• LARS VON TRIER UN MOUVEMENT PITTORESQUE SOUS ORDONNANCE

    Lars Von Trier  Portrait

    Lars Trier, est né au Danemark à Copenhague en 1956. Il étudie à la Danish School, l'école de nationale du cinéma Danois. Sur 13 ans il réalisera une dizaine de courts-métrages, avant de réaliser avec Element of Crime, son premier long-métrage qui l'imposera comme un cinéaste à part entière en 1984.


       conférence sur l'Antéchriste de Lars Von Trier analysé par forumdesimages

    The Orchid Gardener, de Lars von Trier ‬ ‪ ‬ 1977

    Cent ans après la naissance du cinéma, trois réalisateurs: Thomas Vinterberg, Søren Kragh-Jacobsen, et Lars van Trier éprouvent le besoin de préciser ce qui les unis, ce à quoi ils renoncent, et, nomment le cadre dans lequel leurs travaux qui doivent évoluer.  Par la lecture du "Vœu de Chasteté". Dogma95 est né le 13 mars 1995 pour être lu, 9 jours plus tard, officiellement à Paris. Plus de cinquante films de réalisatieurs inspirés et variés seront revendiqués jusqu'à la vielle du printemps 2005, où les signataires du manifeste annoncent ne plus reconnaître ce type de production.

    Europa,    Lars von Trier 1951 Lien Film Clique Ici 

    Vœu de chasteté
    Je jure de me soumettre aux règles qui suivent telles qu'édictées et approuvées par Dogme 95
    1. Le tournage doit être fait sur place. Les accessoires et décors ne doivent pas être amenés (si on a besoin d'un accessoire particulier pour l'histoire, choisir un endroit où cet accessoire est présent).
    2. Le son ne doit jamais être réalisé à part des images, et inversement (aucune musique ne doit être utilisée à moins qu'elle ne soit jouée pendant que la scène est filmée).
    3. La camera doit être portée à la main. Tout mouvement, ou non-mouvement possible avec la main est autorisé. (Le film ne doit pas se dérouler là où la caméra se trouve; le tournage doit se faire là où le film se déroule).
    4. Le film doit être en couleur. Un éclairage spécial n'est pas acceptable. (S'il n'y a pas assez de lumière, la scène doit être coupée, ou une simple lampe attachée à la caméra).
    5. Tout traitement optique ou filtre est interdit.
    6. Le film ne doit pas contenir d'action de façon superficielle. (Les meurtres, les armes, etc. ne doivent pas apparaître).
    7. Les détournements temporels et géographiques sont interdits. (C'est-à-dire que le film se déroule ici et maintenant).
    8. Les films de genre ne sont pas acceptables.
    9. Le format du film doit être le format académique 35mm.
    10. Le réalisateur ne doit pas être crédité. De plus je jure en tant que réalisateur de réfréner mon goût personnel. Je ne suis plus un artiste. Je jure de me garder de créer un « travail », car je vois l'instant comme plus important que le tout. Mon but suprême est faire sortir la vérité de mes personnages et de mes scènes. Je jure de faire cela par tous les moyens disponibles et au prix de mon bon goût et de toute considération esthétique.
    Et ainsi je fais mon Vœu de Chasteté
    A Copenhague, le lundi 13 Mars 1995
    Au nom du Dogme 95
    Lars Von Trier

    Le Dogme95 est un mouvement lancé au Danemark sous l'impulsion de Lars von Trier pour lutter contre les superproductions, les artifices et les effets spéciaux dans le cinéma contemporain et revenir à une sobriété originelle. 
Les promoteurs du Dogme95, n'appliquerons jamais totalement ces principes, en particulier le dixième, mais tenterons de s'en approcher le plus possible.
    Le Dogme fut proclamé officiellement et publiquement le 20 mars 1995 au Théâtre de l'Odéon à Paris, dans le cadre d'une rencontre sur le centenaire du cinéma. 10 ans après, jour pour jour,le 20 mars 2005, Lars von Trier et Thomas Vinterberg annoncent qu'ils ne plus porterons plus la responsabilité de l'orthodoxie en la matière.
    Les trois films majeurs réalisés suivant les principes du Dogme95 ont été : Festen de Thomas Vinterberg, Les Idiots de Lars von Trier et Mifunes Sidste Sang de Søren Kragh-Jacobsen.


    Les idiots, Bande Annonce‬ du film de Lars von Trier 1998 lien film Clique ici

    Un groupe de jeunes gens avec un appétit féroce pour la vie, passe son temps à courir après stupidité. Ils explorent les valeurs cachées et au moins l’idiotie estimée et confrontent la société dans laquelle ils vivent. Ils sont ravis quand l’un d’eux trouve une nouvelle façon de surmonter les limites de la bêtise.

    Dancer In the Dark, Lars von Trier 2000 Lien film clique ici

    Associé à des scénarios aux idées ambitieuses et à une sophistication des effets ; son cinéma semble contester les images premières qui l'inspirent.
    Avec des films divers, les réalisations de Lars van Trier oscillent entre un cinéma de divertissement et d'indépendant pour semble-t-il, obtenir une œuvre. Un résultat qui déploie du cinéma pouvant mettre à distance le maestro, voir le dépasser, mais, aussi l'aspirer, l'enfoncer dans les méandres de la série C.

    Dogville, de Lars on Trier 2003 Trailer‬ " target="_blank">lien film clique ici

    Antichrist, de Lars van Trier, Trailer‬ 2009 +  Visioconférence Centre Pompidou 2009

    Nymphomaniac Volume 1, de Lars von Trier 2013

    Le film est composé de huit chapitres racontant l'histoire de Joe qui se qualifie de nymphomane

    + infos


    Det Perfekt Menneske - La Perfection Humaine

    Forbrydelsens Element - The Element Of Crime, Lars Von Trier's 1985

    Visioconférence Centre Pompidou 2009

    Promo Entretien avec Lars von Trier 2009

    Mélancolia 

    Page en cours © studio point to point XXI°

    « TRI À MORALITÉ RAPPROCHÉETRACT PROPAGANDE »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :