-
LA COMÉDIE, LA POESIE, L'ITALIE PASOLINI
Totò et Pasolini Poetes Portraits Lunettes point to point studio
"En disant que tout comique s'objective à travers une sorte de figure absolue, stylisée, un cliché de lui-même, je voulais dire que l'acteur comique s'invente lui-même, se crée et donc effectue un travail poétique, artistique, d'ordre et de niveau esthétique et non pas seulement informatif et utilitaire. Voilà pourquoi, à partir du moment où Totò s'est créé et inventé, il n'a plus jamais cessé de le faire ; son œuvre de créateur ne connaît pratiquement pas d'interruption, pas même lorsqu'il doit s'intégrer à la création d'un autre. Pratiquement, qu'il s'agisse d'un de mes films ou du film d'un autre réalisateur, Totò est inséparable du film. Théoriquement pourtant, il l'est ; on peut l'en séparer et découvrir, au sein même de l'oeuvre du réalisateur, le moment créatif de l'acteur. À l'évidence, Totò est toujours inventeur, créateur, toujours un artiste, quel que soit le film où il joue. S'il joue dans un film d'auteur, il est assez difficile d'entrevoir le moment de sa propre invention ; si, au contraire, il joue dans un film médiocre ou a fortiori dans un mauvais film, l'opération est alors beaucoup plus aisée..." Traduction Bernard Mangiante, P.P. Pasolini cinéaste, Cahiers du cinéma, hors-série mars 1981
"Quando dicevo che ogni comico oggettiva se stesso in una specie di figura assoluta, stilizzata, di cliché di se stesso, volevo dire che l'attore comico crea se stesso, inventa se stesso, quindi compie un'operazione poetica, artistica, di carattere e livello estetico e non semplicemente comunicativo e strumentale. E quindi nel momento in cui Totò ha creato e inventato se stesso ha continuato sempre a inventarsi; la sua opera di inventore continua, non cessa nel momento in cui si inserisce dentro l'invenzione di un altro. Praticamente il Totò in un film mio o in un film di un altro regista è inscindibile dal film; teoricamente invece lo è, si può scindere, e si può trovare dentro la creazione del regista il momento creativo dell'attore. Evidentemente egli è sempre inventore, è sempre un creatore, sempre un artista in qualsiasi film si trovi. Se lo si trova nel film di un autore, è difficile capire qual è il momento suo dell'invenzione, se invece lo si trova in un film mediocre o addirittura in un film brutto, allora invece quest'operazione è molto più facile..." + sur article Emmanuel F. -Dicono che Totò fosse principeTotò et Picasso "un peintre moderne ça se soigne!" Extrait film circa 1960
Totò map mamma point to point studio
"L'acteur comique se crée lui-même, s'invente lui-même et accomplit ainsi une opération poétique, artistique, de caractère esthétique et non pas seulement communicatif ou instrumental.
Et ainsi, du moment où Totò s'est inventé lui-même, il a continué à s'inventer, toujours". Pier Paolo Pasolini
Tutto Totò "Don Giovannino" par Bruno Corbucci et Antonio de Curtis TV 1967
Totò Actor par Guy Bourdin Photographie 1955
Antonio Griffo Focas Flavio Ducas Commeno Porfirogenito Gagliardi De Curtis di Bisanzio, altezza imperiale, conte palatino, cavaliere del Sacro Romano Impero, esarca di Ravenna, duca di Macedonia e di Illiria, principe di Costantinopoli, di Cilicia, di Tessaglia, di Ponte di Moldavia, di Dardania, del Peloponneso, conte di Cipro e di Epiro, conte e duca di Drivasto e Durazzo.
Antonio de Curtis est né assez loin de des chaleurs de la Havane à Naples par un jour de grand froid en Italie, le 15 février 1898. Poète et acteur des arts italiens qui nous laisse de son engagement cinématographique et par ses écrits une présence intellectuelle et physique exceptionnelle. Le 15 avril 1967, le Spring Mobilization committee avec plus de 400 000 manifestants se rassemblent le long de l'East River à New York au pied du bâtiment de l’ONU pour contester la guerre du Vietnam des USA, c'était le dernier jour Totò.
+ Infos
Capriccio alla Italiana de Pier Paolo Pasolini 1968 |Autre Free Videos
Passione
Sulla mia bocca ancora c'è il sapore
delle tue labbra come un fiore rosso,
l'alito profumato, il tuo calore
di questa febbre che mi hai messo addosso:mi brucia questa febbre nelle vene
e sol per te questo mio cuore duole,
duole d'amor perché ti vuole bene:
morir d'amor per te, sol questo vuole.Bella superba come un'orchidea,
creatura concepita in una serra,
nata dal folle amore d'una Dea
con tutti i più bei fiori della terra.Dal fascino del mare misterioso
che hai negli occhi come calamita
vorrei fuggir lontano, ma non oso,
signora ormai tu sei della mia vita.Come uno schiavo sono incatenato
alle catene della tua malia
e mai vorrei che fosse ahimè
spezzato il dolce incanto della mia follia.La terra vista dalla luna
+ INFOS
Dans le noir du temps, une nuit Pasolini Une nuit radiophonique diffusée sur Radio Grenouille + deux conférences de Georges Didi-Huberman,
Réalisé à l’occasion de la rétrospective intégrale (films, lectures, conférences et documents d’archives), Pasolini, la force scandaleuse du passé.
Réalisation : Emmanuel Moreira + Céline Laurens et la complicité de Romain Mattio.
en partenariat avec l’INA
Pasolini à travers les archives de l’Institut National de l’Audiovisuel
Production : Radio Grenouille Marseille Provence 2013Paolo Pasolini Salo 120 Giornate di Sodoma from Vitruvius Technologos on Vimeo.
De Mamma Roma à Uccellacci e uccellini Événement exposition Marseille 2013
Où vont les Hommes ? Pier Paolo Pasolini
Tags : picasso, toto, poésie, portraits, documentaire, photographe, filmographie, studio, Italie, extrait film, comédie, 1968, Pasolini, lunettes, poetes, actor, Point to point, Totò, Poeti, Ritratti, Occhiali, cinéma italien, un peintre moderne ça se soigne, Totò Picasso, Totò Pasolini, Tutto Totò, Don Giovannino, antonio de curtis, Guy Bourdin, sokoravora, Bernard Mangiante, Dicono che Totò fosse principe, Antonio de Curtis biography, Итальянское каприччио, Poem Passione, pier-paolo-pasolini, dans-le-noir-du-temps-une-nuit-pasolini, philosophie category-piece-sonore, gaetane-laurent, eorges-didi-huberman, L'acteur comique, Capriccio all'italiana, Salo 120 Giornate di Sodoma