• LA BOULE NÎMOISE.

    Boule Nimoise Jeu Galerie point to point Mesure

    Du maître à la boule nîmoise Jeu : Mesure *

    À considérer que le Jeu est bien ceci et bien cela est Art, on peut se dire : cela est Jeu ou Art est ceci, donc ceci ne sera Jeu et cela ne sera Art. Avec ce logique raisonnement si nous n'avons reculé, on a guère avancé. Et le cela n'explique pas le ceci qui a mûri sur le fumier des lectures de Lewis Carroll, Alphonse Allais, François Rabelais et des raisonnements formels de Max Bill, de François Morellet et autres artistes sportifs, acteurs, designers, architectes, et, amis aux toucher variés de la dîtes boule pratiquée sur les divers terrains du Maine-et-Loire, Bretagne, Belgique, Provence et ailleurs.

    La Boule Nimoise Jeu, Galerie &RvG, &Point to Point Studio

    À l'instar des devancières : boule de fort, boule bretonne, boule lyonnaise, boule provençale, pétanque et autres, le but de ce jeu est d'associer des joueurs ou  équipe pour confronter leur adresse en s'approchant au plus près d'un maître* (1).

    Ce jeu s'organise dans un tracé, cadre à géométries variables, dessiné sur un terrain extérieur ou intérieur. Chaque joueur est principalement équipé de deux boules ; trois sur les terrains larges. (voir Photos).
Le maître étant le point mire de chaque équipe.

    Le bouliste Nimois, Alex, Cercle Noir, Galerie Point to Point,-Studio

    Un bouliste Nîmois en action.

    La partie se déroule comme suit :
-L'équipe qui gagne le tirage au sort fait à pile ou face lance la patate* (1) de l'extérieur du tracé à l'intérieur de celui-ci. S'il rate son geste, que celle-ci sort du périmètre, c'est son adversaire qui prend la main.
    -Une fois la patate stabilisée le joueur s'avance sur le but, choisi un angle de lancement, positionne ses pieds joints* (2) de façons à avoir la patate à son cul.
    -La boule dans la paume, la rainure perpendiculairement au sol*(4), les jambes jointes, le joueur se pli, pour lancer la boule au-devant de lui ; celle-ci se divise en hémisphère gauche et droit pratiquant des circonvolutions pour se rapprocher du but. Dégagé rapidement, sa personne du terrain * (5) .
    -Le second joueur procède de même en s'appliquant à être au plus près de la patate pour gagner le point. Le joueur ou l'équipe la plus éloignée du but recommence jusqu'à gagner le point ; S"y-fait ! l'adversaire jouera pour les mêmes raisons, et, ainsi de suite jusqu'à épuisement de ses boules* (6).
    -Toutes les boules lancées, on comptabilise chaque hémisphère qui se fixe au plus près de la maîtresse* (1). Selon la disponibilité des adversaires la partie s'achèvera en 9, 11, ou 13 points. Deux à quatre joueurs sont recommandés pour dans les petits tracés, quatre à huit et plus pour les grands.

    Boules-type games, Jeu boule, Gallery, Galerie Point to Point

    Boules-type games, Gallery Point to Point.

    Particularités et précisions :

*  (0) La mesure : instrument qui règle les certitudes divergentes des joueurs vis à vis de la boule placée au plus près de la maîtresse

    * (1) Le but ou le maître est une pomme de terre dite patate choisie pour sa forme et sa couleur en contraste du carré tracé. * La patate est la maîtresse du jeu, si on l'a sort de son cadre avec ses boules le jeu est annulé.


    * (2) "pés tanqués" comme dit l'ancêtre. "Les pieds joints" est la forme courante du patois "pés-tanqués".


    * (3) au dos.


    * (4) Photos de positionnement.


    * (5) Toute boule touchant son propriétaire pendant sa course est annulée.

    + Infos

    Clique sur les images

     

    Nervouse Breakdown capture

    Remerciements Cela n'explique ceci vue de détail  "Une lancée égale deux–roulées". Projet artistique mené par revuegod pour point to point Galerie  avec les soutiens artistiques et balistiques de Jérome Lart, Patrick Saytour, Claude Viallat, Alexandre Vorovief ©® 2011

    Video Boules

    © studio point to point XXI°

    « JACQUES BOUVERESSE DOCUMENTATIONLA SCULPTURE À MAMAN »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :