "familles" du dessin. Le dessin d'image figuratif y est fortement représenté. Cette tendance qui c'est largement répandu, depuis le début des années 90, a profité des porosités entre l'art contemporain et les autres cultures. Ce dessin à forte teneur référentielle se joue des catégories entre art, graphisme et bande dessinée. Dans le même temps sont présentés des artistes pour qui le dessin est un élément parmi d'autres du travail. Celui-ci y est souvent utilisé pour définir les projets, comme dessin d'études. D'un autre côté certains artistes pratiquent un dessin qui ne génère pas de figure, qui se situe plus sur un versant conceptuel, plan, relevés et axonométrie et annonce alors des occupations possibles de l'espace. D'autres pratiquent un dessin affranchi du papier et du crayon. Le dessin apparaît alors à l’aide de médias tel que la photographie, la sculpture, ou la vidéo. Le bureau des ouragans est un des reflets d'une scène en plein essor, pas d'exhaustivité ici, juste un instantané suggestif à forte teneur toulousaine.


    Pièce Montée

    exposition du 13-11 au 05-12/2009

    Vernissage le jeudi 12 novembre à 19H00.

     

    Annabelle Bédard, Charlotte Beseme, Edith Bories, Nathalie Charrié, Pierre Combie, Marceau Couve, Sophie Da Cunha, Mengshi Du, Nadia Ehrmann, William Fagès, Vanessa Ferdinand, Rémi Lesueur, Marion Le Torivellec, Romain Madoui , Pauline Payen, Nicolas Puyjalon, Yihuan Sun, Mélie Vidal.


    Dans le cadre de l'exposition d'Octobre, exposition des diplômés de l'École des Beaux-Arts de Toulouse 2009.
    Exposition du 13 novembre au 5 décembre, vernissage le jeudi 12 novembre à 19H00.

    Nous avons le plaisir de vous convier à venir déguster Pièce Montée, exposition collective proposée par la promotion 2009 de l’école des beaux-arts de Toulouse. C’est une invitation à rencontrer 18 jeunes artistes, dont chacun aura sa part de gâteau à faire partager. Exposition montée de toutes pièces, ce feuilleté aux saveurs multiples propose un croisement, un échange entre différents regards : le mariage des trois sections de l’école - art, communication et design - vous mettra l’eau à la bouche avec un parcours des sens à travers la ville. Durant trois semaines les pièces présentées vont mijoter, frémir, flamber, dans trois lieux d’exposition.

    Au Centre d’Art Lieu Commun, tenu et animé par les artistes et membres des collectifs À la plage, Annexia et VKS , une table truffée sera dressée, tel un banquet réunissant vidéo, volume, photo, animation, dessin, que les convives pourront savourer du 12 novembre au 5 décembre. Les amateurs de mille-feuilles pourront se délecter des éditions exposées à la médiathèque José Cabanis, où dessin, narration, graphisme, photo et pièces sonores se livreront à vos papilles du 17 au 22 novembre. Le festin se poursuivra du 19 novembre au 5 décembre à Permis de construire, jeune lieu gracieusement mis à disposition par Martine Bartholini. Loin de se rassasier de l’exposition qu’il aura accueilli pour le Printemps de Septembre, Permis de construire mettra les bouchées doubles en permettant, grâce à son aménagement atypique, la présentation de pièces plus imposantes. Chacune des expositions aura le droit à sa cerise sur le gâteau : le 12 novembre se tiendra le vernissage à Lieu Commun, avec performances et mises-en-bouche.

    "Mountains"

    Drones Ambient & Thrill Jockey Rec

    concert le jeudi 12 novembre à 20H30.


    Mountains est un duo américain issu de Chicago (IL) composé de Brendon Anderegg et Koen Holtkamp, tous deux amis d’enfance. Le duo s’est constitué autour de leurs intérêts artistiques et musicaux communs, ce qui les a amené tous les deux à poursuivre le cursus artistique de l’École du Art Institut de Chicago. C'est à cette même époque qu'ils commencèrent à échanger entre eux des idées sur la musique ainsi que des compositions musicales, ce qui les a conduit à la création de leur propre label Apestaartje. Du fait des nombreux projets et collaborations qui fleurissaient à cette époque, ils décidèrent de créer Mountains en tant que vecteur de leurs performances live.

    Leur intérêt pour la ‘sculpture sonore’, face à un public est au cœur du projet Mountains. Le troisième album du groupe intitulé Choral (Thrill Jockey) - leur premier album éponyme Mountains ainsi que le second intitulé Sewn étaient tous deux parus sur leur label Apestaartje -, se présente comme le fruit de l'aboutissement de leur travail à ce jour et le mélange équilibré de leurs deux premières sorties. Mountains est souvent comparé à des artistes tels que Brian Eno et Christian Fennesz par référence à leur travail de longs développements mélodiques et à leur sens unique et élargi de l’utilisation de la guitare. Mountains mélange parfaitement pastorales aux sonorités électroniques, ‘field recordings’ et une multitude d’instruments acoustiques. Les ambiances sonores qui en découlent, riches en détails, s’étendent sur un large spectre musical. L'effet est incroyablement sublime et hypnotique, les sons s'enroulant lentement les uns autour des autres, se modifiant eux-mêmes jusque dans l'esprit de l'auditeur. Choral est un album particulièrement apaisant au point de parvenir à rendre l’auditeur dépendant d'une expérience d'écoute sonore feutrée, chaleureuse et accueillante, dont la richesse est à découvrir et à explorer.

     





    Benoit Pioulard

    Vendredi 13 Novembre 2009 – 20H30

    6 rue de la Bourse - 31000 Toulouse



    Benoît Pioulard est le pseudonyme énigmatique de Thomas Meluch, jeune artiste de Portland (Oregon, USA). Enigmatique comme sa musique, une pop acoustique noyée dans des brumes de field recordings, portée par un chant fantomatique.

    A tout juste 25 ans, Thomas Meluch est un musicien accompli, un touche-à-tout prolifique déjà auteur de nombreux enregistrements, dont deux albums indispensables édités par le label Kranky : « Précis » (2006) et « Temper » (2008). Ces deux disques, sensibles et lumineux, dévoilent un univers kaléidoscopique dans lequel s’entremêlent folk, ambient, et électronica. Cette première tournée européenne est l’occasion rêvée de plonger dans cet océan sonore unique.

    Les Musicophages - Médiathèque Associative

     

    Lieu-Commun
    Espace d’Art Contemporain
    23/25 Rue D’Armagnac
    31500 Toulouse – France
    Illustrations ©Studio point to point.

    « MATIAS HUART EXHIBITION GALERIE LE 13 NOVEMBRE 2009.ROUGE GORGE-PLEURER-LUMIÈRE D'AUTOMNE-TENDRESSE AUSSI-MONSIEUR JOHNSON »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :