-
LA PHOTOMACROGRAPHIE
Illustration: Affiche exposition Jean Suquet 2002 à la Cétoine dorée point to point studio
On fait de la Photomacrographie chaque fois qu'en appliquant son œil au viseur d'un reflex des familles on voit, non pas la tour Eiffel rapetissée à l'échelle d'un timbre-poste, mais, grandeur nature, un cétoine dorée au cœur de ses ivresses dans le calice d'une fleur. Un coléoptère d'or vert ou les bijoux de la marié, chaque fois que d'une chose petite il faut faire une grande image, cela suppose que l'on allonge le tirage de l'objectif, affûte le diaphragme, prolonge le temps de pose, que l'on fasse rebondir le soleil sur des réflecteurs habillement orientés afin de souligner la composition par des ombres portées jolies et légères, bref, que l'on mette en œuvres une technique point trop sorcière mais riche d'un éventail de tours de mains auquel Gérard Betton initie dans son excellent manuel. Jean Suquet.
Octobre 1977 [article 85] Gérard Betton, la Photomacrographie. P.U.F. 1976 128 pages Illustrées, Que Sais-je.LECTURES CHOISIES EXTRAIT 227
"je vais pas plus loin que le bout de mon nez" sic J. Suquet
Photo de Jean Suquet sic les bijoux de la marié, chaque fois que d'une chose petite il faut faire une grande image. circa 1970
Tags : or, illustration, technique, coléoptère, From point to point, Jean Suquet, Point to point studio, XXI°, Lectures choisies, Photomacrographie, Gérard Betton, Que Sais-je, Cétoine dorée, Presses Universitaires de France